mercredi 27 août 2014

Faute de goût : Zara retire à la vente un pyjama jugé antisémite



La “faute de goût” commence à devenir franchement gênante. Quand en 2007, une cliente britannique s'était plainte de la svastika (un symbole religieux très présent dans la tradition hindoue ressemblant à la croix gammée) qui ornait l'un des sacs en rayon chez Zara, le distributeur avait plaidé le moment d'absence d'un prestataire indien. Retrait immédiat de l'article, excuses, promesses que l’on ne l'y reprendrait plus, et même, pour s'en assurer, engagement à collaborer avec une ONG entretenant le travail de mémoire sur l’Holocauste.

Las. Mercredi 27 août, la chaîne de prêt-à-porter espagnole se retrouve à nouveau engluée dans la polémique après que des internautes ont découvert sur son site la vente d’un tee-shirt au stylisme douteux : une marinière pour enfants flanquée d’une étoile jaune sur le côté.

Tenue originale de déporté
Indignation en France, mais pas seulement, puisque le tee-shirt aurait aussi été repéré dans plusieurs pays d'Europe... et jusqu'en Israël.


En fin de matinée, l'article n'apparaissait plus sur le site de Zara. Contacté, le service de communication de la marque n'en dira cette fois pas beaucoup plus : “le design du t-shirt a été uniquement inspiré par les étoiles de shérif des films de western classiques.”
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/08/27/rechute-zara-retire-de-la-vente-un-tee-shirt-pour-enfant-a-letoile-jaune-embarrassante/

8 commentaires:

leon alastray a dit…

amies internautes; heureusement que ce n était pas une croix gamé;parce que l étoile du berger fait partie de notre univer ;j évite de dire david; car dieu a déja choisi son peuple;mais de la a interdire un vetement ,autant inderdire le choix d aimé ps....on ne peut pas changé le monde;sans changé notre façon de pensé.

Utopia a dit…

Oups! Pardon, encore un moment de distraction!
Une étoile de shérif? Mais ils se foutent vraiment de nous! La preuve c'est qu'ils retirent l'article fissa... C'est un test pour savoir si on réagit encore...

Ladywaterloo a dit…

Il y a 25 ans, j'aurais acheté cette marinière pour mes enfants, j'aurais simplement vu, une marinière de marin avec un soleil qui rigole.
Qu'est qui cloche chez nous?

Nova LEAG a dit…

Que de marques déposées insoupçonnées ?!!

behh mout a dit…

On ne peut + rien faire ni rien dire dans cette société du politiquement correct. Quand je l'ai vu, je n'ai jamais pensé à la signification que certain lui ont attribué. Ras le bol de ces censures. Et pendant ce temps, Israël tuent des milliers de personnes, l’Ukraine et la Russie font mumuse, l’EIIL décapite à tout va, nos politiques font n'importent quoi, les banques détournent tous ce qu'ils peuvent. Mais non, la grosse actu d'hier qui est passé dans tous les journaux télé et radio est un tee-shirt rayé avec une étoile de sheriff. Ce monde est triste et nous contribuons à ce qu'il le soit encore +.

Florent a dit…

6 milliards et 3000 ans de persécutions quand même!

behh mout a dit…

Je n'ai pas dit ça contre les juifs, ni contre l'histoire abominable qu'a subit ce peuple. C'est juste contre ceux qui ont fait un rapprochement direct et rapide entre ce pull et l'un des faits les plus graves de notre histoire récente.
Je veux dire par là que pour certaines choses, on va récupérer un truc pour le mettre en rapport avec l'histoire et le décrié mais qu'à côté de ça, nous vivons en ce moment des choses très grave mais pour lesquels les gens s'indigne BCP moins. (Sociale, guerre, pédophilie, sexe, décadence...)

Yor Sehj a dit…

Je peux savoir de quelle histoire abominable vous parlez ?!

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.