vendredi 13 juin 2014

Tempétes de grêle et inondations en Suisse


Le ciel s'est déchaîné sur plusieurs régions de Suisse alémanique, jeudi soir. «Un front de grêle s'est abattu sur Zurich. Un autre est parti du Chablais, avant de passer par l'Oberland bernois et de se diriger vers la Suisse centrale», confirme Felix Baum de Meteonews.



Des millions de francs de dégâts

Le montant total des dommages s'élève à quelque 2,5 millions de francs en Suisse alémanique. Suisse Grêle n'a pas reçu de déclaration de sinistre concernant la Suisse romande. La Société d'assurance contre la grêle a enregistré jusqu'à 600 déclarations de sinistre. Les zones touchées sont situées dans les cantons de Berne, Lucerne, Argovie, Schwytz et Zurich, a-t-elle indiqué. Sont principalement concernées des cultures maraîchères, des exploitations horticoles et des vignes.

La grêle s'est également abattue mardi soir sur les vignes de Saint-Saphorin (VD). Environ vingt hectares ont été gravement touchés, estimait mercredi le syndic et vigneron Gérald Vallélian. «C'est un couloir bien délimité» qui est concerné, représentant un tiers de l'appellation Saint-Saphorin.

A Lucerne, de nombreuses rues ont été inondées. «Le niveau de l'eau était tellement élevé qu'elle rentrait dans le bus, raconte un lecteur. Le véhicule a dû s'arrêter parce que plusieurs voitures devant lui n'arrivaient plus à avancer sur la route immergée». Le Lucernois a fini par rentrer à pied. L'eau lui arrivait alors presque jusqu'à la hanche, affirme-t-il. Contactés, les pompiers lucernois confirment que des caves ont été inondées et que des routes ont dû être fermées à la circulation. A priori, les dégâts ne sont que matériels.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Gr-le-et-inondations-en-Suisse-alemanique-31540915

Via :
http://echelledejacob.blogspot.com/

1 commentaires:

Hassin a dit…

C pas la derniere fois qu-on as de la grele en suisse, enfin bon.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.