vendredi 7 mars 2014

L'histoire cachée du Fanta

Après le mac do, les kebbabs et les nuggets, décidément la vie réserve bien des surprises...

En 1939, les tensions politiques entre une Allemagne dirigée par Adolf Hitler et le reste du monde rendent difficile l’approvisionnement des filiales allemandes en sirop nécessaire à la fabrication du précieux Coca-Cola. L’homme en charge des opérations en Allemagne, Max Keith, a alors une idée pour maintenir l’entreprise prospère : fabriquer une nouvelle boisson non-alcoolisée avec les produits disponibles à l’époque.

C’est ainsi qu’est inventé le nouveau breuvage, à base de lactosérum et de fibres de pomme. Ne reste plus à l’établissement qu’à lui trouver un nom.

Pour se faire, Max Keith organise un concours au sein de la filiale, tout en présentant le nouveau produit comme étant fantastisch (fantastique) et à la formule fantasievoll (pleine de fantaisie). Les idées les plus simples étant souvent les meilleures, le nom Fanta est immédiatement entériné.
Friands de bulles, les Allemands adoptent instantanément la nouvelle trouvaille qui supplante en peu de temps ses concurrents, bien que la firme opère plusieurs modifications avant de trouver une formule proche de celle que l’on connaît actuellement. Le soda aura l’exclusivité du marché allemand jusqu’en 1949, date à laquelle Coca-Cola réintroduit sa boisson phare.



Fanta à l’heure actuelle

La boisson est encore aujourd’hui très populaire chez nos voisins allemands. Elle a été déclinée en beaucoup de saveurs qui ont toutes connu un succès plus ou moins important. Le Fanta saveur pomme, proche de la formule originale et remis au goût du jour en 1985, est devenu l’actuel célèbre et très vendu Lift Apfelschorle (un mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse).
Compléments d’informations et autres révélations croustillantes dans le livre de Mark Pendergrast For God, Country and Coca-Cola ou Secret Formula de Frederik Allen (disponibles seulement en anglais).

http://suite101.fr/article/comment-le-fanta-a-t-il-ete-invente-a28462

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanta

7 commentaires:

hotchiwawa a dit…

J'avais déjà entendu cette histoire du fanta créé par les allemands ;)

Vincent MAURY a dit…

ce qui permis surtout a Coca Cola de conserver ses implantations en Allemagne durant le seconde guerre mondiale. Un très bon livre aussi, qui vous apprendra comment les soldats alliés on découvert des motorisations GM dans les véhicules de l'armée Allemande, ou comment ils ont fait la Blizkrieg sans apport de sources de pétrole hormis les Sudettes… etc "psychopathe et Cie" de Joël Bakan.
Bonjour chez vous.

leon alastray a dit…

amies internautes petite anecdote sur le coca qui est un doping tres bon a boire mais la réalitée est que coca est géré par pepsi ( Pour Entretenir le Peuple Sioniste Israélien) le mot pepsi veut tout dire alors hotchiwawa tes allemands sont ils croisés ou bien sionnistes

BlueMan a dit…

Cela dit, le Fanta orange, moi je trouve cela délicieux.

Ce n'est pas parce-qu'un bon produit a été inventé sous les années hitlériennes qu'il devient mauvais. ;)

hotchiwawa a dit…

On ne remet pas en doute la qualité allemande ^_^

Laurent a dit…

A 12 -13 ans, j'ai reçu une boite de chimie amusante, dans le carnet des expériences la formule d'un fanta m'a permis d'en créer, même gout, même couleur, même bulles.

Aucun produit autre que ceux de la boite.

Mais j'aime bien le Fanta :D

pâte à pizza a dit…

rien à voir Ror mais j'ai pensé que ça t'intéresserait : http://www.metamag.fr/metamag-1871-Ukraine-%E2%80%93-Crimee--la-sixieme-flotte-en-route-.html

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.