lundi 10 février 2014

Portugal : Des vagues géantes sément le chaos sur la façade atlantique

Juste une tempéte parmi d'autres...


Des vols déroutés ou annulés, des routes inondées, des liaisons fluviales et ferroviaires interrompues, des arbres déracinés : de fortes intempéries ont frappé dimanche soir les côtes portugaises et devaient s'intensifier dans la nuit, a prévenu la Protection civile.

La mer s'est déchaînée sous l'effet conjugué d'une forte houle, des rafales de vent dépassant les 100 km/h et de la pluie, avec des vagues puissantes qui atteignaient jusqu'à dix mètres. L'ensemble du littoral a été placé en alerte rouge.

Le duel entre les deux clubs de football rivaux de Lisbonne, le Benfica et le Sporting, a été annulé in extremis alors que des débris s'étaient détachés du toit du mythique stade de la Luz, endommagé par les vents. Les 50 000 spectateurs ont dû être évacués par les forces de l'ordre.

La population a été invitée à rester chez elle, et de nombreux propriétaires de bars et restaurants situés près des côtes s'apprêtaient à faire face à l'assaut des vagues.

Deux vols à destination de Lisbonne en provenance de Ponta Delgada de la compagnie aérienne des Açores, SATA, ont été annulés. Deux autres vols vers Lisbonne opérés par la compagnie à bas coûts easyJet, en provenance de Londres et de Madrid, ont été déroutés à Faro dans le sud du Portugal.

Les navettes fluviales reliant la capitale portugaise à la rive sud du Tage ont été interrompues. Le trafic ferroviaire sur le pont du 25 avril qui enjambe le Tage à Lisbonne a été suspendu pendant plusieurs heures avant de reprendre dans la soirée.


http://naturealerte.blogspot.fr/2014/02/10022014portugal-tempete-et-vagues.html

Via :
http://fr.sott.net/

7 commentaires:

Goldpanic a dit…

En vidéo
http://www.liveleak.com/view?i=3d3_1391922704

Skeptikos Evlavis a dit…

A propos d'océan, j'ai trouvé cet article qui parle de la possibilité que ça soit les vents alizées qui soient responsables du "plateau" du réchauffement climatique mondial depuis le début du siècle. Ces vents plus forts qu'avant auraient obligé les eaux chaudes à s'accumuler en profondeur dans l'océan pacifique, piègeant cette chaleur dans l'eau.
Je ne sais pas si c'est de la désinformation ou une explication plausible de la diminution du réchauffement dans certaines régions.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1742/Rechauffement-climatique/article/detail/1790884/2014/02/10/Les-alizes-ont-freine-le-rechauffement-climatique.dhtml

Jo a dit…

superbe video Goldpanic et le surfer qu'on voit au milieu a battu le reccord

http://www.liveleak.com/view?i=524_1320771926

Anonyme a dit…

"Le duel entre les deux clubs de football rivaux de Lisbonne, le Benfica et le Sporting, a été annulé in extremis alors que des débris s'étaient détachés du toit du mythique stade de la Luz, endommagé par les vents. Les 50 000 spectateurs ont dû être évacués par les forces de l'ordre." : c'est dingue ça, le monde se casse la gueule et on nous fait chier avec le foot! pfff...

Anonyme a dit…

Mais où allez vous chercher tout ça?
Je regarde dans «ma cour» arrière et je ne vois pourtant rien, pas de vagues et pas de vent... J'ironise bien sûr, pour ceux qui ne voient pas les Changements Extrêmes de ce monde. Apprenons à voir globalement et à Relier les points.
Tout va très bien dans le meilleur des mondes!!! ;-)
AnarChrist

hujo a dit…

Merci pour le liens Golfpanic. Superbe !

Anonyme a dit…

@ Rorschach,
Merci d'être et d'agir pour réveiller!
Voici un lien sur la plus grosse base de données répertoriant les installations de contrôle climatique à travers le monde.
On peut toulours parler des alizés, du pole qui bouge, de la magnétosphère bien faible, etc.. et pendant ce temps là , les petits navions qui croisent en rangs serrés au dessus de l'atlantique pour nous ramener ça dès le lendemain.
NB: la base de donnés répertorie également d'autres installations...

http://rezn8d.net/

A ma connaissance , il n'existe pas de base de données aussi complète sur le sujet.
Voir les localisations sur les cartes (climate viewer 3D).. une mine d'or!
jmi

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.