jeudi 20 février 2014

Les confessions d'un troll de la Hasbara

Les agents de la Hasbara assument la difficile tache  de défendre l'image de marque d'Israel sur le net. Ces calamités diffusent  leur venin sur la plupart des sites, blogs et forums. Voici le témoignage de celui qui fut l'un d'entre eux.




Voici l'histoire d'un homme qui, en raison de temps difficiles, a accepté un boulot pour faire de la désinformation sur internet. Au bout de seulement 6 mois, il a démissionné. Il n'était plus capable de se regarder dans la glace.

J'ai été rémunéré pour faire la taupe sur internet
J'écris ici pour rompre mon secret de troll rémunéré. Pendant un peu plus de 6 mois, j'ai été payé pour répandre de la désinformation et soutenir des points de vue politiques sur internet. Ce site, ATS (AboveTopSecret), N'ÉTAIT PAS celui sur lequel j'étais affecté, bien que d'autres personnes de la même organisation ont été payées pour être ici, et je suppose qu'ils sont toujours parmi vous. Mais j'en reparlerai plus tard.

J'ai quitté ce job à la fin de 2011 parce que je commençais à m'en dégoûter, et à me dégoûter de moi. J'ai réalisé que je ne pouvais plus me regarder dans la glace. Si cette confession déclenche de quelconques représailles contre moi, qu'il en soit ainsi. Faire partie des vrais hommes dans ce monde, c'est avoir de vraies valeurs à défendre, peu importent les conséquences.



Mon histoire commence début 2011. J'étais au chômage depuis presque un an après avoir perdu mon dernier boulot d'assistant technique. De plus en plus désespéré et découragé, j'ai sauté sur l'occasion quand une ancienne collègue m'a appelé et m'a dit qu'elle avait peut-être une piste pour moi. ''C'est un travail inhabituel, et qui requière le secret. Mais le salaire est valable. Et je sais que tu écris bien, c'est donc quelque chose qui te convient.'' (écrire a toujours été une passion pour moi). Elle m'a juste donné un numéro de téléphone et une adresse, dans l'un des quartiers les plus minables de San Francisco, celui où je vis. Intrigué, je lui ai demandé l'URL de la société et d'autres infos supplémentaires. Elle a rigolé. ''Ils n'ont pas de site web. Ni même un nom. Tu verras. Dis leur simplement que tu viens de ma part.'' Oui, cela semblait suspect, mais un chômage de longue durée engendre du désespoir et le désespoir a une drôle de manière de faire fermer les yeux sur ce qui est suspect quand il est question de mettre à manger dans son assiette.

Le jour suivant, j'allais à l'adresse indiquée – le troisième étage d'un immeuble décrépi. L'apparence de l'endroit n'inspirait pas confiance. Après avoir suivi un long couloir recouvert d'un lino crasseux éclairé par une lampe halogène glauque, j'arrivais à l'entrée du bureau lui-même : une porte métallique cabossée avec un panneau qui disait ''United Amalgamated Industries, Inc.'' J'ai appris plus tard que cette ''société'' changeait de nom presque tous les mois, en utilisant toujours des noms très vagues de ce genre qui ne reflétaient pas vraiment ce que fait la société fait réellement. Sans trop d'espoir, j'entrais. L'intérieur était également miteux. Il y avaient quelques grandes tables avec des chaises pliantes sur lesquelles une douzaine environ de personnes pianotaient devant de vieux ordinateurs déglingués. Aucune déco ou ornement , pas même d'arbres en plastique. Minable. Bon, les mendiants ne font pas les difficiles.

Le responsable, un homme au crâne dégarni dans la quarantaine, se leva du seul bureau resté libre et vint vers moi avec un sourire artificiel. ''Vous devez être Chris. Yvette (mon ancienne collègue) m'a dit que vous veniez''. (ce ne sont pas nos noms réels). ''Bienvenue. Laissez-moi vous en dire un peu plus sur nos activités.'' Pas d'interrogatoire, rien. J'ai appris ensuite qu'ils ne prenaient que des gens qui avaient été recommandés, et que les gens faisant les recommandations, comme mon ex-collègue Yvette, étaient entraînés à trouver des candidats en se basant sur plusieurs critères comme la capacité à la fermer, des compétences basiques dans l'écriture et qui désespéraient de trouver un travail.

