mercredi 16 juillet 2014

La naissance des « va-t-en guerre évangéliques » aux États-Unis




Laurence Vance a inventé le mot « warvangilecal » pour décrire les soi-disant chrétiens évangéliques qui sont obsédés par le soutien de toutes les guerres d'État [US] et de toutes les morts, destructions, et chaos qu'ils occasionnent. Ils ignorent l'ancienne tradition de la guerre juste de St Thomas d'Aquin, parmi d'autres, et soutiennent simplement toute guerre et agression militaire - aussi longtemps que le gouvernement étasunien reste l'agresseur.

Ce sont ces gens qui huent Ron Paul quand il leur rappelle que l'une de leurs conventions est que Jésus est connu comme « le Prince de la paix ». Ce sont ces gens qui sont devenus quasi-hystériques (et haineux) lorsque Ron Paul a cité la mise en garde biblique « Vie par l'épée, meurs par l'épée », en réponse à une question sur un sniper de l'armée étasunienne qui a écrit un livre vantant le meurtre de centaines d'Iraquiens, après quoi il fut assassiné quand il est retourné à la vie civile.

Ce sont ces gens dont les églises sont jonchées de gigantesques drapeaux étasuniens éclipsant les icônes chrétiennes : qui demandent habituellement à quiconque possédant un uniforme de le porter à l'église : qui chantent les hymnes de guerre de l'État à leurs offices : qui détournent les aumônes du dimanche des pauvres et des nécessiteux de leurs communautés pour les envoyer à des bureaucrates militaires surpayés à outrance ; et qui n'arrêtent jamais de remercier, remercier, remercier et remercier les « soldats » pour leur « service », à savoir assassiner des étrangers et bombarder et détruire leurs villes - quand ce n'est pas leur société entière - lors des guerres à l'étranger, agressives et non-défensives de l'État.

D'où vient cette véritable « religion » non-chrétienne de violence ? La réponse à cette question est qu'elle s'est d'abord développée chez une partie des « Yankees » néo-puritains de Nouvelle-Angleterre au début et au milieu du dix-neuvième siècle. Elle a atteint son zénith dans les années 1860 lorsque les Yankees de nouvelle Angleterre ont finalement eu le contrôle de l'entier gouvernement fédéral, ont mené une guerre totale contre la population civile d'une bonne partie de leur propre pays, assassinant en masse des compagnons américains par centaines de milliers, et ensuite chantant une chanson « religieuse » qui décrivait tout cela comme « la gloire de la venue du Seigneur ». 

Lire la suite sur :

http://fr.sott.net/article/22228-La-naissance-des-vat-en-guerre-evangeliques-aux-Etats-Unis

3 commentaires:

Utopia a dit…

Ce sont les descendants de ceux qui fêtaient chaque massacre d indiens avec force de thanksgiving???

lumieredumonde a dit…

Les protestants, en se coupant de l’Église mère fondée par Jésus Christ (l'église catholique), se coupant ainsi de la relation que Jésus entretien avec son peuple depuis son ascension jusqu'à son retour dans la Gloire Divine, ont crées une religion à géométrie variable, avec de nombreuses dénominations, soit-disant basées sur la Bible seule (sola scriptura) mais au final ils font leurs petits comités humains qui prennent des décisions comme ils veulent, quitte à faire fit des paroles de Jésus telle celles citées plus haut.
Et n'importe quel loup peut y rentrer, prendre une place élévée et faire dévier en douceur du chemin de Paix et de Salut du Christ.

Pendant ce temps, le Pape fait venir les chefs "spirituels" de Israël et Palestine pour prier pour la paix (et non pour fonder une religion mondiale par syncrétismes des "3 monothéismes" comme certains lui reprochent, en grande ignorance des propos du Pape; le pape est très clair sur la doctrine de Jésus, Fils de Dieu Sauveur de l'humanité par qui "tout a été accompli".) Il est très concerné par le massacre des Chrétiens au Moyen Orient, il sait aussi pourquoi ils se font massacrer.

dieu sauve a dit…

@ lumièredumonde tout les évangélistes ne se définissent pas comme protestants , et si le pape sait pourquoi ils se font massacrer( les chrétiens au Proche-Orient) j aimerais bien que tu m éclaires car je l ignore

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.