mercredi 26 mars 2014

Une supertempéte va déferler sur l'est du Canada


Alors que les températures sont actuellement glaciales entre le nord-est des États-Unis et l’est du Canada, une nouvelle bombe dépressionnaire va apporter beaucoup de neige ainsi que du vent (formant un blizzard) entre la Nouvelle-Angleterre et les provinces maritimes du Canada. Lundi matin, le mercure est tombé très bas au Québec, avec par exemple -34°C à...


Alors que les températures sont actuellement glaciales entre le nord-est des États-Unis et l’est du Canada, une nouvelle bombe dépressionnaire va apporter beaucoup de neige ainsi que du vent (formant un blizzard) entre la Nouvelle-Angleterre et les provinces maritimes du Canada.

Lundi matin, le mercure est tombé très bas au Québec, avec par exemple -34°C à l’aéroport Valcartier juste au nord de la ville de Québec. Dans le même temps, le mercure était aussi au plus bas sur Montréal (-16°C) ou encore sur les Etats-Unis (-7°C à Chicago, -6°C à New-York par exemple). Ces valeurs sont très inférieures aux normales de saison dans cette région du monde.

Nouveau blizzard en vue

L’hiver n’en finit pas sur le nord-est du continent américain. Une nouvelle tempête de neige est attendue entre aujourd'hui et demain sur la région allant de Boston aux provinces maritimes du Canada (Nouvelle-Ecosse notamment). La vallée du Saint-Laurent (Québec, Montréal) devrait en revanche échapper à cette forte dégradation, alors qu'il neige déjà faiblement du coté de New York.

Lié à une profonde dépression (960 hPa) remontant le long des côtes atlantiques, des conditions dignes du blizzard seront de mise (rafales proches de 120 km/h), notamment en Nouvelle-Écosse (Canada), près de la ville d’Halifax. Dans cette région, les conditions sont réunies pour que la tempête laisse plus d’un demi-mètre de neige fraîche, ce qui serait quasi historique dans cette région et pour cette période de l’année.

Aux États-Unis, c’est la ville de Boston qui sera la plus touchée, avec entre 10 et 15 cm de neige à attendre, et des vents la aussi très puissants. New York, ou encore Washington voient aussi la neige tomber mais en moindre importance. A noter que le territoire Français de Saint Pierre et Miquelon sera lui aussi impacté par cette dégradation.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-03-26-07h59/usa-et-canada---nouveau-blizzard-avant-le-redoux---24647.php

8 commentaires:

Carlos Ramirez a dit…

Effectivement c'est pas très chaud par ici mais, dès samedi on va atteindre un beau gros 5 degrés ! Les érables vont couler et on va avoir en masse de neige pour se faire de la bonne tire dessus. Malgré que, j'en ai fait la fin de semaine dernière malgré le froid. Suffit de s'habiller et jouer dehors ! L'année passée j'étais en voyage de pêche du 23 au 28 MAI et il y a eu une tempête de neige. Il y avait 3 pouces de neige dans ma chaloupe hahaha.
Près de -20 degrés ce matin à mon départ pour le boulot.

Laurent a dit…

Courage Carlos, apparemment El Nino va vous envoyer des monceaux de pluies durant l'été pour nettoyer toute cette neige

Déïyes a dit…

Et voilà ! C'est ça qui est extraordinaire avec les émigrés au Québec ! Tellement heureux d'être en cette "belle Province" à manger du sucre qu'ils resteront optimistes même face à un moins quarante ressenti ! Ils faut dire que comme la carte de crédit chauffe tout le week end avec le "magasinage" (les emplettes en québécois), ça réchauffe les doigts même si ça gèle les comptes...

Jay Milton a dit…

@ Carlos

Oublie pas ton écharpe ;)

Bonne journée

Carlos Ramirez a dit…

@ Déïyes
En fait je suis beaucoup plus qu'un immigré ! Je suis née dans la belle province en octobre 77. Dans les années 80 à l'école primaire ils m'ont enseigné la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la traite amicale et le convertissement à la religion catholique avec les peuples déjà présent depuis 12 000 ans, la colonisation par l'envoi des filles du Roi et la victoire de Wolf. Étant têtu et curieux de nature, j'ai tôt fait de plonger dans les autres livres d'histoire à la bibliothèque ( aujourd'hui on Google ). Ainsi j'ai compris que Christophe Colomb n'était pas tombé sur l'Amérique par hasard sur la route maritime des épices vers l'Inde(carte de Piri Reis), qu'on a exterminé par la force et les maladies les peuples accueillants(le gouvernement canadien a effacé des tonnes de documents sur le sujet), les filles du Roi étaient en fait des prostituées et les colombs étaient des bandits expédiés de force ou de gré sur le "nouveau" continent...et que les français ivres morts du haut de leur forteresse et plaines d'Abraham ont perdu un combat en une seule nuit qu'ils auraient normalement dû gagner par leur position de force. Bref , à l'adolescence j'ai compris que j'étais un fils de pute et de bandit...aujourd'hui je comprends autre chose, je continu de chercher avec le sourire avec la hâte de savoir ce que je comprendrai demain..

Carlos Ramirez a dit…

@ Jay Milton
Je ne porte pas d'écharpe, même à -50 avec le facteur vent ;-).. je préfère porter la barbe plus longue l'hiver haha :-)

Carlos Ramirez a dit…

Je prends de courtes séquences vidéos à l'extérieur avec mes compteurs Geiger. Je fais des tests sur 10 min et je filme que la dernière minute environ.. si vous voulez voir un peu de paysages de notre bel hiver, je publie ça dans la section radioactivité+ de mon blog : http://www.lepouvoirdelaconnaissance.com/tag/RADIOACTIVITÉ+/

Pierre a dit…

Comme Carlos, je suis né au Québec, mais 25 années plutôt que lui. Laissez moi vous dire que de mémoire d'homme, je n'ai connu une hiver aussi rigoureuse et longue.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.