Nous nous assîmes à son bureau et il commença à poser quelques questions à propos de moi et de mon milieu professionnel, y compris mes idées politiques (qui étaient pratiquement inexistantes). Puis il commença à expliquer le boulot. ''Nous travaillons ici à influencer les opinions des gens,'' voilà comment il le décrivit. Les clients de la société les payaient pour poster sur les forums et chats d'internet, ainsi que sur les réseaux sociaux comme Facebook et MySpace. Qui étaient donc ces clients ? ''Oh, diverses personnes,'' dit-il vaguement. ''Parfois des sociétés privées, parfois des groupes politiques.'' Satisfait de voir que mes idées politiques n'étaient pas très tranchées, il dit que je serai assigné à un travail politique. ''Les meilleurs pour ce type de travail sont des gens comme vous, sans idées tranchées.'' dit-il en riant. ''Cela pourrait sembler paradoxal, mais nous avons découvert qu'en réalité c'est bien le cas.'' Bon, OK, parfait. Du moment qu'il y a un bon chèque à la clé, je croirai tout ce qu'ils veulent que je crois, comme le disait le gars dans Ghosbusters.

Après avoir parlé argent (qui était beaucoup mieux que ce que j'espérais) et de quelques autres détails, il en vint à la nécessité absolue de confidentialité et de secret. ''Vous ne pouvez dire à quiconque ce que vous faites ici. Ni à votre femme, ni à votre chien.'' (je n'ai ni l'un ni l'autre) ''Nous vous donnerons une couverture et même un numéro de téléphone et un faux site web. Vous n'aurez qu'à dire aux gens que vous êtes un consultant. Comme votre précédent milieu était dans l'assistance technique, ce sera votre job de couverture. Cela est-il un problème pour vous ?'' Je l'assurais que non. ''Bien, OK. On y va ?''

''Tout de suite ?'' je demandais, un peu pris de court.
''Pourquoi ne pas s'y mettre dès maintenant ?'' dit-il en riant de bon cœur.

Le reste de la journée se passa à mon entraînement. Un autre membre de l'équipe, une femme très professionnelle dans la trentaine, devait être mon coach et l'entraînement ne durerait que deux jours. ''Vous semblez être un gars brillant, vous apprendrez vite, je pense.'' dit-elle. Et c'est vrai, le boulot était plus facile que je ne l'avais imaginé. Ma tâche était simple : je serai affecté à quatre sites web différents, avec le but de m'introduire dans certaines discussions et de promouvoir un certain point de vue. J'appris plus tard que certains employés étaient affectés aux messages de forums (comme moi), alors que d'autres travaillaient sur Facebook ou des chats. Il semble que ces trois types de médias ont différentes stratégies de compérage, et chaque compère se concentre particulièrement sur l'une des trois.

Ma tâche ? ''Soutenir Israël et contrer les intervenants anti-Israël, anti-sémites.'' Ça me va. Je n'avais aucune opinion dans un sens ou l'autre sur Israël, et qui aime les anti-sémites et les nazis ? Pas moi, de toutes façons. Mais je ne connaissais pas trop le sujet. ''C'est OK,'' dit-elle. ''Vous allez y arriver à la longue. La plupart du temps, au début, vous ferez ce que nous appelons ''patrouiller les mèmes''.(pour la signification du mot "mème, voir ICI) C'est assez facile. Si ça s'annonce bien, nous vous entraînerons à des argumentations plus complexes, où une connaissance plus approfondie est nécessaire.''


