dimanche 24 août 2014

Volcan en éruption en Islande : trafic aérien interdit dans le secteur





Une éruption sous-glaciaire survenue samedi au volcan Bardarbunga a incité l'institut météorologique islandais à relever à «rouge» le niveau d'alerte pour l'aviation.

Des milliers de petits tremblements de terre ont secoué le volcan au cours des dernières semaines. Mais après une courte période d'accalmie, l'activité sismique a repris de plus belle, samedi.

Selon la volcanologue Melissa Pfeffer, les données sismologiques montrent que la lave du volcan fait fondre la glace sous le glacier Vatnajökull. Elle a dit toujours ignorer, pour l'instant, si cela pourrait provoquer un dégagement de vapeur et de cendre dans l'atmosphère.

S'il y a effectivement dégagement de cendre, son intensité dépend de l'épaisseur de la couche de glace: «Plus la glace est épaisse, plus il y aura de l'eau, plus l'éruption sera puissante - et plus l'éruption sera riche en cendres», a résumé Mme Pfeffer.

Quelques minutes avant le début de l'éruption sous-glaciaire, l'Islande élevait d'orange à rouge son niveau d'alerte aérien.

Les scientifiques avaient prévu survoler le glacier samedi pour tenter de détecter les changements à la surface, mais la récente éruption pourrait remettre l'expédition en question.

En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait causé un véritable chaos dans le transport aérien international, causant l'annulation de plus de 100 000 vols et le blocage de plus de huit millions de passagers.


http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201408/23/01-4794021-volcan-en-eruption-en-islande-trafic-aerien-interdit-dans-le-secteur.php

3 commentaires:

Marie-Louise a dit…

Finalement !

Bonne journée !

Teslambala Tesla a dit…

On va l'accoucher ce nouveau bébé,oui!?!?!...Quand même!!!....alllez!!! encore un effort!
Bon dimanche a tous!

Jo a dit…

l' alerte est déja rabaissée

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.