jeudi 17 juillet 2014

Plus de 300 morts dans le crash d'un Boeing de la Malaysia Airlines, les séparatistes pro-russes sont accusés de l'avoir abattu




Le MH17 effectuait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, avec 280 passagers. Il aurait pu être touché par erreur par un missile russe.

Un Boeing malaisien 777 avec 280 passagers et 15 membres d’équipage qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur s’est écrasé en Ukraine près de la frontière russe. Aucun survivant n’a été pour l’instant retrouvé. Selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, «au moins quatre Français se trouvaient à bord».


Les médias russes et le chef de l’état-major des séparatistes russes en Ukraine avaient annoncé dans l’après-midi que les séparatistes avaient abattu un Antonov ukrainien (transport de troupes) dans la région de Torez, vers 16 heures. Strobe Talbott, ancien haut fonctionnaire des Affaires étrangères de l’administration Clinton, a retweeté un communiqué du chef de la défense séparatiste annonçant avoir descendu un Antonov, photos à l’appui :


Donetsk separatist boss Strelkov, Kremlin's proxy in war, says he ordered shootdown thinking plane was Ukrainian pic.twitter.com/uaWKVlsA7q — Strobe Talbott (@strobetalbott) 17 Juillet 2014

Or aucun Antonov ukrainien n’a été abattu aujourd’hui.

L’administration régionale de Donetsk indique que le «nombre des morts n’est pas encore connu», en précisant que l’avion est tombé près de la ville de Chakhtarsk, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses. Un secouriste annonce qu’au moins 100 corps ont été éparpillés près du village de Grabovo. Des débris seraient retrouvés sur un périmètre de 15 kilomètres. Un reporter de l’Associated Press a dénombré au moins 22 corps sur place. La télévision russe a mis en ligne des images des débris de l’avion.

Aucun signe de survivants n’était visible jeudi soir sur le site du crash de l’avion malaisien dans l’Est de l’Ukraine, ont constaté des journalistes de l’AFP arrivés sur place. L’absence de survivants a été confirmée par plusieurs témoins, alors qu’un grand nombre de corps étaient visibles dans la zone d’impact.

Juste avant le décollage de l’avion MH17 depuis l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, un internaute néerlandais, «Cor Pan», avait posté ce message avec la légende: « S’il disparait, voilà à quoi il ressemblait » :



L’avion serait tombé cinquante kilomètres avant d’entrer dans l’espace aérien russe. Le gouvernement français a demandé aux compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien ukrainien. Air France, qui ne survolait plus la Crimée depuis le 3 avril 2014, a annoncé avoir évité l’est de l’Ukraine dès l’annonce du drame. On voit nettement sur cette carte du trafic aérien fournie par le site «Flightradar24» que les avions contournent désormais la zone où l’avion de la Malaysia a été abattu.




Malaysia Airlines a annoncé avoir avancé sa conférence de presse sur le crash qui devait avoir lieu à 22 heures. Le ministre des Transports malaisien Liow Tiong-lai était en déplacement à Pékin pour discuter du vol MH370 disparu en mars.

Malaysia Airlines avait très vite confirmé sur Twitter avoir perdu le contact avec un de ses avions au-dessus de l’Ukraine :


Malaysia Airlines has lost contact of MH17 from Amsterdam. The last known position was over Ukrainian airspace. More details to follow. — Malaysia Airlines (@MAS) 17 Juillet 2014


Après la disparition inexpliquée du MH 370 le 8 mars, c’est la deuxième fois que la compagnie malaisienne est touchée par une catastrophe en quelques mois.

Une vidéo publiée sur Youtube et diffusée par les chaînes d’info en continu montre, au lointain, un panache de fumée noire chassé par le vent. Dans une autre vidéo filmée quelques minutes avant, la même source montrait le panache de fumée en train de se former au loin.


Anton Gerashenko, un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, affirme sur sa page Facebook que l’avion volait à une altitude de 10 000 mètres quand il a été touché par un missile provenant des séparatistes prorusses tiré depuis un système anti-aérien Buk. Un tir similaire a été aperçu par des journalistes de l’Associated Press un peu plus tôt ce jeudi, près de la ville de Snizhne. Selon CNN, cité par le journaliste Alain Guillemoles, les satellites américains auraient repéré un tir de missile depuis la Russie qui pourrait avoir abattu l’avion.


Selon CNN les satellites américains ont repéré un tir de missile depuis la Russie qui aurait abattu l’avion a l’est de l’Ukraine — alain guillemoles (@a_guillem) 17 Juillet 2014

Les séparatistes assurent de leur côté que les Ukrainiens sont à l’origine du tir. Un séparatiste de Krasnyi Luch qui dit s’appeler Sergei a déclaré à Reuters : «J’ai vu un avion tomber d’une haute altitude et entendu deux explosions.» Il affirme que les séparatistes n’ont pas le matériel suffisant pour abattre un avion à cette altitude : «Ce ne peut être le fait que d’un avion de chasse ou un missile sol-air». Dans la soirée, les séparatistes revenaient avec une version nettement plus élaborée : l’avion de ligne, ont-ils expliqué sur un site, a été abattu par un avion ukrainien lui-même abattu ensuite par les forces prorusses.

