vendredi 11 juillet 2014

Yellowstone: le volcan fait fondre une route


  
La principale route permettant aux touristes de visiter l'endroit a dû être fermée temporairement en raison de l'asphalte qui a littéralement fondu, aucune date de réouverture n'a été annoncée pour le moment.

Selon le porte-parole du parc, c'est la chaleur extrême dans les zones thermales qui est à l'origine de l'huile chaude à bulles à la surface de Firehole Lake Drive, une boucle de 3,3 miles qui relie Grande Fontaine Geyser, White Dome Geyser et Firehole Lac.


Il a déclaré que la chaleur est devenue telle qu'elle avait transformé l'asphalte de la route principale en "soupe, et a transformé la roche en flocon de céréales"
 Les employés du parc  demandent aux automobilistes et aux randonneurs d'éviter le secteur pour le moment.


Alors que la saison touristique bat son plein, personne ne sait quand la route serra de nouveau ouverte à la circulation. Il faudra probablement attendre plusieurs jours avant qu'elle ne soit réparée et de nouveau accessible.


Le parc de Yellowstone est qualifié de  «Trésor National» aux États-Unis. Il est mondialement connu pour ses sources d'eau chaude, ses geysers et ses paysages spectaculaires. Plus de 3 millions de personnes visitent l'endroit chaque année.

L' immense volcan sous-terrain actif sous le parc donne depuis un certain temps d'inquiétants signes de réveil. Les autorités américaines envisagent sérieusement qu'il puisse entrer en éruption et prévoient même de reloger une partie de la population dans des pays de l'hémisphère sud.

6 commentaires:

leon alastray a dit…

amies internautes; certains séismes sont a prévoir courant 2015 (9.5 sur l échelle de richter) et cerise sur le gateau devinées ou?

pascale antoine a dit…

http://www.earth-of-fire.com/
Une image récente du réservoir magmatique du Yellowstone vient d’être publiée par l’Observatoire volcanologique, suite à des mesures de tomographie sismique réalisées par des sismologues de l’Université de l’Utah et du Swiss federal Institute of Technology.

Le modèle qui résulte révèle une grande zone où les ondes-P voyagent plus lentement, et interprétée comme résultant de le présence de roches chaudes partiellement fondues … la chambre magmatique mesure 90 km. de longueur, est située entre 5 et 17 km. de profondeur, et est 2,5 fois plus grande qu’imaginée dans l’étude précédente.

Cette " croissance " n’est due qu’à une extension de la couverture par le réseau de sismographes dans le NE du Parc.
Coupe schématique sous le Yellowstone / Snake river plain, orientée SO-NE, décrivant la chambre magmatique du Yellowstone, la montée du magma depuis la manteau, le déplacement de la plaque tectonique au-dessus du panache mantellique - doc.Farrell & al. / YVO / Journal Geophysical Research Letters

Coupe schématique sous le Yellowstone / Snake river plain, orientée SO-NE, décrivant la chambre magmatique du Yellowstone, la montée du magma depuis la manteau, le déplacement de la plaque tectonique au-dessus du panache mantellique - doc.Farrell & al. / YVO / Journal Geophysical Research Letters

La zone de basse vélocité s’étend jusqu’à 15 km. au nord-est de la caldeira du Yellowstone à une profondeur inférieure à 5 km. Elle est à mettre en relation avec la présence de fluides de haute température (gaz, eau chaude, et autres fluides) comme l’indiquent les mesures gravimétriques.

Le réservoir magmatique contient de 5 à 15 % de roches en fusion, occupant les espaces entre les matériaux solides / cristallins … nous sommes loin des 50 % de roches en fusion nécessaires à une éruption.

La progression vers le NE du système magmatique correspond au mouvement de la plaque nord-américaine, vers l'ouest, au-dessus du panache mantellique stationnaire (point chaud du Yellowstone), localisée à une profondeur de 60 à 90 km.

L’observatoire volcanologique du Yellowstone précise, si besoin en était, que ces précisions sur la taille du réservoir magmatique ne correspondent en rien à un accroissement du risque volcanique.
Firehole lake drive fermée pour cause de très haute température du sous-sol - photo Yellowstone National Park

Firehole lake drive fermée pour cause de très haute température du sous-sol - photo Yellowstone National Park

De même, la fermeture le 10 juillet de Firehole lake drive, une route en sens unique qui passe par Great Fountain geyser, White Dome geyser et Firehole lake, par mesures de sécurité routière et maintenance, suite à la fonte du recouvrement asphaltique, ne devrait pas annoncer une quelconque catastrophe.

Les variations de température du système hydrothermal endommagent régulièrement le revêtement routier et les boardwalks, bien que cet évènement soit perturbateur en pleine saison touristique.

le pèlerin a dit…

Bah en fait je flippait surtout à cause de ça : http://legrandreveil.wordpress.com/2014/07/05/mane-thecel-phares-les-jeux-sont-faits/

Bon vous allez me dire : "y s'est plenté à chaque fois D'alencourd, il se replentera". S'est vrai et je pense plutôt pareil en fait (et il dit lui même qu'il est vraiment pas sur de lui cette fois alors...), mais comme il a mentionné Yellowstone comme possibilité et que le volcan n'a pas l'air de se calmer d'après les deux articles que j'ai posté ici (et don tu a publié l'un d'eux)... Bah, tu commences à me connaître je crois Ror.
Je suis parti au quart de tour !

Skeptikos Evlavis a dit…

Nous voilà un peu rassurés grâce à Pascale Antoine. Mais ce sera à surveiller dans les prochaines années.

le pèlerin a dit…

En effet skeptikos, s'est plutôt rassurant. Après y avait aussi cet article qui m’inquiétait : http://www.bengarneau.com/2014/07/yellowstone-la-garde-nationale-aurait-ete-appelee-en-vue-d-une-eruption-volcanique.html

Mais bon Ben lui même dit qu'il faut se méfier de l'info, que s'est une rumeur et le fait qu'il y ait une vidéo ne change pas grand-chose. Après tout colombiens de vidéos montrant des conversassions de policiers ou de militaires sur l'imminence de la loi-martial aux USA ont étés postés ces 2 dernières années, sans que rien de concrets ne suive. Ses conversations peuvent très bien juste vouloir dire qu'ils se préparent en effet mais ça ne veut pas dire forcément que l'éruption est imminente après tout...

Guillaume xXx a dit…

En même temps, tu veux que Yellowstone se calme alors qu'il vient apaine d'ouvrir un oeil.
Vu le cycle que les volcans peuvent avoir, ca peut durer 6 mois comme 10 ans...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.