lundi 7 juillet 2014

La fin du Dollar est imminente

On se dirige vers la fin de la suprématie du Dollar en tant que monnaie de transaction internationale. C'est probablement l'info que Christine Lagarde tentait de communiquer en langage codé.



Dans une interview avec le Financial Times, le ministre français des Finances, Michel Sapin, a appelé à un rééquilibrage des monnaies utilisées pour les règlements dans les transactions internationales. Sapin a fait les déclarations en marge des rencontres du Cercle des Economistes à Aix-en-Provence, où se sont réunies des grandes personnalités du monde des affaires français.
Il faisait allusion à l'amende à laquelle la plus grande banque française, BNP Paribas, a été condamnée par les autorités américaines parce qu’elle avait effectué des transactions pour le compte de pays qui faisaient l’objet d’un embargo américain.

Nous autres, Européens, effectuons des transactions en dollars, par exemple lorsque nous vendons des avions. Est ce que cela est nécessaire ? Je ne pense pas »

Sapin pense que ce rééquilibrage devrait se faire non seulement pour l'euro, mais aussi pour les monnaies des économies émergentes, qui sont de plus en plus impliquées dans le commerce mondial. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a abondé dans son sens, notant que « bien que le cours d’un baril de pétrole soit donné en dollars, rien n’interdit aux raffineries de prendre ce cours et en utilisant la parité de l’euro/dollar du jour donné, et de s’entendre pour effectuer le paiement en euro ».

D'autres dirigeants du monde des affaires français s’interrogent sur la condamnation de la BNP, estimant qu’elle n’a pas violé de lois européennes. Sapin a promis de discuter de cette affaire avec ses collègues européens à l’occasion d’un futur sommet. Mais il n’a donné aucun détail de la façon dont il veut mettre fin à l'hégémonie du dollar.

Les Français ne sont pas seuls. La semaine dernière, on a appris que les BRICS cherchaient à établir une alliance anti-dollar. En plus de l’accord qu’ils ont conclu avec la Chine pour régler les échanges commerciaux mutuels en yuan et en roubles, les Russes veulent aussi créer un partenariat avec les autres BRICS pour établir un système multilatéral faisant appel à leurs monnaies respectives pour échapper au dollar.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’était déjà demandé au cours du mois de juin s’il était nécessaire d’utiliser le dollar pour les transactions entre l’Europe et la Chine. Il avait spéculé que les sanctions contre la BNP risquaient d’encourager les entreprises à cesser d’utiliser systématiquement le dollar. Enfin, la Chine et la Corée du Sud ont récemment conclu un accord pour effectuer les paiements de leurs échanges commerciaux dans leurs monnaies respectives.

Plus de la moitié des prêts et dépôts dans le monde sont effectués en dollars, et une récente enquête sur les 5.000 milliards de dollars de valeurs qui sont échangés sur les marchés des changes a montré que le dollar était utilisé dans 87% des transactions. Malgré tous les efforts qu’elles font pour diversifir leurs avoirs, les banques centrales du monde détiennent encore plus de 60% de leurs réserves en dollars en moyenne.

http://www.express.be/business/fr/economy/offensive-mondiale-contre-la-suprematie-du-dollar.htm

9 commentaires:

Jamel Jam a dit…

Viendra un temps ou qu un dinar d or. Ou un dihram. D argent aura de la valeur

le pèlerin a dit…

je me trompes peut-être mais si s'est CA qu'à annoncé Christine Lagarde s'est pas une bonne nouvelle ? On parle de rééquillibrage des monnais et de fin du dollar comme monnais unique, pas de bancroûte planétaire. Je trouve qu'on devrait s'en réjouir non ? Ou j'ai vraiment rien compris ? (je demande juste)

Rorschach a dit…

L'annonce a eu lieu le 7/7 2014 (qui donne encore 7). C'est une date historique. Voilà pourquoi Lagarde tenait tant à nous parler du chiffre 7.

Fred a dit…

Cher Pélerin,
Bonne nouvelle ? Pas sûr.
En effet, dans ce "château de cartes" que constitue la finance (virtuelle et mafieuse) mondiale, le moindre déséquilibre peut entraîner des réactions en chaînes non maîtrisables dont nous, les "petits", seront les premières victimes.

Mais quelqu'Un a dit "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
...
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent.
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?" (Matthieu 6.19-26).

"Demandez (par la prière) et vous recevrez" : bien sûr nous ne recevrons rien de ce qui est demandé pour assouvir nos passions (= nos envies égoïstes), mais avant même d'avoir demandé, nous recevrons bien plus et bien mieux.

Si ton coeur est sincère (et je crois qu'il l'est), oublie tes peurs et prie: tu seras comblé. C'est mon voeux et ma prière que je fais pour toi.

Amitiés
Fred

Jamel Jam a dit…

L europe. Les usa vont morfler
Ceux qui ont des crédit vont avoir mal
La crise de 2008 était un échantillon. Qui va se propager... Guerreetc..
Après vaut mieux s accrocher à une corde la plus solitude celle de dieu

MM a dit…

Arrêtez de croire n'importe quoi. Le Dollar est loin d'être mort...! Se sont des situations créées artificiellement afin de maintenir un climat d'incertitude et vous maintenir dans la peur. Toujours pas compris...?

le pèlerin a dit…

Fred : certes, un déséquilibre peut tout casser. Mais dans le cas d'une réforme systémique (ce dont on parle ici et qui n'a rien à voir avec un krach) il est possible que ça ne crée aucun problème.). Il est aussipossible que le 20 juillet il ne se passe rien, ni krach ni réforme et qu'on est délieé encore une fois^^

MM : S'est bien possible aussi oui^^

Jamel Jam a dit…

Le climat de peur pas besoin du papier ta assez de guerre sur les 4 coins du globe
Dollar repose sur la confiance comme tout monnaie
Les usa ne peuvent pas vivre à crédit un moment il faut payer l addition ..
Un moment. La chine et la russie. Veulent imposer une autre ..

Yann Gompel a dit…

Tout est "Programmé" ,

La Monnaie Mondiale , sera simplement de bêtes chiffres affichés sur votre "Tablette" ou votre Portable , le tout contenu dans 1 puce RFID .

Le Dollar (monnaie dominante) s'effondrera quand "ils" l'auront choisie et pas avant.

*/Citation : "Nous sommes à la veille d'une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est de la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial."
David Rockefeller

Ps: Quand "Monsieur" David Rockefeller parle ; c'est rarrement pour faire du vent ...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.