lundi 5 mai 2014

Thaïlande : Un puissant séisme cause d'importants dommages


Un fort tremblement de terre a secoué le nord de la Thaïlande et la Birmanie lundi soir, brisant des fenêtres, causant des fissures aux murs et aux routes et endommageant des temples bouddhistes. Aucune victime n'a été signalée .



L'aéroport de Chiang Rai , une ville du nord de la Thaïlande située près de l'épicentre de la secousse de magnitude 6,3, a ordonné l'évacuation de son terminal  où des écrans d'affichage et des morceaux de plafond sont tombés. La piste n'a pas été endommagée et il n'y a pas eu de vols perturbés.

Un temple bien connu dans la ville , le Wat Rongkhun , a été fermé en raison de problèmes de sécurité après le tremblement de terre .La flèche du bâtiment principal est sortie et des tuiles du toit sont tombées. Chalermchai Kositpiphat , l'artiste qui a conçu le temple  à déclaré : "Je ne sais toujours pas comment nous allons dormir ce soir .... cela secouait tout le temps ensuite il y a eu 4 ou 5 répliques".

" Les peintures murales ont également étés endommagées car les piliers ont été très secoués ", a ajouté Chalermchai. " Je ne sais pas combien d'années cela va me prendre pour les réparer .... tout tremblait comme si la Terre allait exploser . "

Dans le quartier de Chiang Rai Phan , une route a été fracturée par de multiples fissures , la plus grande fait la taille de trois voitures .

À Yangon, la plus grande ville de Birmanie, Les gens couraient dans les escaliers des immeubles de bureaux et de fortes secousses ont également étés ressenties à Chiang Mai, la deuxième plus grande ville de Thaïlande 

Aucune victime n'a été signalée et les dommages ont été uniquement rapportés pour les routes et les bâtiments.



Le Département météorologique de Thaïlande a déclaré que le séisme était d'une magnitude de 6,3 . Le US Geological Survey l'a mesuré à 6,0 et a déclaré l'épicentre était de 9 kilomètres  au sud de Mae Lao et 27 kilomètres au sud-ouest de Chiang Rai . Sa profondeur, 7,4 km, était relativement peu importante.
En général, les séismes peu profonds sont ressentis plus largement .

L'Asie du sud-est une région sismiquement active et des tremblements de terre sont souvent ressentis dans les pays environnants. La Thaïlande possède plusieurs failles, cependant ces derniers temps, les séismes centrés dans ce pays ont été moins graves que ceux d'autres pays d'Asie du Sud tels que la Birmanie et l'Indonésie.

Le 26 décembre 2004, le tremblement de terre de magnitude 9,1 au large de l'île de Sumatra a déclenché un tsunami dans l'océan Indien qui  a causé au total 240 000 décès dont plus de 8.000 dans les régions côtières de la Thaïlande.

Le dernier tremblement de terre en Thaïlande comparable à celui de lundi avait une magnitude de 5,1 et remonte au 13 décembre 2006.

http://abcnews.go.com/International/wireStory/strong-quake-shakes-thailand-myanmar-23586909

Traduction :
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/

16 commentaires:

Chercheur du Temps a dit…

Un violent séisme le matin à Tokyo, un autre d’intensité équivalente le soir au nord de la Thaïlande et en Birmanie : pas de doute, il ne se passe rien d’anormal… Ce qui est renversant c’est l’absence totale de prise en compte de cette réalité (et de la plupart des autres aussi d’ailleurs) par les médias mainstream. Alors que l’on n’hésite pourtant pas à multiplier les reportages alarmistes dès que trois flocons de neige menacent de paralyser le pays avec deux centimètres de neige, là rien, l’omerta !
http://www.romandie.com/news/Violent-seisme-de-magnitude-62-dans-lest-du-Japon-fortement-ressenti-a-Tokyo/474388.rom?utm_source=romandie&utm_medium=twitter&utm_campaign=Wolfen+Infos+romandie&utm_term=wolfen+infos+romandie&utm_content=wolfen+infos+romandie

stephanie charlier a dit…

Ça n'arrete plus depuis le début de l'année!

Teslambala Tesla a dit…

ma chère thailande...bouh...:( ...mais pas de victimes!!!;) chok di!!!
ca peit se comprendre vue l activité sismique actuell.no comment...wait and see

Al Ankabout a dit…

Un avertissement à ceux qui persécutent le peuple Rohingyas...

hotchiwawa a dit…

Je sais que c'est grâve, mais sur la photo:
il y a un tremblement de terre terrible et le gars se promène en tonge :/

