samedi 25 octobre 2014

La plus grosse tache jamais vue depuis 10 ans déclenche une grosse éruption solaire vers la Terre





Apparu le 17 Octobre à la surface du soleil, le groupe de taches AR 2192 est devenu le plus grand jamais vu depuis de nombreuses années avec une superficie proche de celle de AR0496, la dernière grande tache solaire du cycle solaire précédent, qui couvrait 2610/1000000 du disque solaire le 30 octobre 2003 au moment où se produisait la fameuse éruption de classe X 45.

Les prévisionnistes estiment que ce groupe de taches solaires est à peu près aussi large que la planète Jupiter avec un diamètre de 140 000 kilomètres et certains observateurs sur Terre ont même été en mesure de le voir au coucher du soleil, quand le soleil est couvert par les nuages ​​ou de la brume. Il était également très visible pendant éclipse lunaire partielle de jeudi, alors que la Nouvelle Lune passait entre la Terre et le Soleil, atténuant partiellement la lumière du soleil.




Les chercheurs du Centre de prévision NOAA Space Weather surveillent de très prés cette région très active sur le soleil qui a déjà produit des douzaines d'éruptions de classe C (faible), beaucoup d'éruptions de classe M (moyenne) ainsi qu'une éruption classée X 1.6 le 22 Octobre.

Vendredi après-midi à 17h07 HAE, AR 2192  a produit une autre éruption de classe X . L'éruption avait une très longue durée et est évaluée à X3.1. Elle a immédiatement provoqué une panne R3 (forte) de la radio principalement au niveau de ​​l'océan Pacifique.

Les chercheurs n'ont pas encore déterminé si elle a été associée à une éjection de masse coronale.

Le NOAA estime aujourd'hui a 85% les chances d'éruption de classe M supplémentaire et à 45% les chances pour autre une éruption de classe X. Avec la tache solaire directement en face de la Terre, toute éjection de masse coronale serait geo-effective et  pourrait provoquer une tempête géomagnétique potentiellement grave avec dans le pire des cas des effets dévastateurs sur l'infrastructure électrique et les réseaux de communication.

Dans le meilleur des cas, cette tempête solaire pourrait se limiter à d'impressionnantes  aurores boréales.


34 commentaires:

Teslambala Tesla a dit…

ca va micro onder! ready?

Michel Nouvelot a dit…

Nous emballons pas !!sa serais pas la première fois qu'ont l'entend dire

Déïyes a dit…

La classe X45 de 2003 fait partie d'une série d'explosions de forte envergure (supérieures à X20) et qui constitue l'ouverture du cinquième sceau. Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi ! A la fin du dédoublement du temps (ce que l'on nomme à juste titre "fin des temps" et qui n'a rien à voir avec la fin du monde), on voit se produire l'ouverture de sept sceaux (cela doit vous rappeler quelque chose !), chaque ouverture étant espacée chacune de trente ans. L'ouverture du sixième se serait (conditionnel) produit en juillet 2012 passé sous silence (donc prudence). Nous attendrions donc le septième ? Cela ne justifierait-il pas que nos "élites" balisent quelque peu ? Pour ceux, qui, j'en suis sur, ne manqueront pas de compter et oui, entre 2003 et 2012 l'intervalle de trente ans n'a pas été respecté, c'est exact. De même qu'entre mars 1989 et novembre 2003 : les choses semblent donc s'accélérer. Alors, que nous réserve cette dernière tache? Nous laissera t-elle du temps ? A mon avis oui, mais cela n'engage que moi !!! En tout cas, nous touchons au but : haut les cœurs !

Rorschach a dit…

Le groupe de taches a encore grossi, c'est maintenant le plus gros depuis 25 ans.

Même si les médias ne traitent pas ce sujet, le risque est donc sérieux

le pèlerin a dit…

Rorschach : pour qu’il y ai des effets dévastateurs si je ne m’abse il faudrait de choses :

1. Que l’éruption produisent une CME (ce qui d’après le coronograph nous dit spaceweather ne semble même pas être le cas, même si effectivement ça n’a pas été complètement confirmé)
2. Que la CME soit d’une puissace égale ou supérieur à X-20 je pense pas que même une X-8 nous ferait beaucoup de mal, maintenant est-ce que l’effondrement du bouclier magnétique progressivement nous rends vulnérable à des éruptions plus faibles Ror ?

Donc voilà il me semble qu’aucun de ces deux éléments n’est réuni mais i je fais erreur quelque-part peux-tu m’éclairer ?

Tesla : ton catastrophisme m’étonneras toujours, s’est juste une X-3 pas X-30 hein ?

ps : en cas de double-post sorry mon ordi rame.

