lundi 14 juillet 2014

Le buzz du jour : on aurait découvert une pyramide extraterrestre sur un astéroïde !



Le buzz a pour origine une vidéo publiée le 1er Juillet dernier sur Youtube et elle a été reprise par divers médias dont le très sérieux International Business Times . Elle montre une structure de forme pyramidale à la surface de l’astéroïde 1999 RQ36.




Cet astéroïde découvert en 1999 et long de 570 mètres  a été sélectionné parmis des dizaines d'autres par la NASA pour faire l'objet d'une mission d'exploration d'un budget de plus de 950 millions de dollars portant le nom d'OSIRIS-REX (Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security -- Regolith Explorer).

Une sonde spatiale sera lancée en 2016 et atteindra son objectif en 2020. La NASA indique qu'elle passera alors plusieurs mois à cartographier la surface de l'astéroïde (!) puis qu'elle ramènera des échantillons de roches à l'aide d'un bras robotique. Le retour sur Terre de ces échantillons est prévu pour 2023.

Selon l'astrobiologiste Scott Waring gérant du site "ufosightingsdaily", le but réel de cette mission est de faire main basse sur de la technologie extraterrestre et le Japon serait également intéressé par cette perspective.

La vidéo proviendrait du satellite canadien NEOSSAT via le centre de recherche spatiale indien ISRO. Scott Waring a contacté ce dernier en lui demandant d'authentifier les images mais à ce jour il aucune réponse ne lui a été fournie.

Le Youtuber whatsupinthesky37 explique pourquoi selon lui il s'agirait d'un hoax :



Si elle venait à être officiellement confirmée, l'existence d'une telle pyramide constituerait la preuve indéniable d'une intelligence extraterrestre et à ce titre elle pourrait bouleverser l'ordre du monde.

Pour le moment, on se bornera à constater qu'aux USA , cette mission génère une certaine excitation comme en témoignent les divers images et produits dérivés articulés autour du thème de l'Egypte antique.


http://www.cafepress.fr/+osiris-rex+gifts

31 commentaires:

le pèlerin a dit…

Et pour toi Ror, Hoax ou véridique ? Pour moi ça ressemble à un hoax bien que je crois aux aliens.^^

Rorschach a dit…

Tu croit qu'il faut plusieurs mois pour cartographier un astéroïde de 570 mètres ?

Utopia a dit…

Il est beau le gros neuneuil sur la casquette...
Une mission bien sérieuse avec un joli but et baptisée osiris-rex... rex en latin signifie roi. Finalement c est plutôt un drôle de nom, non?
Ils seraient pas à donf en mode foutage de gueule...
MDRRRRR

Matozzy a dit…

Ca me rappèle la pseudo vidéo de ISON... ou on voyait deux OVNI qui en faisaient le tour... (originaire, soit-disant, d'un satelite chinois). C'est joli, mais pas très crédible de voir un rock tournant comme dans les vieux films de SF...

plip plop a dit…

Il faut quand même pas être bien curieux pour ne pas se rendre compte en moins de 5mn que c'est un bon gros fake !
la seul question à se poser c'est
cette image à telle pu être faite par l'instrument indiqué ?
indices : taille de l'objet , sa distance par rapport au satellite , diamètre de l'instrument d'observation , pouvoir de résolution d'une telle optique ...

posez vous les bonnes questions vous aurez les bonnes réponses ;)

Hemnes a dit…

Xpldr!!!

Hemnes a dit…

Paradoxe de Fermi, calendrier cosmique, on est seul dans l'univers les mecs, la grande controverse du bien et du mal, Dieu contre Satan ne concerne que la Terre. Satan ne peut pas corrompre 1 milliard de mondes à la fois, il n'est pas Dieu c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul théâtre pour ce défi, la Terre...

Rorschach a dit…

@ plip plop

En principe, on pose les bonnes questions, on fait des déductions et on en tire des conclusions.

Avec vous, le postulat de départ est qu'il s'agit forcément d'un fake. Votre méthodologie est donc viciée à la base.

