vendredi 3 octobre 2014

Typhon Phanfone : Danger sur le Japon

Fukushima est sur la trajectoire.


L’activité cyclonique sur le nord-ouest du Pacifique est importante cette année. La 18ème tempête tropicale en 2014 a donné naissance à un nouveau Typhon nommé Phanfone. Il se dirige vers le sud du Japon, qu’il pourrait frapper en catégorie 3 durant le weekend.

Situé actuellement dans le Pacifique nord-ouest, au nord des îles Mariannes, le typhon Phanfone est déjà actuellement classé en catégorie 4 sur l’échelle de Saphir-Simpson (qui compte 5 niveaux). Les pluies sont déjà très importantes alors que les vents sont supérieurs à 210 km/h en rafale.

Renforcé par des eaux supérieures à 30°C, il va continuer de se renforcer en se dirigeant vers le nord-ouest, en direction du Japon. Il devrait atteindre le sud du Japon durant le week-end, avec une puissance très importante (catégorie 3 à 4 sur l’échelle de Saphir-Simpson).

Le risque cyclonique est donc très important pour l’île durant le week-end, les vents pourraient souffler jusqu’à 230 km/h sur le sud de l'archipel.

Parallèlement, des pluies torrentielles sont attendues de dimanche à lundi sur toute la côte sud-est, dont la région de Tokyo; ces intenses précipitations pourront provoquer des glissements de terrain et des inondations (plus de 200 mm d'eau sont possibles en 48 h).

A noter qu'une nouvelle tempête tropicale (la 19ème) se développe aussi dans le Pacifique nord-ouest, au large des îles Palikir. Son développement sera à surveiller durant la semaine prochaine.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-03-00h00/typhon-phanfone---danger-sur-le-japon-26353.php

8 commentaires:

Teslambala Tesla a dit…

serait ce un hazard? ou bien le japon est tres mal chanceux?...je dirais qu'ils ont la poisse!!!a moins qu on ne leur en veuille particulierement(comme dirait fulford)....

le pèlerin a dit…

Ror : ok mais bon s'est pas la première fois qu'une grosses tornades frolles fuku et qu'ils s'en sortent. Surtout si la tempête s'affaiblit avant d'atteindre la zone concernée. A ton avis ya t-il un risque ? Ou vont-ils encore tiré leur épingles du jeu ? (ce que j'espère pour eux !)

Rorschach a dit…

Le risque existe, il faut juste surveiller les infos provenant de cette région

Amaury Massalis a dit…

C'est effectivement une zone à hauts risques, nucléaire volcanique, sismique, effondrement de L'île de Niijima dans l'océan, etc.

naya kwa lala a dit…

http://www.westernpacificweather.com/satellite-imagery-2/western-pacific-ir/

Will Muli a dit…

On peut dire qu'ils les accumulent depuis des décennies mais qu'ont ils donc faient au bon dieux ??

Amaury Massalis a dit…

Will Muli a dit… mais qu'ont ils donc faient au bon dieux ??

Si la Loi de la Juste rétribution vaut pour l'individu, elle vaut aussi pour les Nations. Et, quand vous regardez l'histoire de l'empire Nippon, il y en effet de quoi être inquiet pour eux.

Willm a dit…

Bonne réponse! Je n'en sous entendait pas moins chère Amaury

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.