Rorschach a dit…

@ le pelerin

Je ne fait pas dans le catastrophisme, je dit juste que cette fois le risque est réel qu'une région du monde fasse les frais d'une énorme tempête solaire (classe 10 et +)

Et je ne suis pas le seul à faire ce constat, des médias américains affirment la même chose.

Le moment est donc venu de passer en alerte orange, c'est à dire surveiller toutes les infos à propos de cette tache sachant que les communiqués de la NASA ne sont pas des sources fiables.

D'un point de vue survivaliste, il faut se préparer à protéger son matériel tout d'abord en le déconnectant du réseau électrique puis à le placer dans des coffres métalliques. Il faut aussi veiller à avoir suffisamment d'eau potable, des vivres et des espèces sachant que les DAB pourront être HS.

Et si le Killshot a effectivement lieu, il vous faudra retenir que ce groupe de taches est apparu au moment où la Terre se trouve dans l'alignement présumé avec la planète X. Le prochain RDV aura donc lieu dans un peu moins de 6 mois

tomy a dit…

une autre x1 en cour

le pèlerin a dit…

Ror : ok mais alors quelles sources utilisées ? J’imagine que le spaceweather est pas une source fiable non-plus ?

Et pour le killshot n’est-ce pas un peut tôt ? N’y a t’il pa encore d’autres signes avant-coureurs ? Comme la guerre en corée et le crash d’une navette avant (sans oublié une comète VISIBLE dans le monde entier (que tu considères êtres Nibiru ? Biens que on pourrait penser que la guerre contre l’Etat islamique serait la guerre prédite et que le rapatriment (tout a fait normal ce n’est pas un crash par un astéroide) de la mini-navete X-B78 soit ces fameux signes, Demes ne l’a pas confirmé (il avait d’ailleurs donné des descriptions très précises des derniers signes, explosions nucléaires en corée, crash d’une navette par un astéroide donc je pense pas que ce soit ça, ce sont des interprétations provenant de mon cerveau de paranoiaque probablement.

Quand aux alertes des médias américais, sans vouloir jouer les autruches, il me semble qu’à chaque apparition de grosse tâches il disent pareils donc sincèrement je suis pas sur qu’on puisse prendre ça comme une alerte ou pas.

T’en penses-quoi Ror ?

le pèlerin a dit…

Ps : et aussi en cas de killshot je comprends éventuellement pour les denrées alimentaires, les appareils electriques (encore que, si les trensformateurs sautent même si tes appareils ont pas grillés si s’est pas des appareils à piles et que t’as pas ton propre générateur t’es dans la mouise. Que tes appareils soient intacts ça te faits une belle jambe si ce qui les faisaient fonctionnés, les centrales électriques, sont mortes) ect… mais pourquoi retirer de l’argent ? Si les plombs sautent partout il servira plus à rien, après si la panne est locale et temporaire, là je comprendrais mieux.

RickoSim a dit…

Comme d habitude le Soleil s endors face a la terre.

Rorschach a dit…

@ la pelerin

Dans ce contexte, le killshot signifie une tempête solaire qui paralyse l'infrastructure d'un ou plusieurs pays, j'ai utilisé ce terme car il n'y en a pas d'autres.

Ed Dames aurait plutôt parlé de "coup de semonce" et pour lui le Killshot est une série de grosses tempêtes solaires s'étalant sur une longue période et non un événement isolé.

Donc si quelque chose nous tombe dessus, ce sera "le coup de semonce"dont parlais Dames, une tempête dont les dégâts seront réparables en quelques jours voire quelques semaines.

le pèlerin a dit…

Rorschach : Ah bah vu comme ça s’est sûr que si la panne dure juste quelquesjours ou au pire quelques semaines ça vaut le coup de tout protéger^^. Mais t’avais pas dit dans un com de l’un de tes vieux articles (en 2012 il me semble) que même si s’était techniquement réparable les élites rétablieraient pas le courent par crainte que quelques-mois plus tards une autre tempête grille tout à nouveau ? Tu disais aussi que le second coup de semonce (le premier étant de 2003) aurait lieu, il me semble APRES le crash de la navete et la première apparition claire et visible de Nibiru. Que ce coup de semonce nous renverrait à l’âge de pierre et inaugurerait les « 7 ans de l’Apocalypse ». Ou j’ai mal pigé ? S’est possible.