Elle me tendit deux classeurs avec des feuilles sous plastique. Le premier s'intitulait simplement ''Israël'' écrit au marqueur sur la couverture et il y avait deux sections. La première contenait une info basique sur le sujet. Je n'aurai qu'à la lire et la mémoriser au fur et à mesure. Elle contenait des liens internet à lire plus tard, des essais et des points de discussion, et des extraits de livres d'histoire. La deuxième, plus importante, s'appelait ''Strat'' (abréviation pour ''stratégie'') avec de longues listes de ''dialogues face à face''. C'étaient des réponses spécifiques à des posts spécifiques. Si quelqu'un écrivait quelque chose proche de ''X'', nous devions répondre avec quelque chose proche de ''Y''. ''Vous devez faire un peu de mélange, malgré tout,'' dit mon coach. ''Autrement ça devient trop apparent. Apprenez à vous servir d'un thésaurus''. (Un thésaurus est une liste organisée de termes représentant les concepts d'un domaine de la connaissance, Wiki). Cette rubrique contenait aussi un certain nombre d'astuces pour faire dérailler les conversations qui allaient plus loin que prévu. Ces stratégies consistaient en diverses formes d'attaques personnelles, de plaintes aux modérateurs des forums, d’entacher la réputation de nos contradicteurs, d'utiliser efficacement des photos et des icônes et même de faire des dérapages avec des insinuations à caractère sexuel, des liens pornographiques ou autres choses du même genre. ''Parfois il faut attaquer en étant grossier'', nous disait notre coach. ''Nos contradicteurs n'hésitent pas à le faire, donc nous non plus.''

À suivre...

SOURCE

Traduit par Hélios

http://bistrobarblog.blogspot.com/2012/10/paye-pour-faire-la-taupe-sur-internet.html

45 commentaires:

Rorschach a dit…

À propos de la dernière infiltration du blog :

Suite aux récents articles anti-sionistes (Einstein, Spielberg et cie), le blog a fait l'objet d'un trollage inhabituel ayant pour but le saboter les discussions. C'est l'occasion idéale pour étudier les méthodes utilisées.

Sous le pseudo de "John Doe" , le troll a tout d'abord rédigé une dizaine de messages auquel il a répondu en utilisant d'autres pseudos de manière à créer une discussion conflictuelle afin de justifier ultérieurement la suppression de ses propres commentaires.

Au final, les fils de discussion devenaient incompréhensibles et John Doe déclarait ne plus vouloir commenter.

À ce moment, un certain " chris lebuzz " pris la relève (je n'ai pas publié ses messages). Voici l'adresse de son compte :

https://plus.google.com/116345094791411372032#116345094791411372032/about

Il s'agit d'une couverture destinée à faire croire que l'on a affaire à un militant anti-NOM .

Le probléme c'est que quand on consulte le compte de John Doe, on tombe sur la page de chris le buzz. comme on peut le vérifier à partir d'un de ses commentaires :

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2014/02/le-debat-sur-les-reptiliens-fait-son.html?showComment=1392675229149

La morale de cette histoire, c'est que la modération est nécessaire afin d'empêcher le sabotage des commentaires. Et d'un autre coté, il faut se méfier des non-habitués.

La suppression des commentaires anonymes est à l'étude, elle permettrait de limiter ce genre de trollage.

chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

j'en doute ,
les trolls en question etait inscrits ...

tu compte pénaliser tout les anonymes pour lutter contre des trolls qui sont inscrits ?

Nocturne.

chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

T@ Rorschach
tu t'embrouille tout seul.
si tu dis que John Doe n'est pas le vrai John Doe, comment sauras tu qui est le vrai qui ou quoi ?
Là en fait tu nous dit que John Doe n'est pas le même qu'à l'accoutumé.
Ecoute moi je te dis qu'il y a déjà un mois il avait ce genre de comportement bizarre.
Bref c'est ça internet Mec!
A part si tu te fais une base de filtre de données IP, en visite a ton blog,
Mais bon , tu va perdre en afluence etc...

je crois que tu tombes un peu sous l'effet de la parano là.
eEnsuite si tu habites en campagne, va verifier autour de chez toi qu'on ne t'apas foutu un émetteur en direction de chez toi. Avec de sales ondes de source DOR, ou scalaire sous une sale frequence... ça px le faire aussi.
Toi et John Doe, je vous trouve grave chageant dernierement.
Dèjà tu fais un pu ton Dictateur, suffit de voir pour qui tu prend parti ou pas.
Bref arrête ton bazard de troll
Une chose est sure, lis bienles commentaires que tu poste ça t'evitera d'en arriver là.
Pasque vois tu ton commentaire il doit faire un gros? dans la tête de ceratine personne ici.

