samedi 19 avril 2014

Un puissant séisme de magnitude 7,5 secoue Mexico




Vendredi matin à 09h27 locales (16h27 françaises), un séisme d'une magnitude de 7,5 a secoué la ville de Mexico. Il a été ressenti dans la partie centrale et le Sud du pays et a provoqué des pannes de de courant, des évacuations ainsi que des chute de vitrines.Certains murs ont étés fissurés et sont tombés mais il n'y avait aucun rapport de dommages majeurs ni de victimes à déplorer.

Selon un premier rapport du Service sismologique national (SSN), l'épicentre du séisme a été situé à 265 km au sud-ouest de Mexico prés de la ville de Chilpancingo, capitale de l'Etat de Guerrero. Le tremblement de terre avait été dans un premier temps été évalué à une magnitude de 7.

Le séisme s'est produit le long de la côte, ce qui dans un premier temps a laissé craindre un risque de tsunami.

Miguel Angel Mancera, le maire de Mexico a déclaré que certains immeubles avaient étés évacués à titre préventif. Il a ajouté qu'il y avait de petites coupures de courant, mais que les agents travaillaient afin de le rétablir.

Le séisme de vendredi a eu lieu le long d'une section longue de 200 Km de la faille de la côte du Pacifique connue sous le nom de "Gap sismique de Guerrero". Il s'agit d'une région où se rencontrent plusieurs plaques tectoniques, ce qui signifie d'énormes quantités d'énergie attendent d'être libérées avec des effets potentiellement dévastateurs.

Le dernier grand tremblement de terre qui s'est produit le long de cette section était une secousse de magnitude 7,6 en 1911 ,

Les scientifiques vont observer cette zone la plus intensément car les séismes modérés comme celui de vendredi peuvent déstabiliser les parties voisines de la plaque sismique ce qui augmente les chances d'une secousse plus puissante .

Selon l'USGS, le "Gap de Guerrero"  a le potentiel de produire un tremblement de terre d'une magnitude de 8.4.

La ville de Mexico compte plus de 20 millions d'habitants et elle est très vulnérable aux tremblements de terre même éloignés car elle est en grande partie construite sur des sédiments boueux qui bougent quand ils sont traversés par les ondes sismiques. En 1985, un séisme de magnitude 8,1 a causé la mort de 9.500 personnes et  a dévasté une grande partie de la ville.

1 commentaires:

Mangeur De Cacahuètes a dit…

UP !!!
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Puissant-seisme--alerte-au-tsunami-11858164

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.