Remarque s’était dans l’optique ou l’éruption serait mondiale, pas régionale il me semble et si tu t’es trompés ou que tu modifie ton point de vue après avoir affiné tes recherches tant-mieux, car je préfère largement la nouvelle version du « coup de semonce » aux effets réparables et temporaires lol^^ mais s’est vrai que je m’y perds un peu entre ce que tu disais ya 2 ans et ce que tu dits aujourd’hui…)

Tomy : excuse-moi mais tu sorts ça d’où ? Bon après d’après-toi s’est que une X-1 donc rien de grave d’autant qu’elle peut très biens ne pas produire de CME tout comme les autres éruptions de cette taches jusqu’à présent. Mais quand-même, lol d’où tu sorts ça ?

Rorschach a dit…

@ le pèlerin

Tu est en train de mélanger mes déclarations avec celles de Dames.

J'ai toujours dit que la navette qui se crashait était Columbia et que le coup de semonce n'avait pas encore eu lieu, contrairement à ce qu'il affirmait.

Il faut savoir aussi que Dames en plus de se tromper ne peut pas tout dire, il est obligé de cacher certaines choses. C'est à nous de faire des recoupements avec d'autres prédictions.

Maintenant ce fameux coup de semonce, on ne peut pas savoir quelle région il va affecter, ni dans quelles proportions.

Si les USA sont touchés et s'il n'y a pas trop de dégâts, il est probable qu'ils vont réparer. Au cas où la plupart des transformateurs sont grillés, il y aura obligatoirement l'instauration de la loi martiale et s'en sera fini de la grande démocratie US et d'une bonne partie des américains.

Pour le moment, il existe diverses possibilités qui vont du pire au meilleur, y compris celle où rien de notable se produit mis à part de jolies aurores boréales.

Le plus important c'est que les récentes éruption solaires surviennent à la période que j'ai indiqué :

"6 mois plus tard, c'est la période d'un nouvel alignement avec cette fois le soleil qui s'interpose entre nous et la planète X.

L'expérience nous enseigne que d'un point de vue statistique, on constatera une recrudescence des séismes de puissance moyenne, des éruptions solaires, de l'activité volcanique mais surtout des cyclones et ce sur une période de 30 jours."

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2014/10/le-seisme-de-74-en-amerique-centrale.html

le pèlerin a dit…

Ror : oulà j’ai donc un GROS trou de mémoire car je ne me rappelle pa que tu ai cité la navette colombia comme étant le crash vu par Dames (ce n’est pas un sarcasme) je pensais que le coup de semonce se produirait APRES la WWIII déclenchée en Corée (tu a d’ailleurs plusieurs fois confirmé que d’après toi elle commencerait bien là-bas.) et le crash de la navette. Et aussi, le coup de semonce n’est-il pas sensé être une tempête de type carrington ? (donc bien plus fort que X-10 et avec des dégàts bien-plus irréparable) ? Maintenant si s’est faux tant mieu, s’est sur qu’une X-10 voire 15 ça donne des dgàts pas trop insurmontable (comparable à la tempête de 1989 qui a paralysé le Quebec juste pour une dizaine d’heures). Mais ce genre de telpête en 50 ans on en a eu plusieurs donc comment être sûr que s’est le coup de semonce et pas une tempête sans significaion ?

En 2003 la tempête était si forte que même sur la face caché du soleil elle a grillé le courant aux USA pendant 3 jours ! Et d’après toi s’était pas le coup de semonce, contrairement à ce que pense Demes, alors comment le reconnaître à ton avis ? Surtout si il n’est pas obligé d’avoir des effets dévastateur. Je veux dire par là que même si une éruption de cette tâche nous attaind par exemple, rien ne permettrait d’affirmer que s’est le coup de semonce, plus encore si aucune CME importante ne nous atteint au point de ne même pas créer d’aurores boréales.^^ Donc comment le reconnaître ?

Rorschach a dit…

Comme je l'ai déjà dit il faut faire des recoupements. Il y a d'autres prophéties et au moins l'une d'entre elles parle d'un avertissement avant le coup fatal.

Cet avertissement (le coup de semonce) causera certains dégâts et sera connu de tous. Il sera le signe que le moment est venu de se préparer

Rorschach a dit…

Les news des USA puisqu'en France c'est pratiquement le silence radio :

"According to Spaceweather.com, there’s a “95 percent chance of M-class flares, and a 55 percent chance of X-flares” over the next few days.

Since coming more in alignment with Earth, however, AR2192 has not emitted any such flares.

In the case of the United States, the already vulnerable electrical grid system would be especially vulnerable to a direct hit, affecting all life-sustaining critical infrastructures that depend on the grid to function.

The most immediate impact could be on communications, automatic control systems for pipelines, banking, financing, transportation, emergency services, transportation, delivery of food and water, and space systems.

