mardi 21 octobre 2014

Pic de radioactivité à Fukushima aprés le passage du typhon Vongfong





Le typhon Vongfong, qui a frappé le Japon en début de semaine, a fait augmenter de façon importante la radioactivité dans l'eau à Fukushima.

Les niveaux de césium mesurés à proximité de la centrale nucléaire ont plus que triplé en moins d'une semaine. Les mesures effectuées lundi par TEPCO (Tokyo Electric Power Company) révèlent des niveaux de radioactivité dans l'eau extrêmement élevés: 251 000 becquerels par litre d'eau, soit un taux 25 000 fois supérieur à ce que recommande l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'eau potable.

Outre les dommages matériels que causent les nombreux typhons qui touchent le Japon chaque année, ce phénomène météo joue un rôle invisible aux conséquences dévastatrices: il dissémine la radioactivité. Les fortes pluies provoquent un ruissellement qui transporte les particules radioactives vers les cours d'eau et la mer. Rappelons que mardi matin, l'œil du typhon se trouvait au dessus de Fukushima et générait des pluies torrentielles et des vents de plus de 140 km/h.

Ce pic de radioactivité vient raviver les inquiétudes déjà présentes. L'une des principales craintes est que la contamination de l'aquifère situé en-dessous de Fukushima ne se propage jusqu'à Tokyo et affecte les sources d'eau potable de la capitale.
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/fukushima-pic-de-radioactivite-apres-le-passage-du-typhon/38097/

Via :
http://fr.sott.net/article/23582-Pic-de-radioactivite-a-Fukushima-apres-le-typhon

4 commentaires:

Teslambala Tesla a dit…

HS:
http://www.humanosphere.info/2013/01/ils-ont-trouve-une-grotte-si-vaste-quelle-contient-une-foret-et-un-fleuve/

mais toujours interessant....

Teslambala Tesla a dit…

cacafounia tout ça!

le pèlerin a dit…

Aie pas bon ! Enfin ça pourrait être pire :

1. On est pas sûr de l’étendue de l’augmentation de la radioactivité, ni de la durée de ette augmentation, elle peut-être temporaire due aux actions de la pluie.
2. Il doit bien y avoir des moyens de décontaminer l’eau ou des solutions alternatives au pire (bah oui je reste optimiste ! lol)

De toute façon tant que la centrale s’écroule pas avec ses barres de combustibles de mon point de vue rien n’est perdu. D’ailleurs on sait où ils en sont des opérations de sécurisations ? Si ces opérations réussissent, la catastrophe nationale voire mondiale sera évité ou au moin minimiser à un niveau gérable je pense, restera plus qu’à enfermer fuku sous 4 blocs de bétons comme une certaine tchernobyle. Après on pourra pas empêcher les fukushimaiens et peut-être certains tokyoites d’avoir des cancers hélas. Mais qui de notre génération dévelloppe pas de cancer à moin de vivre hyper sainement ce qui est rare. Cependant on aura éviter le pire.

Ror : Par contre petit HS, une grosse tâche solaire (don j’ai oublié le numéro) se tourne ver nous. Elle fait presque la taille de jupiter (pour être précis elle ferait 125 000 km) vous le savez dans ce cas là ma pschose killshot me prend lol. Bon je penses pas qu’on y soit encore, ni même l’an prochain (peut-être 2016 ?) espérons que se soit le plus tard possibe en tout cas et surtout pas maintenant mais bon là ça m’étonnerais.^^

T’en penses quoi Ror ?

Anatole Patachon a dit…

Fukushima est LA catastrophe nucléaire, point final.
Ce n'est pas parce que les nouillasses médiatiques n'en parlent plus qu'il faut espérer que le problème finisse par se tasser, à force de faire les autruches.
Quoi que l'on dise ou fasse, toute la flotte contaminée stockée dans leurs bidons finira dans l'océan. Les typhons rincent le sol et les installations et fichent tout à la baille, la mer s'agite et mélange ses couches qui remontent en surface dans les petits coins tranquilles où les officiels font leurs prélèvements, tout cela est normal et attendu. Tout ce que vous bouffez est contaminé, les acheteurs des grands groupes alimentaires ont fait main basse sur des stocks de poissons pas cher ces derniers temps pour les répandre un peu partout dans leurs conserves, vous pouvez en êtres certains.
Pendant ce temps, ils ont tenu en France leur grand Show du Nucléaire, rien que pour convaincre les petits Chinois d'acheter de nouvelles centrales, c'est plus propre que le charbon. Et comme ces derniers en ont marre de respirer des nuages de crasse dans leur pays du fait de l'Industrie Mondiale qu'ils ont acheté à vil prix pour devenir les maitres du Monde, ils vont se laisser convaincre.
Alors on crèvera tous, à moins que cela n'aille encore plus vite pour d'autres raisons.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.