PenséeLibre

chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thorgari a dit…

Info de dernière minute :

Des snipers israéliens ont abattus 10 policiers à Kiev d'après Strategoka51 :
http://strategika51.wordpress.com/2014/02/20/kiev-des-snipers-israeliens-au-milieux-des-neonazis/

Mes sources sur place à Kiev confirme les 10 policiers abattus par des snipers, mais d'origine non identifié.

Quelque chose de sale se prépare.

chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

blaze and fire

salut Ror

c'est mon premier commentaire sur ton blog, en fait je l'ai découvert il y a juste 2 mois, merci pour ce que tu fais et la cause noble que tu défends. j'ai bien aimé cet article. je vais m'y inscrire et participer plus souvent, j'ai plein d'informations et idées que je devrai partager ;)

jalil nael a dit…

salut rors, tres bon article

chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Luka Zivot a dit…

Intéréssant quoi de mieux que de discréditer les articles qui embetent et dérangent.

chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Esprits.hoppi a dit…

En parlant de troll voici un petit HS
Israël mot hébreu ,ISRa-EL , ISRa : être fort du verbe SaRaH et EL : dieu
Ce non apparaît de nombreuse fois dans la thora et la bible et particulièrement significatif au ch 32 de la genèse , v 28 au moment ou le patriarche Jacob lutte contre l ange .
" Un homme lutta avec lui ( Jacob ) jusqu au lever de l aurore . Voyant qu il ne le maîtrise pas, il le frappa à l articulation de la hanche et la hanche de Jacob se démît pendant qu il luttait avec lui . Il dit " lâche moi car l aurore est levée , mais Jacob répondit : je ne te lâcherai pas temps que tu mai béni .Il lui demanda quel est ton non : Jacob , répondit il . Il reprit on ne t appellera plus Jacob mais Israël car tu a été fort ( saritha ) avec dieu , et avec les hommes , et tu la emporté ."
Le texte est ambigüe puisque Jacob ( Israël ) a été fort avec dieu , mais en luttant contre lui , si bien que l on peut traduire " tu a été fort contre dieu "
Cette lutte contre l ange est interprété donc comme une lutte contre dieu lui même .
Se qui pourrait expliqué c est nombreux revers de fortune depuis de nombreux siècle et surtout sa future chute qui sera cette fois sans doute définitif ?

leila a dit…

ils sont partout .ton blog es super

chris lebuzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

c'est une chose de démasquer les troll (bien vu ror!!), mais il faut rester vigilent de ne pas se faire enfumer par la désinformation et j'imagine que si il y a des trolls, il est encore plus facile de créer de la fausse information..... ce qui est tout de même plus dur à déceler.....

Antares a dit…

Mon instinct ne m'avais pas trompé au sujet de monsieur + de 200 de QI !

Pour la suppression des anonymes, je pense que c'est une bonne idée, cela limitera le risque de ce genre de situation.

Rorschach a dit…

@ Nocturne

il postait en tant qu'inscrit puis il se répondait à lui même en anonyme puis il s'accusait de poster sous plusieurs pseudos avant de supprimer ses messages et de recommencer avec un nouveau compte

J'ai volontairement laissé ses derniers messages apparaitre (pensée libre c'est également lui). On voit qu'il se justifie de manière contradictoire , qu'il se fait passer pour une victime et qu'il menace de porter plainte alors que c'est lui la source du problème.

C'est de l'inversion accusatoire. Il s'agit d'une attitude typiquement sioniste. On la retrouve à chaque fois qu'ils sont montrés du doigt.
On ne peut que constater que ce sont des menteurs pathologiques incapables d'assumer leurs actes.

Heavy Bantou a dit…

Moi au début je le trouvait assez énigmatique ce fameux e John Doe mais là plus aucun doute il semble avoir une araignée là haut... Maintenant est il rémunérer pour troller, là est la question...

