vendredi 5 septembre 2014

Un astéroïde va frôler la Terre ce dimanche



Dimanche soir 7 septembre à 20h18 heure de paris, 2014 RC, un astéroïde d'une taille estimée à une vingtaine de mètres, frôlera notre planète à la verticale de la Nouvelle-Zélande. Un survol qui ne présentera cependant aucun danger, tant pour la Terre que pour les satellites.



Découvert le 31 août dernier par l'observatoire du Catalina Sky Survey de Tucson dans l'Arizona, 2014 RC passera à moins de 34 000 kilomètres de la surface terrestre, des circonstances qui ne sont pas sans rappeler celles du passage de 2012 DA14 le 15 février 2013.

Tout comme lui, 2014 RC ne présente aucun risque de collision avec notre planète dans l'immédiat, ni à aucun horizon prévisible. L'évolution de sa trajectoire future sera cependant étroitement surveillée au cours des années à venir, car il semble se trouver de par sa taille exactement au seuil des astéroïdes pouvant provoquer de sérieux dégâts au sol en cas d'impact.

Sa composition, sa densité et sa masse, encore inconnues à ce jour, sont naturellement d'autres paramètres à prendre en compte afin de déterminer sa potentielle dangerosité future

Bien que cette altitude de 34 000 km soit inférieure à celle des satellites météo et de télécommunications, 2014 RC, venant du sud, ne coupera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, heure à laquelle il se sera déjà considérablement éloigné de notre planète. Il n'y aura donc pas plus de risque de collision avec un satellite qu'avec la Terre.

Au plus proche de notre planète, 2014 RC devrait approcher une magnitude de 11,5, largement supérieure à ce qui est perceptible à l'oeil nu. Il ne sera donc visible au mieux que dans un télescope, et dans les meilleures conditions depuis l'hémisphère sud.
Didier Jamet

http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=610

3 commentaires:

chossy6 a dit…

Bon, et alors ? Ce n'est pas le premier à passer près de la Terre. Simplement que maintenant, avec les moyens à disposition, on peut savoir.
Savoir, nous permet de se faire une petite peur.

Phil deFer a dit…

Donc un article pour nous expliquer qu'une météorite va passer quelque part dans l'espace, sans aucun risque de nous percuter et qu'on ne la verra même pas... ouahhhh le frissoooooooon! Peut être que ça aurait été plus "vendeur" d'en parler lundi.... :-)

Jo a dit…

Votre attention svp, il y a des astéroïdes dans l'espace !
:-)
(estampillés Malaysia airlines ?...)

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.