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré dans un communiqué : «Nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n’ont pas effectué de tirs susceptibles d’atteindre des cibles dans les airs», avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes. Il a qualifié l’incident «d’acte terroriste». Le président américain Barack Obama a téléphoné au président russe Vladimir Poutine, qui a de son côté exprimé ses «sincères condoléances» au Premier ministre malaisien. Obama a déclaré que sa priorité sera de déterminer si des citoyens américains étaient à bord ou non. Les médias anglo-saxons affirment déjà que 23 Américains étaient à bord.

http://www.liberation.fr/monde/2014/07/17/un-avion-de-ligne-de-la-malaysia-airlines-s-ecrase-au-dessus-de-l-ukraine_1065630

16 commentaires:

Christophe Lefevre a dit…

Malaysia airlines... Malaysia airlines... Ca me dit quelque chose Malaysia airlines...

Pas vous ???

takapa fairechier a dit…

Fallait pas ajouter le "Pas vous ???".... c'était mieux sans. ... sinon comment savoir? mais à vue d'oeil c'est encore une tentative de nous prendre pour des cons et là aussi ils vont trouver des passeports russes sur le missile...des passeport. ... des passeports....ça me dit quelque chose des passeports. ..

Pas vous???
Je sais je sais.

Ampipeline a dit…

World War III se rapproche à vitesse grand V...

Teslambala Tesla a dit…

ca sent le coup fourré...

favre cedric a dit…

une seul chose : http://www.youtube.com/watch?v=V_fB5sTA2CI
vive le 7

Utopia a dit…

Boeing 777 ça me dit quelque chose... mais quoi?... Bizarre...

Marie-Louise a dit…

Malaysia Airline,

''malaise'' Airline !

________

Il y a deux significations ici : ''mal'' qui signifie évidemment ''douleur'' ou dommage'', et ''aysia'' qui est une variante d'une nom arabique ''Ashia'', femme vénérée du prophète Mohammed que certains (e.g. Ibn al Arabi, maître soufi) associent à la Vierge Marie, au Divin Féminin.

Décidément, un premier Boing 777 disparaît, puis voici qu'un deuxième Boing 777 explose en plein vol.

Quoique ces signes puissent être nauséabonds à première vue, ils peuvent aussi suggérer que le mal fait à Ashia prend fin. Qui sait?

Ne lisons-nous pas tous ces signes en fonction de notre propre disposition ?

Bonne journée à tous et toutes !!!

jalil nael a dit…

selon des infos non confirmées et a prendre avec des pincettes, un chasseur f15 décollant d’Azerbaïdjan aurait abattu l'avion malaisien, qui parait il visait le jet privé de Poutine qui avait survolé la zone quelques instants seulement avant.
source : http://www.veteranstoday.com/2014/07/17/777-shot-down-over-ukraine/

Empecheurdetounerenrond a dit…

@Utopia
Vous avez dit bizarre ?
http://www.youtube.com/watch?v=Ku-ChVdBwDs

doggtom972 a dit…

Ravi de voir qu'il n'y a pas que moi que ca choque ...

ENCORE ... un avion malaysien qui se plante, et comme par hasard, en Ukraine ...
Il y a toute une symbolique derrière ces avions malaysien au logo en forme de trident ...

tient, jvai jouer a christine lagarde, juste pour rire : 295 morts ( 2+9+5 =16 _ 1+6 = 7 )

Roland a dit…

Tu crois pas que Poutine en avion ne peux faire face à un malheureux jet. En tout cas sur que ça sent le coup fourré, attendons d'entendre la propagande pour savoir de quelle camp le coup et partit. Mes condoléances au famille des victimes.

takapa fairechier a dit…

tenez les gars.... http://www.bengarneau.com/2014/07/le-film-predictions-avec-nicolas-cage-quand-les-predictions-se-realisent.html ........... je me demande si on ne devrait pas revoir tous les films du genre (à caractère prophétique) et noter les dates à venir ?!!!

Chercheur du Temps a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hotchiwawa a dit…

Magic 7 ;)

SiiR OsE a dit…

Moi je remarque que les 757 écrasés en Pennsylvanie et sur le pentagone un certain 11/09 étaient biodégradables '-'
Et le nouveau modèle ne l'est pas? Honteux, Honteux!! aux chiottes Boeing.

noiraude a dit…

Non pas biodégradables mais déjà dans l'autre monde paraît-il, ça progresse ou je fais une erreur ?

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.