Anonyme a dit…

val
on ne discute pas avec ceux atteint de cette pathologie, si on y rentre on risque leur folie, on éjecte sans pitié ;
bonne continuation à ce blog .

Anonyme a dit…

@ Rorschach j'entend bien et je le constate de mes propres yeux , au dela de tes explications le comportement et les dires de chris lebuzz parle de lui meme ..

c'est particulierement pathétique mais je ne vois pas en quoi supprimer les comptes ano empecherait un troll de faire du multi-comptes ?

qu'il discute avec lui meme en anonyme ou en étant inscrit ne change pas grand choses pour lui .

leurs but est manifestement de suprimer les annonyme de la blogue sphere ,je l'ai deja remarquer sur d'autres blogs qui on subbit les memes genres d'attaque et qui on réagis exactement comme tu compte le faire ..

ce qui me dérange et assez simple a concevoir ,
les trolls ne vont pas disparaitre avec les annonymes,ça serait trop facile ..

ils dicréditent des blogs en pourrisant l'ambiance pour obliger les intervenants à s'inscrirent ..
tu propose de faire ce pour quoi ils sont venu sur ton blog .
c'est leurs but que les gens s'inscrivent , surement pour les ficher ..

je trouve dommage de faire ce qu'ils attendent , voila tout .

Nocturne.

Zangao a dit…

Hé bien, il y a du lourd la dedans ................ :(

Anonyme a dit…

Merci de mettre en lumière ce phénomène. Et ça me rappelle la violence des échanges sur certains forums. Une violence irrationnelle, qui était certainement orchestré pour donner une aura de persécuté à un utilisateur et attirer la sympathie sur lui et sur ses thèses.

Il y a vraiment des grands malades.

Rorschach: Si ça peut t'aider, supprime la fonction "anonyme" des commentaires. Mais pour ma part c'est dommage parce que ça permet de réagir facilement sans être inscrit à tout un tas de sites à la mords-moi-le-noeud. Autrement je ne sais pas comment ça marche, mais apparemment tu peux identifier les commentaires provenant d'une même connexion. Pourquoi tout simplement ne pas bannir les utilisateurs qui utilisent ce procédé? Et mieux encore comme tu viens de le faire: Les confondre et les mettre à poil.

Bonne continuation.

Anonyme a dit…

réelle anonyme :
c'est très difficile à supporter un message sur sa boite mail perso de critiques concernant un commentaire ; pour moi ANONYMAT = perfection.

Anonyme a dit…

Kelu

Je plussoie Nocturne car voilà à peu près 18 mois que je parcours les altermédias, c'est par un d'eux que j'ai atteri ici. Je commente peu et sans chercher à me faire mousser, juste quand un texte me fait réagir (et pas forcément avec le plus grand sérieux :)). Je trouverais dommage d'interdire aux anonymes de poster, dans la mesure où ils se signent (je le fais toujours), car pour moi poser un petit commentaire c'est aussi manifester un peu du nombre grandissant de ceux qui n'aiment rien plus que chercher la (les) vérité(s), et qui refusent désormais de gober tout rond ce qui vient des médias tv/ radio/ presse écrite... Je pense qu'il est facile, techniquement parlant, de distinguer l'anonyme qui poste de temps en temps depuis son pc, chez lui, toujours avec la même ip, des trolls. Pour ma part je reconnais que je commence tout juste à comprendre l'ampleur du phénomène, entre autres parce qu'il n'y a pas qu'ici que le sujet est évoqué. Un blog que j'affectionne beaucoup (c'est par lui que j'ai connu les chroniques), le nouveau paradigme (j'espère qu'on peut le nommer ?), semble lui aussi parfois affecté ainsi que benG, pour ne citer qu'eux.
Enfin, si je poste en anonyme c'est que je n'ai tout simplement pas envie d'être "inscrit" partout sur la toile, j'ai déjà fait la connerie à une époque d'ouvrir des comptes type facebouc ou msn. Mais on ne m'y reprendra plus. Mon pc est protégé contre le tracking, je crypte certains mails, je ne m'inscris plus NULLE PART. En revanche je serai triste, si un article me bouleverse, si un commentaire me fait mourir de rire, de ne pouvoir partager ma réaction...mais ce n'est peut-être qu'une question d'égo ;)
Dans tous les cas, rien de tout cela et pas un ni une armée de trolls ne me feraient renoncer à venir lire ici, comme ailleurs. S'il y a une chose que j'ai apprise ces dernière années, c'est la détermination dont on est capable au constat de ce qu'on pourrait appeler "la grande escroquerie", qui consiste à nous forger par le mensonge. Les chroniques et quelques autres blogs m’ont bien fait comprendre pourquoi j'avais ressenti toutes ces sensations devant le film matrix, à l'époque de sa sortie.
Pour moi ce fut la rouge, définitivement.
Belle journée à tous

