vendredi 23 mai 2014

Armée : Les chefs d'état-majors menacent de démissionner à cause de la baisse du budget



Dans une démarche rarissime, les quatre chefs d’états-majors (Armées, Terre, Air, Marine) font savoir qu'en cas de baisse des crédits militaires, ils pourraient déposer leurs képis et leurs casquettes.



Un témoin les a vus « calmes, raisonnés et sereins », mais « déterminés ». Les quatre chefs d’états-majors (Armées, Terre, Air, Marine) n’entendent pas avaler une nouvelle réduction du budget de la défense, réclamée par Bercy dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros.

« Ce sera sans nous », ont assuré au moins deux des quatre hauts gradés, sachant que le troisième est sur le départ. Et le quatrième, « très grognon », pourrait lui aussi poser sa casquette… Les quatre hommes – les généraux Pierre de Villiers (chef d’état-major des armées), Denis Mercier (air), Bertrand Ract-Madoux (terre) et l’amiral Bernard Rogel – se sont vus le mardi 13 mai à 17 heures, lors d’une réunion du Comité des chefs d’état-major (Cocem) qui s’est tenu à l’îlot Saint-Germain à Paris.

Selon un proche du dossier, une vingtaine d’autres officiers généraux – dont de nombreux quatre étoiles – ont fait part de la même détermination. Du jamais vu, même s’il y a un fossé entre une menace de démission et une démission effective.

Le président de la République, chef des Armées, en a été informé dès le lendemain, mercredi 14 mai. Depuis lors, le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, peu familier de ces dossiers, s’est saisi du problème et consulte beaucoup. L’Elysée semble avoir compris que l’affaire était sérieuse – « ce n’est pas pour rire » confie une source – et qu’une parole présidentielle, la seule qui compte vraiment en la matière, était attendue par la communauté de défense.

Qu’on ne s’y trompe pas : même s’ils désapprouvent farouchement une nouvelle réduction des moyens et des ambitions militaires de la France, les chefs d’états-majors ne contestent pas au pouvoir politique élu le droit de prendre une telle décision. Tous ces officiers sont républicains et l’ont prouvé à maintes reprises. Ils jouissent de la confiance du gouvernement : Pierre de Villiers vient même d’être nommé chef d’état-major des armées, le 15 février.

Le problème n’est pas là : ils estiment, à raison, qu’une nouvelle baisse des crédits remettrait en cause les arbitrages de l’an dernier, formalisés dans un Livre blanc, et la Loi de programmation militaire votée par le Parlement en décembre 2013, il y a moins de six mois.

Après avoir participé à l’élaboration de ces deux textes, les chefs d’états-majors considèrent s’être engagés personnellement auprès de leurs troupes et de leurs subordonnés pour les convaincre, non sans mal, d’accepter les nouvelles réductions de format et de budget. Depuis des mois, ils font la tournée des garnisons, pour porter la bonne parole dans un climat morose, assurant aux militaires que cette fois-ci, les promesses seraient tenues. « On a donné notre parole » expliquent-ils. Ils ne veulent pas se trahir, d’autant qu’ils savent que leur légitimité serait immanquablement mise en cause par la troupe.

Lire la suite sur :
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/baisse-budget-sera-nous-avertissent-chefs-d-etat-majors-12577

Vu sur :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Budget-de-la-Defense-les-chefs-d-etats-majors-menacent-de-demissionner-25533.html

12 commentaires:

leon alastray a dit…

amies internautes; Et bien qu ils jettent leurs armes .ps....PEACE AND LOVE

Amaury Massalis a dit…

De réduction d'effectifs en reports de programmes, l'état de délabrement des armées a atteint un niveau critique. Dans la plupart des régiments de l'Armée de Terre, les fusiliers marins de la Marine, il n'est pas rare de voir les militaires s'équiper sur leurs propres deniers (chaussures, treillis, sac à dos, etc.).
Sauf erreur, la totalité des effectifs opérationnels de l'Armée de Terre peut tenir dans le stade de France (81.000 places).

josé albarras a dit…

etant ancien comando para au 9 eme RCP pendant 15 ans j'approuve leon alastray,a 100 pour 100

Yann Gompel a dit…

Ceci est vraiment trés révélateur !

