jeudi 27 mars 2014

Les Chiliens sont nerveux : 300 tremblements de terre en une semaine !

Les sismologues en perdent leur latin car contre toute attente le puissant séisme de 2010 n'aurait pas complétement évacué la tension des plaques tectoniques de cette région du monde.


Sur la côte nord du Chili, 300 secousses sismiques ont été enregistrées la semaine passée, dont la plus importante a atteint 6,7 sur l'échelle de Richter.

C'est pourquoi 100.000 personnes ont été évacuées le 16 mars, mais il n'y a pas eu de tsunamis ni de gros dommages matériels. Selon les scientifiques, il est impossible de dire si cette série de séismes annonce une catastrophe de plus grande ampleur. Cependant, il y a 130 ans que la région n’avait pas connu une telle série de secousses successives.

« La situation est exceptionnelle, car de petites et de fortes secousses se succèdent à un rythme rapide ce qui rend compliqué leur évaluation », dit Mario Pardo de l'Institut Sismologique de l'Université du Chili dans le journal La Tercera.

Le Chili se situe sur une faille. En 2010, plus de 500 personnes sont mortes et 220.000 maisons ont été détruites après qu'un tremblement de force 8,8 sur l'échelle de Richter a touché le pays.

Le plus grand séisme au Chili a eu lieu en 1960, lorsqu'un tremblement de terre d'une force de 9,5 sur l'échelle de Richter a coûté la vie à plus de 5.000 personnes.

Le journal local chilien, El Diario de Antofagasta, propose quatre séquences vidéo de simulation de tsunamis en cas de séisme important. Un tremblement de terre de 8,5 sur l’échelle de Richter, le long des villes chiliennes du nord Arica, Iquique, Tocopilla et Antofagasta, d’une durée d’environ 3 à 5 minutes, engendrerait des vagues de plus de 20 mètres. Dans le cas d’Antofagasta, selon la simulation, l’inondation atteindrait 5 mètres de hauteur.

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/les-chiliens-sont-nerveux-300-tremblements-de-terre-en-une-semaine.htm

6 commentaires:

Russell Edgington II a dit…

Etrange, j'ai regardé sur le site "solar system scope" la Terre est alignée avec Uranus laquelle ne me semble pas être une menace vs nous, peux-être me trompé-je ?

Rorschach a dit…

Non il est fort possible que c'est Uranus qui affecte la Terre en ce moment.
Par contre la vraie menace viendra de Saturne en Mai et la planète X aux alentours de la mi avril.

Rorschach a dit…

Le site du JPL de la NASA m'est désormais accessible, par contre impossible de voir les diagrammes orbitaux (une histoire d'applet JAVA).

Est ce que d'autres personnes ont ce probléme ?

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2012S1;cad=1;orb=1;cov=0;log=0#orb

Utopia a dit…

Hello,
j ai le même problème. Regarde ça

http://neo.jpl.nasa.gov/orbits/java_exception.html

Rorschach a dit…

Alors je repose la question différemment :
-est ce qu'il y a quelqu'un qui arrive à voir ces diagrammes ?

Guénolé de Saint Âne a dit…

oui, mais nos médias ne tremblent que pour la Californie! Alors le Chili!
https://twitter.com/infos140/status/450151083726635008

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.