Anonyme a dit…

@ Ror

Ne postant pas ni ici ni ailleurs je ne suis peut-être pas le mieux placé pour dire ce que je vais dire.

Il y a de plus en plus de trolls sur ton blog comme sur la plupart des blogs alternatifs/conspi .... C'est un fait. Ils sont la première ligne que le système nous envoie.

Je ne vois pas bien en quoi empêcher les comm anonyme va les empêcher de venir, ils vont faire ce qu'ils font déjà du multi-compte. Par contre tu priveras les conspi parano sacralisant l'anonymat et la liberté d'expression de parole.

Ta finesse pour les débusquer et les neutraliser est plutôt efficace jusque là est-ce vraiment utile d'en changer ?

Pour ceux qui ne sont pas éduquer sur les trolls

Un troll c'est quoi
http://www.commentcamarche.net/faq/3610-internet-forums-qu-est-ce-qu-un-troll

l'aveu du système d'utiliser des trolls
http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/8642-union-europeenne-trolls-parlement-elections-eurosceptiques

Pour s'éduquer concrètement. Un exemple de forum où l'on peut suivre le troll système Aegis accomplir son oeuvre. Forum que tout modérateur qui se respecte sait être perdu.

http://www.planete-revelations.com/

Bien sur si la modération te prend trop de temps, il faut faire des choix c'est évident. Mais j'ai vu trop de blog de qualité comme le tien couler ces dernières années.
Accessoirement plus le système t'envoie de troll plus cela veut dire que tu déranges.Ca serait dommage de baisser les bras maintenant.

Bonne continuation





Anonyme a dit…

Kelu

@Rorscharch
Maintenant que j'ai écrit un pavé, je peux bien rajouter une question, concernant les commentaires : j'ai souvent eu envie à la lecture de commentaires ou d'articles de poster des suggestions musicales, mais je n'ai jamais osé. Ce serait peut-être mal reçu ? Peut-on poster des suggestions quelque part sur ce blog ? J'aimerai beaucoup car la musique "parle" bien plus à l'âme que les mots, selon moi :)
Et le plus souvent, quand l'envie de commenter me prend, c'est dans l'intention de partager une émotion. Donc je ne commente pas de peur d'être mal interprété, et je ne suggère pas de musique car j'ignore si c'est toléré...
Merci d'avance
peace

Anatole Patachon a dit…

Qu'il y ait des gens payés pour manipuler l'opinion sur les forums et autres me semble évident, à ce stade de la compétition.
Dans le même style, il y a les modérateurs des sites d'info grand-public (orange etc..) qui filtrent systématiquement tous les messages qui contiennent certains mots-clef ou opinions.
Les saligauds qui dirigent le Monde ont bien pigé le risque d'internet...
Un outil pratique pour tenter d'identifier un troll et éviter de lui répondre est que sa date d'inscription soit affichée: En général, le risque augmente avec des nouveaux inscrits.

Rorschach a dit…

@ kelu
Je comprend le fait que certains se méfient et préfèrent poster en anonyme mais en vérité ceux qui prennent le plus de risques sont les gérants de blogs comme moi.

Au niveau des commentaires, tant qu'il n'y a pas d'incitations à prendre des mesures concrètes, d'insultes publiques ou d'appel au meurtre, le risque est nul, et puis de toutes façons même les anonymes sont retraçables.

