jeudi 31 juillet 2014

Série noire : Un avion de la Malaysia Airlines évite un drame de justesse





Après le crash du vol MH370 et celui du MH17, le mauvais sort semble s'acharner sur la Malaysia Airlines. On apprend aujourd'hui qu'un nouvel avion de cette compagnie a failli connaitre une tragédie et a évité un accident de justesse mardi dernier sur l'aéroport d'Adelaide en Australie.

Emportant 167 passagers à son bord, le vol MH136 à  se préparait à prendre son envol en direction de Kuala Lumpur quand le pilote a reçu un message d'urgence l'avertissant qu'un autre appareil allait se poser. Il a stoppé net son décollage pour permettre à un Airbus de Tiger Airways de procéder à un atterrissage d'urgence. Les 2 avions allaient emprunter le même couloir aérien et étaient sur une trajectoire de collision. Le drame fut évité de justesse. À quelques secondes prés,  une nouvelle catastrophe frappait le domaine du transport aérien.

Le pilote de l'Airbus avait émis une demande d'atterrissage spéciale en raison d'une approche instable sur l'aéroport d'Adelaide. Son appareil volait trop haut et son approche était trop rapide.

Selon un porte-parole de l'aéroport, le décollage a été annulé selon la procédure standard et la vie des passagers n'a jamais été mise en danger. Cette manœuvre peut arriver à tout moment, notamment en raison des conditions météo, d'animaux sur la piste ou de problèmes techniques.

Cet événement en rappelle un autre survenu à la date du 7 Juillet. Un Airbus s'était avancé sur une piste à l'aéroport de Barcelone au moment où un Boeing  arrivant de Moscou était sur le point d'atterrir sur la même piste. Le pilote avait alors juste eu le temps de remettre les gaz et de reprendre de l'altitude.

2 commentaires:

pask1 a dit…

la vidéo est en illustration ??

Rorschach a dit…

Non c'est celle du 7 juillet

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.