@ Matozzy

Peut être mais bien avant que paraisse cette vidéo, j'avais affirmé qu'ISON était un leurre artificiellement téléguidé. Et à la fin, elle a fait Pshiit...

Matozzy a dit…

Si on revient sur ISON, y'a quand une chose qui m'a étonné: quand elle est arrivé à la Périhélie... avec les satellites braqués dessus, c'est sa taille qui m'a étonné. Si on prenait comme base la taille du soleil, elle était tout bonnement gigantesque. Je me doute qu'il y'a un "halo" ou un "nuage" autour, mais quand même... le coeur semblait quand même très gros... par rapport à ce qui avec été annoncé (2 km).

Alors... je ne présuppose ou ne prétend rien... je dis juste que c'est quelque chose dont je cherche toujours l'explication. Tu as un point de vue sur la chose?

(et je ne parle pas de la vidéo fake à laquelle je faisais référence plus haut,... je parle des fameuses vidéos des satellites STEREO lors de la Périhélie... et du "pschit" qui à suivi).

plip plop a dit…

Pas besoin de postulat de départ pour se rendre compte que le gars qui raconte avoir pris en photo depuis son jardin , avec son télescope les restes des missions Appolo sur la Lune , nous prend pour des billes

de la même façon pas besoin de postuler quoi que ce soit pour savoir qu'un article prétendant, qu'un tout petit teslecope de 15cm en orbite basse terrestre puisse prendre la moindre image d'un objet de 500 mètres situé entre 100 et 200 millions de km est écrit par des gens qui nous prennent pour des imbéciles et n'hésitent pas à bidonner des images pour appuyer leurs délires

Rorschach a dit…

@ plip plop

Vous croyez que l'industrie aérospatiale se sert encore des télescopes du temps de Galilée ?

NEOSSAT est doté du premier télescope spécialement conçu pour traquer les astéroïdes autour du soleil et sa sensibilité est telle qu'il peut capter 50 photons.

Techniquement, cette vidéo est donc tout à fait plausible.

@ Matozzy

Cela arrive fréquemment que les comètes vues par les sondes Stereo apparaissent assez grandes par rapport au soleil. Il s'agit juste d'un effet de perspective combiné à la taille du coma chargé électriquement.

Empecheurdetounerenrond a dit…

Bin c'est vrais Ror .. Ceux qui disent que c'est un hoax n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent .
Ils se base peut être sur leurs convictions religieuses du "grand satan" , de ses sbires Ou de leur Science biaiser par leur facultés objectives sur lequel il ont construit leur grand savoir , entre autres , que nous sommes seul dans l'univers et surtout qu'il n'existe que trois dimensions le reste c'est de la SF ..

Pourquoi resté cloisonner dans ses convictions et tourner en rond dans sa boite ?
Qu'avez vous peur de découvrir de l'extérieure ??
Il est donc si difficile que cela de se remettre en question ???
Si l'univers , l’éternité n'a pas de fin , il doit y en être de même pour la connaissance non ????
Moi ce que je pense de cette article comme beaucoup d'autres chose . Je laisse toujours une porte ouverte pour ne pas rester prisonnier .
Peut être que cette vidéo est vrais et n'en suis nullement surpris .
Peut être qu'elle est fausse et je m'en fiche totalement .
Donc ni froid , ni chaud , bien au contraire :)
Et comme je n'en aucune preuve je préfère ne pas donner mon avis que je préfère gardé pour moi .
Comme le disait Coluche quand on ne sais pas on ferme sa ....... lol

plip plop a dit…

à peut près aussi plausible que de prétendre voir un atome avec une simple loupe !

Mr Rorschach il ne faut pas confondre sensibilité et résolution
le telescope en orbite c'est un Maksutov de 15 cm , on peut mettre derrière un capteur d'une sensibilité infinie , ça changera en aucun cas le pouvoir séparateur de l'instrument
c'est dire un peu plus d'une seconde d'arc
or à cette distance l'astéroïde ne mesure même pas 0,001 seconde d'arc
même si ce télescope était assez sensible pour voir la lumière de cette objet il ne verrai jamais rien d'autre qu'un point lumineux sans le moindre diamètre , et donc surement pas une vidéo détaillée comme présenté ici !

hotchiwawa a dit…

Tin ils reviennent les gyptiens Asgard !
Une bonne grossssse roquette sur sa gueule :D

Rorschach a dit…

@ plip plop

Vous êtes en train de nous dire qu'ils ont mis sur orbite un télescope qui est fondamentalement incapable de visualiser des astéroïdes à proximité immédiate de la Terre.