Pour ce qui est de la musique, rien ne t'empêche de poster un lien de temps en temps.

Anonyme a dit…

je comprend ton probleme avec ces trolls Rorschach .je me doute qu'ils te bouffe du temps et de la patience mais il ne sont pas inutile ..

je parle en temps que lecteur , c'est particulierement agréable de voir un troll mit en lumiere comme tu la déjà fait quelques fois sur ton blog ..

déjà parcequ'on ne pense pas toujours à leurs existence , ensuite parceque c le meilleurs moyens de les faire partirent , les "mettre en lumiere" .

signaler leurs présence régulierement et bien plus efficasse que posté un article la dessus tout les 6 mois , pour des privilégiés inscrits sur un blog .

je ne parle pas de parano ou de délations diffamatoire sur chaque nouvelle tete , je pense que mettre en évidences les post et laisser les "trolls" s'enfonçer est le meilleurs moyens pour NOUS lecteurs de les repérrer ( ici ou sur un autre blog )

j'avais déjà lu ton article sans les com du troll qui cherche à se justifier ..

c'est la théorie & pratique en live ton article , tres fort ^^ ..
je ne veu pas dire par là que les trolls sont une bonne choses,mais le fait que toi Rosrchach tu les mettent en lumiere ça nous apprend à nous lecteurs comment les repérrer .

Nous offrire la vérité et nous apprendrent à la regarder sont deux choses differentes .
l'un n'empeche pas l'autre et cet article le prouve .

tu n'empecheras pas des employés de faire leurs taf mais tu peu t'en servirent pour les mettre en lumiere ; c'est ce qu'ils y à de pire pour eux .

1 troll de détruit tout les 15 jours pendent 6 mois , rien de tel pour ne pas oublier qui nous combatons :)
je pense que si tu oblige l'inscription à tous , ils ferons la meme choses en beaucoup plus sournoit et beaucoup plus subtile ..
ça n'arrangera pas les choses, j'ai deja vu des blogs fermer parceque des trolls inscrits avaient fait fuire tt les annonymes ..

sur les forums idems ..
la force que nous avons contre eux c'est le nombre, la seul faiblesse c'est notre silence ..
comment faire la part des choses ? en partagant notre ressentie je dirais ..
le sujet est complexe je ne suis pas sur d'avoir été clair ..

c'est valorisant de constater qu'on dérangent le mensonge et la manipulation ,je pense ..
Nocturne.

Anonyme a dit…

De Régis de Prunelle, un petit home dans le Cantal,
L'Apocalypse n'est pas derrière nous, n'est pas devant nous. Nous sommes en plein dedant. L'Apocalypse, LA REVELATION en grec, signifie la fin des secrets, donc la fin de l'anonymat. Donc, après ce simple constat, cela comprend aussi la fin des secrets d 'état, des secrets d'entreprise, des secrets de fabrications, etc.
En France, tous les appelés du contingent ont signés un document, lors des classes, les obligeant à garder le secret en cas d'un évènement quelconque.
Vous en souvenez-vous ?
Il est temps que cela cesse.
Bisousenmusiquedesétoiles Gys

Blondin a dit…

Salut Ror...
D ailleurs il a pas apprécié qu' en je lui ai parlé de circoncision :-)...il a esquivé...un troll à col roulé sûrement ;-)...

Anonyme a dit…

@Rorschach
oui je le sais et t'en remercie
pourssa qu' jdis rien.....

Jules a dit…

En parlant de trolls, les meilleurs que j'ai vu, c'est pour le doc de Grimault "la révélation des pyramides".
Tout bonnement incroyable la réaction engendrée :)
Pas forcément sur ton blog rorschach, mais sur d'autres forum ou les troll ou pris le contrôle.
à +

zenzounnaa a dit…

On s'y attends forcément à ce genre d'individus sur des blogs comme celui-ci, je ne pense pas que ça traine sur des blog de cuisine par exemple. En tout cas, que ce soit ici, ou ailleurs, il faut faire gaffe!

