lundi 23 juin 2014

Les relevés satellites confirment que le pôle Nord magnétique se déplace vers la Sibérie




Les mesures réalisées par les trois satellites européens SWARM révèlent que le pôle Nord magnétique est en train de se déplacer vers la Sibérie.

Le pôle Nord est en train de bouger. Pas le pôle Nord géographique, bien sûr, par lequel passe l'axe autour duquel la Terre tourne, mais le pôle Nord magnétique. En effet, ce dernier se déplace actuellement en direction de la Russie, et plus exactement de la Sibérie.

Ce résultat vient d'être fourni par les trois satellites de la constellation SWARM, lancés en novembre 2013 par l'Agence Spatiale Européenne.

Évidemment, il est connu depuis longtemps que le pôle Nord magnétique se déplace en permanence. Toutefois, les caractéristiques précises de ces changements permanents de position n'étaient jusqu'ici pas faciles à déterminer. Grâce désormais à la présence dans le ciel des trois satellites SWARM, les pérégrinations du pôle Nord magnétique vont désormais pouvoir être traquées de façon extrêmement précise.

Notons que le déplacement du pôle Nord magnétique en direction de la Sibérie n'est pas le seul résultat fourni par les sondes SWARM : ces dernières ont également révélé que le champ magnétique terrestre est en train de s'affaiblir (pour en savoir plus sur l'affaiblissement du champ magnétique terrestre, lire l'article "Le champ magnétique terrestre s'affaiblit").

http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/pole-nord-magnetique-deplace-vers-siberie-3678


9 commentaires:

dix-g skk-crew a dit…

Mais.... pardon mais je vient d'effectuer une formation Marins - pecheur de base et même eux le savent c'est.... naturel que le pole magnetique se deplace je peut meme te dire qu'il se deplace a 00°09' Est par Annee :)

bandit1200 a dit…

dix-g skk-crew , oui ils le savent, tout le monde le sais (maintenant) mais les questions sont:
-Quand a t-il commencé a se deplacer?
-La vitesse est-elle en augmentation?
-Ou cela va s’arrêter et quand?

Phil deFer a dit…

Vers la Sibérie? Encore un sale coup des Russes!!! Viiiiite des sanctions, des sanctions! ;-)))

jb pinna a dit…

Eviidemment que c'est normal que les poles magnetiques se deplacent avec le temps a la mesure normale de 10 km par an cependant ce n'est plus le cas depuis un bon moment deja c'est pour cela qu'ils ont sortis le programme SWARM en 2013 car cela devient inquietant...
De nombreuse etudes ont demontré que le basculement des poles magnetiques et un phénoméne cyclique tout a fait normal, ceci implique une reduction importante du champ magnetique terrestre j'usqu'au niveau Zero puis une reprise du champ magnetique aprés s'etre stabilisé a nouveau , a notre echelle et au vus de nos equipements electronique sa fait mal sans parler de certains rayons solaire qui ne serait plus stoppé par notre bouclier magnetique

Débranché Alex a dit…

est ce que les neutrinos jouent un role important dans les champs magnétiques ? j'avais vu une émission comme quoi l'explosion d'une nova évacuent énormément de neutrinos ,le soleil lui aussi nous balancent des neutrinos du a son activité imprévisible.
est ce que les poles magnétiques peuvent s'aligner avec le champ magnétique ? si telle est le cas ,ca peux vaciller telle une boussole qui tourne et la c'est le déluge et le retour à la pangée ,je ne sais pas pour les rayons solaires
Après ce n'est que mon hypothèse perso :)

takapa fairechier a dit…

Bonjour Ror....s'il te plait, pourrais-tu m'expliquer sans trop te déranger (sauf si tu le veux bien) m'expliquer comment une inversion des pôles magnétique pourrait induire une inversion des pôles géographique, je n'arrive pas à comprendre, et aussi en quoi cela aurait pu expliquer la rapide congélation de "wolly" le fameux mammouth?
grazie

Rorschach a dit…

Je te rassure moi non plus je n'arrive pas à comprendre puisque pour autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais parlé d'inversion des pôles magnétiques, ni des pôles géographiques d'ailleurs.

Tu dois confondre avec l'inversion du sens de rotation de la Terre et le basculement de son axe.

takapa fairechier a dit…

hahahaha....en effet (on va mettre ça sur le compte du jeûne ). Ce à quoi je faisais allusion était le basculement de la terre. Sur certains sites c'est ce qui était avancé (le rapport entre le basculement des pôles magnétique et l'axe de rotation de la terre, qui au passage me semble improbable). Ma question est sans réel rapport avec ce que tu aurais dit, je souhaitais que tu m'éclaires si bien évidemment tu as une idée sur le mécanisme qui pourrait être mis en avant. Quand au rapport entre l'inversion du sens de rotation de la terre et le basculement de son axe de rotation, la relation me semblait déjà évidente. Merci

Rorschach a dit…

Des chercheurs russes ont fait état d'une relation entre le le basculement des pôles magnétiques et le basculement de l'axe de rotation de la terre (l'article est sur ce blog), mais il s'agit juste d'une théorie. (le basculement doit s'entendre comme un déplacement d'environ 90°).

Ce dont il est est question sur ce blog, c'est d'une inversion du sens de rotation de la Terre suivie d'un basculement de celle ci (il ne s'agit donc pas d'une inversion des pôles), le tout étant causé par l'influence magnétique de la planète X.

Mais d'autre part, c'est également celle ci qui d'ores et déjà est à l'origine des anomalies magnétiques telles que le déplacement des pôles ou l'affaiblissement du champs magnétique terrestre.

Dans un tel contexte, je comprend que c'est pas évident de remettre toutes les choses à leur place.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.