Je vais vérifier ça...

le pèlerin a dit…

Empêcheurtournerrond : S'est clair que l'étroitesse d'esprit de certains fait peur entre "les aliens sont des démons de Satan qui nous fond croire que nous ne sommes pas les enfants de Dieu" (comme si Dieu avait créé et rendu habitable qu'un seul monde ! Qui limite la puissance de Dieu ? Ceux qui croient aux aliens ou ceux qui n'y croient pas ? A méditer !)

Et ceux quii nous disent "on est seul parce que les lois de la physique démontre que les conditions qui nous ont donnés la vie son rares". Ok messeieurs les savants, mais "rare" ne veut pas dire unique déjà. Et d'autres-part qu'est-ce qui vous dits que toutes les espèces intelligentes ou même vivantes carbures à l'oxygène et à l'eau ? Certaines sont peut-être naits avec des conditions athmosphériques différentes ? ême la SF qui parle d'aliens le dit !

A ce sujet je te recommende les émissions du physicien Stephan hawkings empêcheur, ça devrait t'interresser. Il explique justement que l'univer étant infini, il y a une infinitée de possibilitée et que la raison et la logique seul étant donnée cette vastitude admet forcément l'existence d'aliens.

Je trouvais que cette vidéo news était un fake juste parce que je trouvais ça trop beau pour être vrrai en fait. On s'est fait avoir tellement de fois que même si je crois aux aliens, j'ai du mal à croire au prochain contact.

doggtom972 a dit…

Moi, perso, je me demande simplement pourquoi vous faites les étonnés alors qu'on sait qu'il y a des formes similaires, soit disant formées naturellement ( ben voyons ), a la surface de Mars, et a la surface de la Lune

que ce soir sur un astéroïde ou autre, la question n'est pas la ...

Empecheurdetounerenrond a dit…

@ Le pèlerin
Je vais allez jeter un oeil sur Stephan hawkings . J’espère que ce seras a mon niveaux de compréhension sinon je risque de zaper .

-Je trouvais que cette vidéo news était un fake juste parce que je trouvais ça trop beau pour être vrrai .
Je te rassure que cela m'a aussi effleurer l'esprit "trop beau pour être vrais "..
Et pourquoi pas !!!

-On s'est fait avoir tellement de fois que même si je crois aux aliens, j'ai du mal à croire au prochain contact.
C'est vrais que dans ce monde de dupe il est difficile de trier le bon grain de l’ivraie . C'est pas la première fois qu'on s'est fais avoir et cela ne seras pas la dernière .Tous dépend aussi de nos attentent . Et bien souvent c'est la déception :(

Moi je n'attend plus rien des autres ou des aliens . J'attend beaucoup de moi même . La déception est plus digeste :o Et puis je m'en fiche , ils font ce qu'ils veulent moi je fais ce que j'ai a faire à mon niveaux le reste ne m’appartiens pas ;) De toutes façons il faudra bien partir un jour ou une nuit avec ou sans alien c'est pas le plus important .

Empecheurdetounerenrond a dit…

Pèlerin est ce que tu attend quelque chose des ET ?
Pour le killshot
Surtout saute pas dans le premier vaisseaux qui se pointe tu risque de le regretté amèrement :o
Un conseil arrête de flipper pour un rien tu les intéresseras pas ;)

plip plop a dit…

@"Vous êtes en train de nous dire qu'ils ont mis sur orbite un télescope qui est fondamentalement incapable de visualiser des astéroïdes à proximité immédiate de la Terre."
ça veut dire quoi " incapable de visualiser "?

