samedi 1 mars 2014

Canada : un mur de neige provoque un carambolage monstre


Un gigantesque "mur de neige" s'est formé en Ontario ce jeudi et a provoqué un carambolage monstre à Toronto.
Ce mur de neige (voir photo d'illustration), aux allures de tempête de sable, serait lié à un brusque coup de vent lorsque de l'air très froid est arrivé du nord-ouest : ce vent catabatique aurait soulevé des nuages de neige fraiche tombée récemment, formant ce que les québequois appellent une "poudrerie " (blizzard). L'humidité des Grands Lacs, (Lacs Huron et Ontario), a pu provoquer de la convection et des giboulées de neige accompagnées de rafales de vent (" snow squall " : rafales de neige). La photo montre l'arrivée de ce "mur de neige" sur Toronto, à la manière des tempêtes de sable du Colorado! Ainsi, 2 à 4 cm de neige poudreuse sont tombés au passage de cette ligne de grains, ce qui n'est pas beaucoup : mais la visibilité fut rapidement réduite telle un brouillard de neige fine.

Ces conditions chaotiques, avec une visibilté nulle localement, ont provoqué un carambolage dramatique impliquant 96 véhicules. L'accident aurait causé la mort d'au moins une personne. L'autoroute 401 a été fermée dans sa totalité. Les secours ont dû dégager les victimes sous des températures glaciales, des vents violents et des bourrasques de neige. Les températures ressenties sont en effet tombées à -35°C.



http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/mur-de-neige-au-canada---96-voitures-encastrees-a-toronto_24341_2014-02-28.php

Via :

http://fr.sott.net/

2 commentaires:

Starseeker a dit…

L'église ébranlée, en mode extinction; http://www.le-veilleur.com/articles.php?idcat=2&idrub=31&id=1637

Maxime Vielpeau a dit…

bah c'est une hiver classique par ici :)

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.