Tony jurançon a dit…

Je me demande quel effet ont eu les megas-seismes sur la vitesse de rotation de la Terre ,si je prend pour exemple le tremblement de terre du Chili Mag 8.8 en 2010,soit un decalage de 8cm sur l axe de rotation de la terre ,consequance ,les jours ont raccourcis de 1.26 microseconde ...Un séisme majeur peut perturber légèrement la rotation de la Terre. En effet lorsque qu'une plaque de la croute terrestre s'effondre lors d'un séisme, la circonférence de la Terre rétrécit très légèrement. Ce déplacement de masse vers le centre de la Terre peut provoquer une accélération de la rotation terrestre autour de son axe, à la manière d'une patineuse sur glace qui accélère sa rotation en fermant les bras.
Lors du plus violent tremblement de Terre de 1960 au Chili (9,5 sur l’échelle de Richter), on estime que la planète a dû bouger sur son axe de 60 cm à 1 m ^^ !
----------
Par la suite ,en 2008 il a été ajouter 1s de plus sur les horloges de la planéte...pourquoi ? La mecanique celeste est bien huilé ^^ : la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même varie. Notre planète est même globalement en perte de vitesse.Ces variations ont diverses origines. Il y a d'abord les liaisons tumultueuses de la Terre et de la Lune. Tout d'abord, celle-ci s'éloigne régulièrement de la Terre. Elle échappe peu à peu à son attraction à raison de quelques centimètres par an.
les calculs montrent qu'en moyenne notre planète ralentit d'une milliseconde par siècle. Si bien que, si nos journées sont de 24 heures, elles n'étaient que de 22 heures il y a 400 millions d'années. Mais les premiers vertébrés terrestres qui venaient d'apparaître n'en avaient sans doute pas grand-chose à faire. Pas plus que d'une Lune bien plus grosse dans leur ciel. Et dans 200 millions d'an­nées, la journée durera 26 heures. Et la Lune sera plus petite à l'œil nu.
(Etonnant que nos hommes des cavernes aient pu passer a coté d un si joli spectacle alors que leur passe temps favoris eté la peinture ...aucune trace de notre Lune ,méme pas une petite representation ...etrange quand méme^^)
-------
Planete X ,(qui fait partie integrante de notre systeme solaire), a dans le passé déjà fait des passages autour de notre etoile ,si on tiens compte de sa periode orbitale de 3240ans ??? Des changements extremes ont du etre exercé sur la terre ??
En gros ,il y a bien des ecrits qui formule ces changements ,journées plus courte,anomalie observé lors des equinoxes ...Les egyptiens avaient un savoir dementiel en astronomie ,il y a bien une raison a celà (???) ^^ ! Comment faisait il pour les années bissextiles (le calendrier de nos jours n existé pas) ,alors que de nos jours les années bissextiles sont là pour corriger la légère différence entre une année de 365 jours et le temps réellement pris par notre planète pour faire un tour complet autour du soleil, les secondes supplémentaires sont là pour pallier les caprices de la rotation de la Terre. Depuis le début des années 1970, 33 secondes ont déjà été peu à peu «injectées» dans nos horloges.
-----
C le brouillon dans ma téte ,dsl pour ce post plus que special et je comprend que certains aient du mal a le dechiffré ^^ ! lol
Merçi d avance pour vos reponses

Rorschach a dit…

@ Tony jurançon

Le volume de la Terre s'accroit continuellement à cause du flux d'énergie éthérique mais chut ! c'est un secret qu'il ne faut pas révéler au public...

Tony jurançon a dit…

Boudiouuu !!! un petit lien pour m aiguiller ,lol, j ai du mal là ...
Merçi quand méme Rorsch -_o

Rorschach a dit…

Les neutrinos particules de l'éther cosmique sont à l'origine de l'expansion de la Terre :

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2014/02/les-neutrinos-particules-de-lether.html

lala a dit…

Trouver sur un site de chanel en 2011 concernant l'expansion de la terre.
( Ainsi, la Terre rentre dans une période
d'expansion Dimensionnelle mais aussi, d'expansion de son rayon, bien physique et matériel, se
traduisant par une augmentation du rayon et de la circonférence de la Terre, en relation directe avec
l'expansion du noyau intra terrestre, en relation elle-même avec les influences apportées par le
compagnon de votre soleil appelé, selon vos scientifiques, Némésis ou Hercobulus, selon les anciens.)

lala a dit…

Donc si la terre grossi normal qu'il y ait des trous partout.

Tony jurançon a dit…

Alors là ,chapeau l ami ^^ ! Super billet du coup ,j apprend des choses que je ne savais pas et O combien importante ...finalement ,je pensais etre a coté de la plaque avec mes posts ,puis je me rend compte que je fouille dans la bonne direction !
Merçi a toi Rorsch ,il est clair que des blog's comme le tiens se compte sur une main !...( Mon puzzle commence a prendre forme )
Blog de qualité ,plus fiable que l enseignement scolaire ^^.
@+ -_o

Jay Milton a dit…

@ Tony Jurançon

Un petit doc en plus...

https://www.youtube.com/watch?v=MTWJZsOD_qo

Tony jurançon a dit…

(merçi Jay pour ce complement -_o)
Pour en revenir a ce seisme il est dit que:

"Magnitude 6.0, le plus fort tremblement de terre dans 100 ans Clics Thaïlande aujourd'hui, Tremblement de terre Rapport mentionné citant les sources thaïlandaises. "
Source/
http://www.disaster-report.com/2014/05/strongest-earthquake-in-100-years-hits.html

...rien de surprenant me diriez-vous (??) vu l activité sismique observé ! Quoi que...la reponse est sur ce blog ^^

Tony jurançon a dit…

J oubliais ...une autre info parut dernierement en relation avec l activité sismique :
"Risque de tremblement de terre Oklahoma Invites Rare Avertissement"
C'est la première fois que l'USGS a émis un avertissement de tremblement de terre pour un état à l'est des Rocheuses, a déclaré Williams. Ces évaluations des risques sismiques sont plus généralement délivrés pour les États occidentaux suivantes grands tremblements de terre, pour avertir les résidents du risque de répliques préjudiciables, at-il dit.
Les agences géologiques ont pris des mesures après le taux de tremblements de terre dans l'Oklahoma dépassé celle de la Californie, même pour les premiers mois de 2014. (Californie a repris la tête en Avril.)
"Le taux de tremblements de terre a augmenté de façon spectaculaire en Mars et Avril», a déclaré Williams. "Cela nous a alerté d'examiner plus loin et mettre cette déclaration consultatif."
-----
vu içi :
http://www.huffingtonpost.com/2014/05/05/oklahoma-earthquake-risk_n_5269280.html

tono tony a dit…


La multiplication des tremblements de terre est un signe de l'heure et prophétisé par Muhammad(sws)...et l'heure est proche ...bienheureux ceux qui préparent leur âme à rencontrer Dieu...ici bas y'a plus rien à gratter...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.