Ce qu'il est capable de faire est défini par ses caractéristiques
on a pas quelque chose de comparable au programme Hubble qui a couté des milliards de $
la, on a a faire a un projet de l'agence spatial canadienne qui a couté environ 12 millions de $ canadien
c'est un micro satellite de 75kg , avec un tout petit téléscope de 15 cm, lancé en février 2013 et prévu pour fonctionner un an ou un peu plus si possible

Son principal intéret par rapport à un télescope terrestre , c'est qu'il peut suivre des objets 24h/24 à peu près dans toute les directions du ciel , ce qui est impossiple pour un télescope terrestre
il est aussi dispensé de toutes perturbations atmosphèriques ce qui lui permet plus de précision dans le positionnement des objets recherchés

pas de lumière parasite non plus, ce qui lui permet de voir des objets jusque la magnitude 19 ( ce qui est bien plus qu'un 15 cm resté sur terre )

C'est donc un outil particulièrement efficace en rapport à son prix de revient pour repérer et suivre les astéroides pas trop éloignés de la terre
le diamètre de 150mm de son télescope lui permet de le faire en captant un point lumineux , mais en aucun cas il ne lui permet de discerner le moindre détail sur un astéroïde
Un telescope de cette dimension ne peut pas voir un détail plus fin que 1,5 km sur la lune ( alors à 100 millions de km n'en parlons pas ! )

Pour faire une comparaison , pour qu'un télescope de ce diamètre obtienne une image avec autant de précision que celle présenté ici d'un objet situé à plus de 100 millions de km , il faudrait que celui ci ai une dimension comparable à ... Jupiter !
or je rappelle qu'il ne fait que 500 mètres

Rorschach a dit…

Je n'ai trouvé aucun cliché pris par NEOSSAT et je ne peut ni infirmer, ni confirmer votre propos.

PAge#56 a dit…

Dommage je me demandais comment pouvait être la race supérieur qui construit des temple sur des astéroïde aussi petit....la galère pour se garer..

jenerigolepas a dit…

Avec toute la modestie qui étouffe je crois que flip flop a tout à fait raison mon cher Rorschach.
Amicalement

Jp DCK a dit…

Mais bien sur que Flip flop à raison mais Ror quand il pense avoir raison il lache rien lol Mais bon sur ce coup la ça montre le manque de connaissance dans le monde astro car c'est bel et bien un beau gros fake bien pourri.

Rorschach a dit…

Vous n'y êtes pas du tout. Si c'est un fake, c'est du travail de pro et cela cache quelque chose d'énorme.

On ne me fera pas croire qu'il faut plusieurs mois pour cartographier un rocher de 570 mètres.

On ne me fera pas croire que la NASA va dépenser 950 millions de dollars pour ramener quelques morceaux d'astéroïde alors qu'il en tombe quotidiennement sur Terre.

En vérité, l'affaire pourrait même s'avérer plus énorme que cette prétendue pyramide extraterrestre mais comme je l'ai dit en conclusion de l'article :

"Pour le moment, on se bornera à constater qu'aux USA , cette mission génère une certaine excitation comme en témoignent les divers images et produits dérivés articulés autour du thème de l'Égypte antique".

plip plop a dit…

Pas besoin d'avoir un cliché de NEOSSAT pour savoir de quelle genre d'images est capable un télescope de 15cm , suffit de chercher un peu pour en trouver des centaines

ensuite ce fake n'est pas du tout pro , ou alors un pro particulièrement nul en astronomie
1/ il attribue les images à un instrument qui est parfaitement incapable de les faire

2/ à la date indiqué sur le film le 29 juin 2014, 1999 RQ36 était situé à 260 millions de km de la terre et formant angle de 90° avec le soleil , en conséquence les images montrées sont impossible , la moitié seulement de l'astéroïde seulement devrait être éclairé , et non pas un éclairage pratiquement de face comme montré dans le film


pour finir voici les meilleurs images que l'on a de 1999 RQ36

http://echo.jpl.nasa.gov/~lance/1999RQ36/1999RQ36.html

elles ont été prises en septembre 1999 alors que l'astéroïde ne se trouvait qu'a 15 millions de km par le Le radiotélescope de 70 m de diamètre de Goldstone