NASA and the National Science Foundation has stated that a direct hit from a solar flare of this magnitude would cost the U.S. alone more than $2 trillion in the first year, knocking out the massive transformers that send electricity across country. It could kill up to 90 percent of the U.S. population due to starvation, disease and secondary fires and explosions due to the absence of the critical infrastructures."

http://www.wnd.com/2014/10/massive-sunspot-spewing-destructive-flares-aligning-with-earth/#cIWQZzgrsr7deHmR.99

le pèlerin a dit…

Ror : S'est pourquoi j'ai demandé "comment reconnaître le coup de semonce d'une simple CME3 des pannes de courant plus ou moin grave provoqué par une cME s'est déjà arrivé (1989, 2003) comment différencier un de ces cas "banales" du "coup de semonce" attendu ?

En tout cas si il doit faire des dégçts (réparable ou pas) je pense qu'on sera d'accords pour dire que de simples aurores boréales ne peuvent pas être le "coup de seomonce", il faut qu'il y ai un vrai impact, grave ou pas, je me trompe ou j'ai juste ?

tomy a dit…

salut voila pour le pelerin ou je vais chercher les eruptions en cour :)

http://www.solarham.net/index.htm

dadou64600 a dit…

Bonjour, tous le monde peu observer cette tâche solaire a l œil nu avec les moyen du bord ( lunette de soudeur ou avec des vieilles radio médicale comme filtre) essayé vous allez voir c est surprenant!

le pèlerin a dit…

tomy : merci !^^

LeChatMaya a dit…

Bah dit donc vous avez l'air un peu inquiet Rorschach

tony piovosa a dit…

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/prevoir-eruptions-solaires-c-est-peut-etre-pour-bientot-4211

Vous en pensez quoi?

Rorschach a dit…

@ LeChatMaya

Je ne suis pas inquiet mais préparé. La bonne nouvelle c'est que plus le temps passe plus la tache s'éloigne de la direction de la Terre.

Michel Nouvelot a dit…

encors un pet de mouche et nous revoilà avec les vieux dossier!!!etre prévoyant en cas de pépin je comprend mais bon il pourrais très bien que rien arrive et si sa arrivais sachant que vous êtes prevoyant pourquoi vous bourrez le moux !! je ne dit pas ça pour me moquer de vous mais a force de crier au loup vous vous décrédibiliser

Jared Bouclier a dit…

C'est étonnant qu'il fait un peu chaud en ce mois d'automne,n'est-ce pas?

Rorschach a dit…

@ Michel Nouvelot

Quand la plus grande tache solaire depuis un quart de siècle fait face à la Terre et déclenche des éruptions solaires de classe X, au nom de quoi ne doit on pas envisager que l'une d'entre elles soit assez puissante pour causer des dégâts ?

De mon point de vue, ce sont plutôt les médias français qui, une fois de plus, se sont discrédités avec cette affaire.

pantin a dit…

@ Ror,

Merci encore
Pour tes commentaires, tu n as pas tort,
Jetés sont les sorts
A bâbord
A tribord
Le soleil dore
Mais , trop fort
On va changer de bord
Il ne faut pas faire le mort
Mais prendre les dents au mors
Tout est question de tore
Certains seront hors
D autres dehors
Mais, Monseignor
Sait ce qui vaut de l or


Michel Nouvelot a dit…

Il est vrai que les fait ne sont pas négligeable et que votre point de vue est pertinent mais comme je disais plus haut à force de crier au loup... de mon point de vue mais sa n'enlève en rien que j'apprécie votre travail et je continuerais de fréquenter votre site
Cordialement

cedplayx a dit…

Bonjour Ror, le soleil tournant sur lui même avec une période de 27 jours, on risque d'avoir de nouveau la tâche dans l'axe de la Terre courant novembre. Et comme novembre est le mois pendant lequel l'alignement avec la planete X devrait être le plus précis, n'avons-nous pas à s'attendre à des éruptions en direction de notre planète plus intenses?

Rorschach a dit…

@ cedplayx

Pour la planète X, le dernier alignement a eu lieu approximativement vers le 6 Avril ce qui nous amène 6 mois plus tard aux alentours du 9 Octobre, la période où ce groupe de taches a émergé.

En novembre ce sera au tour de Saturne mais en principe il ne représente plus une menace.

NOISYBATS a dit…

POUR rappel "The KIllshot" de Ed dames....
troublant...si vous y collez les événements actuels..
https://www.youtube.com/watch?v=h06RLAi8TPg

NOISYBATS a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=h06RLAi8TPg

Cygnus Tor a dit…

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20141031.OBS3835/le-vaisseau-spatial-space-ship-two-de-virgin-galactic-s-ecrase.html

Paty a dit…

Il y aura DES SIGNES DANS LE SOLEIL, DANS LA LUNE et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. "Luc.21/25" Nous y sommes Jésus est a la porte!!!

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.