lundi 30 juin 2014

Un diamant de la taille de la Terre découvert dans l'espace

La preuve que l'univers est remplit de surprises...


Les astronomes américains ont découvert une naine blanche de la taille de la Terre entièrement composée de diamant, a rapporté le quotidien russe Rossiïskaïa Gazeta.
Il s'agit d'une naine blanche située aux confins de notre galaxie qui s'est cristallisée au fil du temps en pierre précieuse. Selon les chercheurs, sa découverte constitue un grand succès, car il est extrêmement difficile de détecter de tels objets en raison de leur faible luminosité.

Les naines blanches représentent une phase avancée de l'évolution des étoiles de masse moyenne. Arrivées à ce stade, elles sont environ de la taille d'une petite planète comme la Terre mais continuent à émettre assez d'énergie pour briller avant de se refroidir inexorablement. C'est un astre de ce type qui a été identifié, dont la température a suffisamment baissé pour que le carbone dont il est composé se transforme en diamant.

D'après les calculs des scientifiques, l'âge de cet astre serait équivalent à celui de la Voie lactée, soit 11 milliards d'années. Sa masse est 1,2 fois supérieure à celle du Soleil, tandis que sa température s'élève toujours à environ 2.700 degrés Celsius.

Les tentatives d'observer la naine à l'aide de télescopes n'ont pour le moment abouti à aucun résultat, sa luminosité étant dix fois inférieure à celle de toute naine blanche connue à ce jour.

19 commentaires:

noiraude a dit…

J'avais déjà vu des pyramides en pierre voler dans le ciel, en représentation, donc c'est issu d'un monde imaginaire, mais l'imaginaire ne trouve bien sa source qu'à partir d'une réalité virtuelle impossible ou invisible. Et donc, petite question : si une naine blanche était trouvée, pas trop loin, et qui irait pour lui extraire quelques diamants ?

lumiere a dit…

Et il y a des diamantaires,là-bas?

Rorschach a dit…

@ noiraude

T'inquiète, si une planète en Diamant était trouvée pas trop loin, on verra apparaitre des tas d'astronautes avec des Kippas.

Utopia a dit…

Pfff! Arrête tes bêtises! La kippa ne tient pas sur le casque de cosmonaute...

Déïyes a dit…

Mais on n'a absolument aucune preuve de la composition !!!

Rorschach a dit…

l'analyse spectrométrique permet de connaitre la composition des astres

plip plop a dit…

"""
les tentatives d'observer la naine à l'aide de télescopes n'ont pour le moment abouti à aucun résultat
"""
c'est dans l'article


Alors comme ça d'après Mr Rorschach , nous aurions une analyse spectrométrique d'un astre dont nous n'avons pas la moindre image ni le moindre Rayonnement électromagnétique ???
c'est fantastique ce qu'on peut faire dire à l'astronomie quand on y connait rien ;)

pour répondre à Déïyes, cette objet à été détecté par l'intermédiaire du rayonnement du pulsar autour duquel il orbite , à partir de ses caractéristiques orbitales on en a déduit que sa composition correspondait au stade d'une étoile carboné qui en ce refroidissant et grâce à la pression qui y règne c'est transformé en diamant
on a aucune trace visuelle de cette objet , il est simplement déduit des observations du pulsar qui est lui bien visible

c'est expliqué un peu plus complètement ici

http://www.maxisciences.com/plan%E8te/des-astronomes-decouvrent-une-planete-en-diamant_art16567

Rorschach a dit…

@ plip plop

Tss ! Tss ! Quand je dit "l'analyse spectrométrique permet de connaitre la composition des astres" il s'agit d'une généralité, je n'ai jamais prétendu qu'elle s'appliquait à ce cas particulier, sinon j'aurais dit "on l'a analysé au spectroscope" (et Dieu merci, je suis encore capable de lire les articles que je publie).

Donc on sait que d'autres naines blanches existent, on les a observé, on connait donc leur composition, leur genèse, leur développement et il arrive qu'elle deviennent des astres diamants.

Il arrive également qu'elles deviennent des naines noires (dont j'ai déjà parlé sur un autre post) et là PATRATA ! Tout ce que vous avez pu dire sur l'impossibilité qu'une planète X soit présente au sein de notre système solaire tombe à l'eau.

Il existe des naines blanches qui ont une luminosité 1000 fois inférieure à notre soleil. Quand aux hypothétiques naines noires, elles seraient virtuellement invisibles car elles émettraient un rayonnement thermique à une température à peine au-dessus de celui du rayonnement fossile micro-onde.

La planète X n'est pas forcément une naine blanche ou noire mais le fait demeure qu'un astre (s'il n'est pas trop grand) peut demeurer assez froid pour passer inaperçu aux yeux des astronomes amateurs.

