mercredi 16 avril 2014

Séismes : Le Nicaragua placé en alerte rouge




Un séisme d'une magnitude de 4,2 a secoué Managua, la capitale du Nicaragua dans la nuit de lundi à mardi, provoquant une nouvelle fois l'inquiétude de la population.

Le séisme a été enregistré à 22h28 (04h28 GMT), et son épicentre a été situé à 5 km du volcan Apoyeque, à une profondeur de 5,6 km.

Cette nouvelle secousse a été fortement ressentie dans la capitale et dans le département de Granada (sud) où beaucoup d'habitants sont sortis de leurs maisons par mesure de précaution.

Le pays subit depuis plusieurs jours une série de séismes à proximité des volcans Momotombo et Apoyeque, prés du lac Xolotlan. Jeudi dernier, un séisme avait déjà fait un mort et 38 blessés. Plus de 2.000 maisons ont été détruites par cette serie de séismes à Managua et dans les régions avoisinantes.

Les autorités du Nicaragua ont donc mis tout le pays en "alerte rouge" , le plus haut degré possible.

Les personnes qui habitent dans les immeubles qui présentent un grand risque d'effondrement sont évacués vers des abris. Les nicaraguayens ont été invités à dormir à la belle étoile et ont étés avertis par les sismologues qu'un puissant tremblement de terre pouvait survenir.

Les autorités ont déclaré que les récentes secousses ont réactivé une faille qui avait déjà causé un tremblement de terre dévastateur en 1972 .

Rosario Murillo, la première Dame et porte-parole du gouvernement a exhorté la population à dormir dehors jusqu'à nouvel ordre.L'agence gouvernementale en charge de la préparation aux catastrophes , le SINAPRED , a déclaré qu'elle était prête à faire face à une catastrophe de grande ampleur.

Les soldats érigent actuellement des hôpitaux de campagne et la Croix-Rouge exhortent les gens à donner du sang pour reconstituer les banques de sang du pays .

La semaine dernière , le Nicaragua a été frappé par trois séismes de magnitudes comprises entre 5.1 et 6.7 , ainsi que par des dizaines de répliques .

1 commentaires:

Yann Gompel a dit…

Les pauvres !!!!


J'espèrent que celà ne va pas être si terrible que celà .

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.