mardi 17 juin 2014

Le sous-continent indien aurait connu sa prémiere éruption volcanique depuis 65 millions d'années






Jusqu’au 6 Juin 2014, le continent indien n’avait pas vu de volcanisme actif depuis 60 millions d’années. Ce jour là, une fissure s’est ouverte dans le sol près du village de Gadiya, dans le district de Kangra de l’état de l'Himachal Pradesh en Inde. Les flammes, du gaz et du magma volcanique sont sortis d’​​un trou dans le sol et des savants du bureau d’étude géologique indienne ont confirmé qu’il est d'origine magmatique, c’est une production de lave venant du plus profond de la Terre qui a percé la croûte terrestre.

Ce serait la première éruption volcanique qui a  jamais été vue en Inde , parce que l’homme n’était pas là quand la dernière s'est produite à la fin de la période du Crétacé il y a 65 millions d’années.

À cette époque, la gigantesque éruption du Deccan a projeté tellement de gaz dans l’atmosphère, qu’elle est soupçonnée d’ avoir joué un rôle important dans des extinctions de masse.




Le secrétaire parlementaire Jagjivan Pal en visite dans la région mardi 10 juin 2014 a déclaré que les flammes et le liquide chaud émanant de la colline avaient créé la panique.

" la température dans la région a augmenté considérablement dans le sous-sol et les gens affirment qu’un poteau électrique en acier était devenu rouge vif il y a quelques jours  "a-t-il ajouté.

Pal a déclaré qu’un matériau en soufre comme de la pierre noire est apparu et coule hors du périmètre de la colline.

L’épanchement de lave volcanique et de gaz se poursuit et les villageois sont informés qu’ils pourraient perdre leur maison. Le village le plus proche est à seulement 90 mètres de l'endroit.


Mais selon le The Times of India, une autre équipe de chercheurs aurait déterminé que l'émanation de lave serait due à un courant électrique de haute tension passant entre le sol et un poteau électrique placé au sommet d'une colline. Ce serait la chaleur extrême générée par ce courant qui aurait fait fondre des roches en silicate lui donnant l'apparence de la lave.

3 commentaires:

Utopia a dit…

Ce phénomène pourrait s'expliquer par la théorie de l'expansion...

Skeptikos Evlavis a dit…

L'explication fournie par le Times of India ressemble fort à un enfumage !

Déïyes a dit…

"serait due à un courant électrique de haute tension passant entre le sol et un poteau électrique";

Est-ce que c'est possible ? Est-ce que ça s'est déjà produit ailleurs ? La silice fond vers 1700 degrés tout de même !

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.