Anonyme a dit…

Kelu

@Rorschach
Merci de ta réponse, pour ce qui est du niveau de risque pris par chacun c'est très clair en ce qui concerne les gérants de blogs alter. Pour nous, il s'agit surtout d'un ras-le-bol de se sentir pisté, assimilé à, mis dans des cases, profilés que sais-je encore. Et puis l'envie aussi, sûrement, de laisser peu de traces dans la mesure du possible...
Merci concernant la musique, je tâcherai de faire un usage raisonné de ton autorisation :)
Pour ce qui est du trolling, tu me sembles jusque là confiant dans le discernement et la sincérité de tes lecteurs, faut-il vraiment changer ? Ce phénomène nous donne à voir ce qu'il est et rien d'autre. Il a bien fallu que j'avale un temps leurs mensonges (de l'état, des banques, des historiens et j'en passe tant.) pour les identifier ensuite comme tels (bobards). Laisser le mal s'exprimer permet de le localiser en quelque sorte, et pour moi le combat passe avant tout par l’identification puis par la désignation.
Si john doe est bien ce que tu avances, eh bien tant mieux qu'il ait pu tant s'exprimer, cela nous fait de la matière à étudier, disséquons les trolls !
Telle ma manière de combattre :)

Rorschach a dit…

Sur le fil ci dessous, un autre exemple de discussion qui part en vrille à cause de commentaires d'anonymes non enregistrés :

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2014/02/paulo-coelho-manuel-du-guerrier-de-la.html

En cause, le même Kelu qui quelques minutes auparavant me cirait gentiment les pompes. Encore un bon exemple de la perversité maladive à laquelle je faisais allusion.

Afin de limiter ce genre de trollage, les commentaires anonymes sont désormais proscrits.
Ne pourrons commenter que ceux qui disposent d'un compte Google ou de son équivalent. Quelques minutes suffisent pour en obtenir un.

S.O.L. a dit…

Halala, les trolls, vieux sujet, ils sont presque aussi vieux que la toile existe. D'abord pour le fun, grisés par le nouvel espace anonyme qu'était internet, son potentiel a vite été repéré par toutes les agences de com et de services de renseignements du monde. Ca doit troller aussi sur les sites à but commerciaux histoire de descendre un produit et mettre en valeur un tel ou un tel.
C'est marrant qu'ils parlent 'above top secret car c'est ce site est connu pour être un nid à trolls depuis bientôt dix ans. En général si on commente bien sans être insultant, rabaissant, bref en restant poli et courtois autant que faire se peut, le troll se découvre lui-même. C'est le premier en général a utiliser de basses techniques si on l'ignore dans un fil de discussion. C'est pas toujours un agent infliltré mais ça peut être quelqu'un de frustré, pour de bonnes ou mauvaises raisons, en quête de reconnaissance, qui a envie d'imposer un point de vue parce qu'il pense être mieux informé. Bref, on en arrive à un conflit d'ego mais on voit ça dans toutes les discussion du monde. Combien de fois est-ce qu'une discussion traditionnelle IRL a été menée correctement dans un but dialectique? C'est très rare. La plupart du temps les gens exposent leurs opinions mais peu se confrontent aux autres pour avancer. La majorité des discussions dans la vie ne sont que des rapports de force. Peut-être que j'exagère un peu mais c'est ce que je pense.

jacynthe a dit…

bonsoir, je vous écris avec un compte google, je ne suis pas une "troll", et je suis curieuse de voir ce que la "sélection" que je comprends très bien, provoquera en tant que "filtre" ; car je ne suis pas certaine qu'il n'existera pas un moyen de contournement, je ne sais pas lequel.

ludo .d a dit…

bonjour

pour les troll un jugement vous attente pour les mensonge que vous divulgué
et l'endoctrinement a savoir vous travailler pour les illuminati et les franc-maçon en d'autre terme pour l'antéchrist votre salaire aura un gout amer le jour de votre jugement.

mes Dieu et bon et vous pouvez être pardonne en vous repentent de vos pèche et d'accepter Jésus-Christ comme sauveur et seigneur et qui et mort et ressuscite
que Dieu vous bénis au nom de jésus

korsor a dit…

Voyons si avec mon compte google je peux poster - test...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.