en cherchant un peu on peut se douter pourquoi on dépense autant d'argent pour un rocher , parce qu'en regardant les objectifs de la mission on vois que ça va bien plus loin qu'une simple cartographie
on peut lire par exemple
"""
Le spectromètre infrarouge OTES (OSIRIS-REx Thermal Emission Spectrometer) qui fonctionne dans les longueurs d'ondes (4 - 50 μm) doit dresser des cartes spectrales locales et globales permettant de déterminer l'abondance en silicates, carbonates, sulfates, phosphates, oxydes et hydroxydes ...
"""
en gros déterminer ce qu'il a d'intéressant à exploiter sur cet astéroide
quand on sait que par sa taille et son orbite particulier il fait parti des astéroïdes qu'il est envisageable dans un avenir pas si lointain de capturer pour l'amener en orbite terrestre
c'est bien sur qu'une supposition , mais il me semble que c'est plutôt pertinant avant d'envisager un tel projet d'estimer très précisément si il y a quelque chose à y gagner

Rorschach a dit…

"il fait parti des astéroïdes qu'il est envisageable dans un avenir pas si lointain de capturer pour l'amener en orbite terrestre"

Merci, c'est exactement ce que je pensais.

jenerigolepas a dit…

Salut, désoler plip plop j'ai écrie flip flop et j'ai induit en erreur un autre avec moi, mais j’espère que ceux qui vont estimer s'il y'a quelque chose a gagner en amenant un astéroïde en orbite terrestre comme tu le suppose, j’espère qu'ils vont d'abord estimer les risques potentiel qu'une telle technologie qui peut le leur permettre puisse avoir à court moyen et long terme..

Yann Gompel a dit…

Une seule chose est sûr et certaine ...
La N.A.S.A se gardera bien de cacher tout se qui doit l'être .
Eux même ayant inventé le 1er *Photoshop de l'Histoire , dixit , parait-il pour les retouches d'image sur les photos prises sur la Lune ^^ ;).

La N.A.S.A ou' l'art de désinformer en puissance , quand des Astronautes du Calibre de Mitchell [des Missions Apollo, et le 6ème Homme à avoir marché sur la Lune ] avait l'interdiction formelle de divulguer quoi que ce soit .

Dans les années 2000 , Mitchell interviewé par une radio ; fait d'étonnantes déclarations , et raconte une tout autre version de sa Mission sur la Lune ...

Lien interview vost :

https://www.youtube.com/watch?v=8TgmODKX0I4

Un autre exemple du traitement d'informations et de "Photoshopage" par la N.A.S.A est le visage de Mars et ces Pyramides .

http://dossiers.secrets.free.fr/ovni/mars.pourquoi.mentent.htm

à vous de vous faire votre propre opignon , çà voudra toujours mieux .

La N.A.S.A de nos jours est pour moi une vitrine pour justifier UNE partie des Milliard de $$$ de dépense du contribuable Américain , çà laisse réveur , de beaux et jolies clichés du vide , mais ne comptez pas sur eux pour autre chose que des "Nature Mortes" ^^ .

plip plop a dit…

Salut jenerigolepas
le défit technologique le plus difficile c'est de trouver le moyen de modifier suffisament la trajectoire d'un astéroïde pour l' amener en orbite terrestre , à coté de ça le maintenir en orbite géostationnaire par la suite semble relativement simple

le risque qu'on se le prenne sur la figure existe , mais j'espère que le processus sera suffisament bien maitrisé , mais de toute façon notre génération ne sera certainement plus là pour le voir
parce que tant qu'on aura pas réduit de façon très importante les coûts de mise en orbite ,je ne vois pas trop comment l'exploitaton minière d'un astéroïde pourait être rentable
des projets existes , comme l'ascenseur spatial , mais on est loin encore de pouvoir le réaliser ,
d'ailleurs c'est amusant de voir que dans certain de ses projets un astéroïde capturé pourrait jouer le rôle de contrepoids
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-ascenseur-spatial-il-panne-15098/

jenerigolepas a dit…

Salut plip plop,
Merci pour le lien, extra le site je ne le connaissait pas

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.