vendredi 7 novembre 2014

Espagne : La Catalogne organise un referendum sur la sécession, le gouvernement envoie des chars



Le parti grec néo-fasciste Aube dorée vient d’enregistrer officiellement sa branche espagnole comme parti politique sous le nom « Amanecer Dorado » (‘aube dorée’), a rapporté El Diario. Le ministère de l'Intérieur a enregistré le parti, qui a son siège à Alcoy, près d'Alicante, le 27 octobre, et le parti peut désormais se présenter à des élections. Amanecer Dorado sera dirigé par un ancien membre du parti de l'extrême droite espagnole, Alliance nationale, Vicedo Antonio Valdes.

Cependant, le Los Angeles Times a rapporté quant à lui que le gouvernement de Madrid a préparé « des milliers de membres de la Guardia Civil » pour qu’ils soient prêts « à se rendre ce week-end en Catalogne, si c’est nécessaire ».

En effet, le gouvernement catalan a décidé d’organiser un référendum au cours de ce dimanche pour demander leur avis aux électeurs sur une possible sécession de la région d'avec l’Espagne, malgré l’opposition du gouvernement à Madrid et de la Cour constitutionnelle, qui considère que cette votation serait contraire à la Constitution.

Francesc Homs, le porte-parole du gouvernement régional catalan, a dit que tout était prêt pour le 9 novembre. « Nous maintenons notre processus participatif. Nous ne pourrions le dire de manière plus claire, et nous le faisons, quelles qu’en soient les conséquences ».

Il a indiqué que la Catalogne se réserve le droit de porter plainte contre le gouvernement fédéral auprès de la Cour constitutionnelle « parce qu’il menace le droit à la libre expression. »

Sur les médias locaux et Twitter, des photos de convois de véhicules militaires circulant sur les routes catalanes sont apparues. Plusieurs hélicoptères militaires ont également été signalés au-dessus de la capitale catalane Barcelone ces derniers jours.


Selon le ministère espagnol de la Défense il ne s’agit que d’exercices où les troupes sont déployées « pour combattre une grave crise interne dans un pays fictif ».

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/aube-doree-vient-de-senregistrer-comme-parti-politique-en-espagne-et-maintenant-des-chars-se-dirigent-vers-barcelone.htm

2 commentaires:

Pépito a dit…

Des exercices ou les troupes sont déployées avec des chars et des hélico "pour combattre une grave crise interne dans un pays fictif."
Comme dirait nôtre Flamby national " Il faut combattre la crise".

Teslambala Tesla a dit…

c'est pa si loin l'espagne....achtung!

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.