dimanche 24 août 2014

Le Chili a accusé Israël de crimes contre l'humanité et engage des poursuites contre Netanyahou




Vendredi, un membre du Congrès chilien, Hugo Gutierrez (Parti communiste) a déposé une plainte contre le Premier Ministre israélien pour "crimes contre l'humanité". Il était accompagné par la Fédération palestinienne du Chili.


Le Congrès a noté que diverses organisations internationales, comme les Nations Unies, ont déjà décrit les attaques israéliennes comme "crimes contre l'humanité".

"Personne ne devrait être en mesure de commettre des crimes contre l'humanité sans croire qu'il pourrait être jugé pour ceux-ci", a-t-il soutenu. "C'est pourquoi je me retrouve à invoquer le principe de compétence universelle à l'égard de ces crimes", a-t-il expliqué.

Le principe de compétence universelle a été utilisé par l'Espagne dans le cas d'Augusto Pinochet, alors que le dictateur était à Londres, et selon Gutierrez, par Israël pour la détention et le jugement du nazi Adolf Eichmann.

Selon le droit humanitaire international, une attaque militaire est illégale si elle tue des civils, sauf si le nombre de morts est jugé proportionné à l'avantage militaire concret et direct de l'attaque prévue.

Hier, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a également critiqué Israël, appelant le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, un "Hérode d'aujourd'hui", citant le nombre d'enfants en Palestine qui ont été tués.

La compétence universelle:
-(définition wikipédia)-
La compétence universelle est, en droit, la compétence exercée par un État qui poursuit les auteurs de certains crimes, quel que soit le lieu où le crime a été commis, et sans égard à la nationalité des auteurs ou des victimes.

Ce genre de disposition légale sert à empêcher l'impunité de crimes graves, en particulier les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, qui seraient commis dans des régions particulièrement instables dont les habitants, citoyens du monde, ne bénéficieraient pas de protection légale adéquate.

Le passage de la responsabilité de la procédure de l'exécutif vers le judiciaire la neutralise en n'en laissant pas la responsabilité au système politique soumis aux aléas de biais idéologiques. Toutefois, l'exécutif conserve une certaine latitude dans la mise en œuvre de ces procédures.

Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre

Source: teleSUR - 23 août 2014 -

9 commentaires:

Alex a dit…

J'aime bien le nom de la traductrice...

Si seulement un pays de l'OTAN pouvait se positionner ainsi...et dénoncer ce massacre.

myke bernie a dit…

le tremblement de terre a peut etre un lien... qui a la machine ????

noiraude a dit…

J'ai lu la préface écrite par Paul Ladame, dans l'édition "Tchou" de: "la cour de lucifer" d'Otto Rahn.
C'est plus qu'intéressant, c'est bouleversant tragique et très révélateur.

hotchiwawa a dit…

Un compteur géguerre ^_^

Tony jurançon a dit…

Blog de Rorschach = anti juif ??
Ben oui a force de publié des articles du style ,je vais au fond de ma pensée ... ton blog sert de propagande ou quoi ! Vroummm ...allez je change cremerie -_0

tono tony a dit…

@ Tony Juraçon,

C'est ça barre toi et loin....c'est à cause de personnes comme toi que le monde va mal petit soumis aux sionistes criminels.

Sinon oui shetan-yahoo est bien un criminel de guerre tout comme Sarkozy qui a ravagé la Libye ou encore G.W Bush ,Colin Powell ou encore C.Rize qui ont fait de l'Irak ce qu'il est aujourd'hui ...

le pèlerin a dit…

Tien d'alencourd a refait surface : http://legrandreveil.wordpress.com/2014/08/25/de-babylone-a-fatima-tout-concorde/

Si quelqu'un veut commenter son article faites vous plaisir !^^

Le Théosophe a dit…

Merci Pèlerin, voyons ce que "le prophète" d'Alencourd va nous dire.

eric g a dit…

@Tony jurancon

Il y'a deux possibilités, soit tu es un sioniste, qui sciement use de cette vielle stratégie qui est de faire l'amalgame entre juif et sioniste et d'agiter le chiffon de l'anti-sémitisme en criant à l'anti-juif comme certains ont pu crier au loup. Cette stratégie est usée jusqu'à la corde et la ficelle est trop grosse.
Soit tu es réellement né de la dernière pluie, et tu ignores que des sionistes ont soutenu la montée d'hitler. A l'heure actuelle, il y'a aussi cet exemple de l'oligarque juif sioniste ukrainien kolomoïskiy qui finance un bataillon composé des néo-nazis du pravy sektor.

http://french.ruvr.ru/news/2014_06_21/Un-avis-de-recherche-internationale-lance-contre-Avakov-et-Kolomoiskiy-5821/

Et que dire de BHL qui apporte son soutien au régime de kiev comprenant également des néo-nazis comme le premier ministre iastenouk...??

http://npatroyesaube.canalblog.com/archives/2014/03/02/29341956.html

Enfin, va tu dire aussi à l'Union Juive Française pour la Paix qu'ils sont anti-juif car ils dénonce la politique d'agression et meurtrière du gouvernement sioniste d'israël...?? J'ai rencontré, à l'occasion d'une conférence de presse avant une manif place de la République, madame Michèle Sibony en compagnie de Youssef Boussoumah des indigènes de la république, et je l'ai félicité pour ses prises de position courageuse et humaniste contrairement à ce que l'on peut entendre de ces sionistes du crif.
Je crains que par ton ignorance, tu te retrouve associé à des criminels et qu'au final, tu en deviennes victime...

http://www.ujfp.org/

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.