samedi 10 mai 2014

Dobri Dobrev, le mendiant magnifique




Dobri Dobrev est un homme pour le moins extraordinaire. Âgé de 99 ans, ce Bulgare vit depuis l’après-guerre dans le dénuement le plus total. Toute sa vie est orientée vers la quête, et il redistribue l’ensemble de ses gains à des œuvres de charité, comme à des orphelinats par exemple, ou plus significativement à des actions de restauration de divers monuments chrétiens à travers le pays.

Il réside aujourd’hui dans une dépendance de l’église de son village natal [1], avec le strict minimum pour vivre. Il se rend chaque jour devant différents lieux de culte à Sofia pour mendier. Depuis son village, cela représente un trajet de 25 kilomètres, qu’il faisait encore à pied il y a quelques années.

« Grand Père Dobri », comme on le surnomme, a cédé l’ensemble de ses biens à une église, il y a bientôt quinze ans. Il se contente depuis de sa pension de 80 euros, et donne tout ce qu’il peut récolter aux bonnes œuvres, un montant accumulé qui avoisinerait les 40 000 euros [2].

Dobri Dobrev a perdu la majeure partie de ses capacités auditives suite à l’explosion d’un obus pendant la Seconde Guerre mondiale. On raconte qu’il est cependant très discret sur son passé et sur sa personne en général. Les atrocités de la guerre semblent donc avoir suscité certaines vocations bien différentes de celles que l’on a pu souvent observer.

On peut réclamer réparation au nom d’un supposé dû éternel ; on peut aussi mettre ses blessures de côté et se recentrer sur le bien commun. C’est bien cette dernière voie que Dobri Dobrev semble avoir choisie.

Notes

[1] http://awkwardsituationist.tumblr.com/post/50604116393/98-year-old-dobri-dobrev-a-man-who-lost-most-of

[2] http://saintdobry.com/pere-dobri-dobrev/

Source :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Abnegation-25244.html

9 commentaires:

banquiz a dit…

C'est beau!

Maxime Lauvray a dit…

Des êtres qui nous rappellent a quel point nous nous sommes égarés..

scorpio a dit…

Oui Maxime, nous avons perdu tellement de choses, et continuons encore et encore... Une fin est proche...

claudetib a dit…

Je me pensais pauvre avec mon chip et ma liqueur mes ces bien plus du coeur que je suis pauvre

Lovesoldier a dit…

Si tous les papes avaient fait comme lui ou du moins une seul aurait suffi , ils en auraient nourris des bouches ! C est la foi en le pouvoir qu ils ont et rien d'autres !

Zaki Kojak a dit…

Respect à cet homme !!! Certain devrait le prendre comme exemple !!!!

lotus a dit…

Une lumière brille dans ce monde obscur...

stephanie charlier a dit…

Une bonne leçon que nous donne cet homme !

raffi henry a dit…

Paris 2013
https://www.youtube.com/watch?v=4j8GJ3gWhnw

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.