dimanche 3 août 2014

Les consommateurs utilisent en masse l'appli Buycott pour faire pression sur Israël




Les appels au boycott des produits israéliens se multiplient depuis l’offensive de l’armée israélienne sur Gaza. Pour simplifier la vie (et les courses), les consommateurs engagés sont invités à utiliser l’application Buycott.

Lancée il y a plus d’un an, cette appli smartphone (pour iOS et Android) permet de lancer ou soutenir des campagnes favorables ou opposées à l’éthique de certaines entreprises. En pratique, il suffit de scanner les codes-barres d’un produit pour connaître son origine et toutes les informations concernant son mode de production. Il est alors indiqué si le produit en question est conforme aux campagnes soutenues par l’utilisateur de l’appli.

Actuellement, Buycott connaît une poussée impressionnante du nombre d’utilisateurs. Les personnes engagées pour la cause palestinienne se sont emparées de cet outil pour boycotter les produits en provenance d’Israël. Sur l’appli, les deux campagnes qui ont le plus de succès ont un rapport avec cette cause. La première intitulée « Long live Palestine, boycott Israel » totalise plus de 160 000 utilisateurs à ce jour. Ce boycott vise « les entreprises qui supportent l’occupation israélienne », est-il expliqué.

Créée en avril 2014, la campagne a fait un bond impressionnant du nombre de ses membres, en juillet, coïncidant avec l’offensive israélienne sur Gaza. La campagne « Avoid Israeli Settlement Products » qui l’a suit en terme de popularité poursuit le même objectif. Elle compte, au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 82 000 membres. Tous ses utilisateurs choisissent le levier économique pour faire pression sur Israël qui, doté d’un lourd arsenal militaire, a causé la mort de plus de 1 450 palestiniens depuis l’offensive lancée le 7 juillet.

http://www.saphirnews.com/L-appli-Buycott-utilisee-en-masse-pour-faire-pression-sur-Israel_a19434.html

10 commentaires:

hotchiwawa a dit…

Haha enfin une applic intelligente.

je doute que le développeur ne soit pas encore marqué comme "antisémite" et l'application bloquée sur le store officiel.
Heureusement il y a plein de stores et l'on peut toujours installer des applics de source inconnues.

Peace.

BlueMan a dit…

Super information ! ;)

Je le relaie sur mon site par un lien pointant vers ta page.

Pour renforcer le boycott, encore mieux : pensez à aller au service clientèle de votre supermarché pour leur dire : "Je vous informe que désormais je n'achèterais plus aucun produit israélien dans votre magasin". Croyez moi, c'est encore plus efficace !

Amitiés.

BlueMan.

Rorschach a dit…

@ BlueMan

Il faut néanmoins avertir que l'appli demande le nom et l'Email de l'utilisateur ce qui signifie que des données sont collectées en vue d'établir un profil.

hotchiwawa a dit…

Le dire au micro se serait TOP mais risque d'avoir une plainte sur le dos :(

hotchiwawa a dit…

Oui mais de toute manière nous sommes déjà fiché pour avoir été sur des sites d'infos alternatives, alors...

Qu'ils nous donnent du fric s'ils veulent qu'on achète Israelien :D

hotchiwawa a dit…

Voici le lien vers l'applic Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.buycott.android

Rem: application traduite en français :)

BlueMan a dit…

Que l'appli demande le nom et l'Email de l'utilisateur, c'est plus que louche ça...

Ça décrédibilise l'appli. Elle aurait été lancée par le Mossad que ça ne m’étonnerait pas.

Ma méthode du supermarché, elle est plus simple et efficace ! ;)

Borniol a dit…

Liste des produits d'Israël à boycotter : http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/210714/liste-des-produits-disrael-boycotter
Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729 ou, aussi, par 871

Jesus Thriste a dit…

Salut, dans l' accueil de l' appli, en haut a droite "passer" pour éviter d' avoir a saisir votre email, sinon il y a aussi Yopmail pour ceux qui ne connaissent pas, qui est une boite mail jetable pour ce genre de cas, portez vous bien.

hotchiwawa a dit…

Oui mais comme tu es lié à un compte gmail (sur android), ils savent que tel compte Google a installé telles et telles applications.

L'application buycott n'aura pas l'information mais Google oui.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.