L'univers n'a pas finit de révéler tous ses secrets, un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal...

Borniol a dit…

Merci de me monter ça en solitaire sur pendentif, c'est pour offrir !
A mon avis c'est Giscard qui reviens et il est pas content !

Jo a dit…

elle date de 2011 cette découverte, suis assez étonné que les russes ne le sachent que maintenant

http://www.maxisciences.com/plan%E8te/des-astronomes-decouvrent-une-planete-en-diamant_art16567.html

plip plop a dit…

une généralité , mais oui bien sur , passons ;)

"""
Il arrive également qu'elles deviennent des naines noires (dont j'ai déjà parlé sur un autre post) et là PATRATA ! Tout ce que vous avez pu dire sur l'impossibilité qu'une planète X soit présente au sein de notre système solaire tombe à l'eau.
"""
et allez donc encore une preuve de plus que vous ne maitrisez absolument pas le sujet
"Une naine noire est une étoile naine blanche hypothétique, qui s’est suffisamment refroidie pour ne plus émettre de lumière visible"
"Pour l'instant, aucune étoile de ce type n’a pu être repérée puisque l'Univers est trop jeune pour qu'une naine blanche ait eu le temps de se refroidir et se transformer en naine noire"
de plus une naine noire dernier stade d'une naine blanche, à une masse ente 1 et 1,4 masse solaire
avec un tel objet au environ de saturne ça fait bien longtemps que les planètes ne serai plus à leur place
et en parlant d'humilité , venant d'un gars revendiquant ne pas grand connaitre à l'astronomie qui se permet de prendre tout les astronomes amateurs pour des incapables , vous avouerez que c'est assez savoureux

Rorschach a dit…

Presque aussi savoureux que la tête vous ferez au mois d'Avril prochain quand la Terre sera une fois de plus secouée par une série de puissants séismes.

En attendant, je constate que l'astronome amateur que vous êtes ne maitrise pas vraiment le sujet de ces naines blanches et noires. Tout d'abord, sachez qu'une naine blanche peut avoir une masse comprise entre 0,07 et 10 masses solaires.

Sachez également qu'on a découvert un astre en diamant de 8 fois la masse de la Terre.

Dans tous les cas, on est bien loin des valeurs que vous annoncez et qui ne sont que de vagues généralités théoriques.

De tout ceci, je retiens qu'il existe une classe d'astres très peu lumineux voire invisibles et qu'ils sont dotés d'un noyau de fer ce qui entraine automatiquement l'existence d'un champ magnétique.

Et comme je l'ai déjà dit, la planète X n'est pas forcément une naine blanche ou noire mais sur la base de ces informations, on ne peut exclure d'emblée l'idée qu'un tel astre puisse influencer notre planète tout en restant invisible ( du moins pour le moment).

jenerigolepas a dit…

@Utopia

la kippa sera en dessous du casque d'astronaute, à sa place d'origine quoi!

Teslambala Tesla a dit…

il est pas né celui qui recalera ror....lol

Teslambala Tesla a dit…

sans aucunes arrieres pensées (juste des constatations) apres avoir surfer plusieurs mois sur ce site...

plip plop a dit…

c'est vrais qu'a une tel niveau d'ignorance , on peut imaginer à peut près n'importe quoi
alors juste pour info, 10 masse solaire , c'est la masse de l'étoile dans sa séquence principale ( la naine blanche est le stade d'évolution d'une étoile normal de moins de 8 à 10 masse solaire ), donc avant qu'elle devienne une naine blanche
une naine blanche ne peut avoir plus de 1,4 masse solaire
mais bon vous n'êtes pas à ce genre de détails près dans vos approximations
je repasserai donc en avril , avec un peu de chance vous aurez bien quelques séismes qui feront l'affaire pour justifier vos dires
quand à voir quelque chose dans le ciel je crois que ça va être un peu plus compliqué ;)

Rorschach a dit…

Parti comme vous êtes, même si le jour prévu, un Big One balayerait complétement Los Angeles, vous trouverez une excuse pour ne pas vous confronter à la réalité.

J'espère cependant que d'ici là quelque chose sera visible dans le ciel et que des astronomes vont enfin prendre cette affaire au sérieux, car à la longue, cela devient lassant d'être le seul à se taper tout le boulot....

Ranshin tanahe a dit…

Salut :)
Petit HS mais dans le même domaine, tu en penses quoi de la forme pyramidale soit disant trouvé a la surface de l’astéroïde 1999RQ36 ??
http://www.youtube.com/watch?v=B6CfeX7y9j0

Rorschach a dit…

Pas grand chose pour le moment. Avant de formuler une opinion, il faut enquêter.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.