Nous devons soutenir nos soldats nos bidasses nos armées !

L'Armée Française , peut se targuer d'avoir le soutien de son Peuple!

Le Peuple Français à encore , et à juste titre CONFIANCE en son Armée!

Il n'y a pas de mauvaises Armées , mais des mauvais chefs [ou 1 mauvais chef , suivez mon regard ...].

En cas de catastrophes naturelles , de problèmes sécuritaire interne ou externe , de main d'oeuvre dévouée , qui appelle t on ???

Je pose une question : " N'est-ce pas voulu , que l'Armée Française , soit à ce point maltraitée et menacée ??? " .

Quand on sait d'aprés des sondages que l'Armée Française refuserait de tirer sur ces civils , et se refuserait à exécuter ces concitoyens...

Quand on sait aussi qu'en 3 jours l'Armée Française pourrait paralyser le gouvernement en place sans bain de sang , et prendre le pouvoir .... [tirer d'un livre ].

Dans le prolongement de ce raisonnement , il se pourrait bien que l'Armée Française , comme nous la connaissons soit bien le dernier rempart face au N.W.O à notre échelle et les garants de nos droits !!

philippe gaillard a dit…

Je pense qui ils aimeraient bien les remplacer par une armée privée style académi(anciennement black water)

stephanie charlier a dit…

Pour le NWO c'est du voulu,une armée dirigé par l'ONU et plus d'armées nationales.

hotchiwawa a dit…

S'il n'y a plus d'argent, il n'y aura plus de guerre, ni de nwo, haha!

Yann Gompel a dit…

+Hotchiwawa

Je respecte beaucoup de tes interventions mais ,

sans méchanceté , est-ce de l'Hironie ?

hotchiwawa a dit…

le mal de ce monde c'est l'argent et le pouvoir.

tu crois que les gens vont combattre pour rien?

entretenir des guerres ça coûte beaucoup d'argent.

C'est là que les usa vont être pris à leur propre jeu, quand le dollar va tomber, et ça ne va tarder, ils n'auront que les stocks produits. Les soldats ne travailleront pour rien.
Et comme tout coûte dans ce monde, faire voler le moindre avion coûtera... Les usines ne produiront pas sans avoir une certitude d'être payées. Que les usa fassent bien gaffe de ne pas se prendre à dos tous ceux qu'ils ont attaqué car eux ils auront encore les moyens de se battre et une haine féroce, ils pourraient même se battre gratuitement.

la roue tourne...

Apache-des-villes a dit…

Déjà qu'ILS n'en FOUTAIENT pas une!!!... ça seras PAS un grand chagement!!!... LOL

Jo a dit…

"Quand on sait d'aprés des sondages que l'Armée Française refuserait de tirer sur ces civils , et se refuserait à exécuter ces concitoyens..."

mdr j'ai déja vu des sondages kons mais là on atteint des sommets

Yann Gompel a dit…

+John dooee ,

Je t'invite à lire le livre suivant : "Putsch" : le livre choc de Vincent Vauclin !!!


Tu verras que cette personne à fait des études et est loin d'être "Konne"...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ce que je sais c'est que d'aprés 1 rapport du Pentagone , l'Armée Américaine [ le grand Satan ] , se refuserait en GRANDE majorité à "MALTRAITER" sa population !!

Au point que par exemple à Cheyenne Mountain Complex , la sécurité y est maintenant assurée par des soldats d'une BOITE PRIVEE ... Il est bien précisé que quoi qu'il arrive à Cheyenne Mountain Complex ces agents officiants sur la sécurité n'hésiteraient pas 1 instant à TUER des Civils et des Militaires le cas échéant !!!!


Donc laissez notre Armée partir en cou***e pour se faire remplacer par on ne sait quoi de Privée est = selon moi et d'autre comme Vincent Vauclin à se retrouver le cas échéant face à des Mercenaires qui n"hésiterons pas 1 instant...

Il n'y a pas de mauvaises Armées , loin de là , la preuve , mais des mauvais chefs , c est comme les Armes , il n'y a pas de mauvaises Armes , mais des déséquilibrés ou pas qui s'en servent !!!

Soutenons notre Armée !!

Quand on en n'aura plus , et qu'on se fera mettre à l'amende par le 1er timbré ; il sera trop tard ...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.