mardi 2 décembre 2014

L’orgie consumériste du " Black Friday " marque la déchéance de la civilisation américaine



C’est une dépêche AFP du jour qui nous en apprend long, très long sur la réalité de ce que notre pauvre monde est devenu. Peut-on encore parler de « civilisation » lorsque l’on voit les comportements de masse dans ces temples de la consommation ? Peut-on parler encore de « civilisation » lorsque vous visionnerez cette autre vidéo courte d’ailleurs qui compare les images entre le « Black Friday » de 1983 et celui de 2014 ? Image d’une réalité cruelle. Autoportrait saisissant de nos propres sociétés.
Mais avant de voir ces images, revenons à notre dépêche AFP.

« Le « Black Friday » qui voit les consommateurs américains se précipiter sur les magasins offrant des soldes monstres après la fête de Thanksgiving, n’a plus de vendredi que le nom puisqu’il commence désormais dès les jours précédents. »


« La tradition de ce « vendredi noir » veut que les Américains profitent du pont de la Thanksgiving, qui tombe le dernier jeudi de novembre, pour se livrer à une orgie d’achats dans les magasins qui cassent les prix pour l’occasion. Au premier rang des marchandises convoitées figurent l’électronique et l’habillement. »

La tradition de l’orgie d’achats… Voilà une bien belle définition de la réalité de ce phénomène face auquel même le journaliste de l’AFP laisse poindre une certaine forme d’écœurement.

« Alors que l’économie américaine se porte plutôt bien, surtout comparée à ses concurrentes européenne et japonaise, la baisse des prix du pétrole est un nouveau facteur qui laisse espérer de bonnes ventes s’étendant du « Black Friday » aux Fêtes de fin d’année. »

Nous apprenons au détour de cette phrase, et dans un élan de sincérité rare, qu’effectivement aux USA, l’économie se porte mieux, mieux que là où elle va très mal, comme en Europe ou au Japon. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…

Enfin, toujours à propos de la forte reprise américaine, si 47 % de la population américaine va participer à cette grand-messe répugnante d’avilissement de l’homme et de ce qui fait notre humanité, tout de même 53 % n’ont pas « d’intentions d’achats »… Terminologie pudique et de novlangue signifiant plus simplement que 53 % des Américains n’ont pas un rond pour verser leur obole aux dieux des centres commerciaux. Triste revers de la fausse croissance US qui transparaît ici par inadvertance.

« Selon un sondage de Consumer Reports, 53 % des personnes interrogées n’ont pas d’intentions d’achats sur la période de cinq jours couvrant « Black Friday » et « Cyber Monday ». Et sur les 47 % qui ont l’intention de le faire, 38 % disent qu’ils le feront exclusivement en ligne et 30 % exclusivement dans des magasins en dur. »

Je vous laisse donc en image, sur cette vidéo montage que l’un de nos camarades contrariens m’a fait suivre ce week-end. Merci à lui.

Charles SANNAT
  Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.
Source :
http://www.lecontrarien.com/apres-halloween-nous-allons-devoir-nous-farcir-le-pathetique-black-friday-01-12-2014-edito

Vu sur :
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/12/01/usa-apres-halloween-lorgie-consumeriste-du-black-friday-charles-sannat/

10 commentaires:

hujo a dit…

Cela etant... Moi, comme probablement bcp ici parmi vous, ne participerions jamais a ce genre de choses...par peur de la foule et aussi pour d'autres raisons. C'est peut etre eux qui survivront apres tout..Ils sont fearless et enthousiastes.

Chris a dit…

Oui et ce virus contagieux à même contaminé les Canadiens Français. Ils appellent sa le Vendredi fou. Ne sachant rien Vendredi passé je devais faire quelque achats que je n'est pas fais parce que oui c'étais completement fou. Nous ont avaient le boxing day après Noël et c'étais déjà trop maintenant ont a les deux. J'ai vue en direct la phase de l'évolution juste avant l'Homo Sapien. Et j'ai vraiment compris que nous sommes devenu le cinquante et unième états Américain. J'ai déjà déménagé plus qu'une fois pour méloigné de cet Américanisme en puissance et là je ne peux plus me le permettre je vis en Amérique @&$)(/!?/()?$&@ù@&$

Amaury Massalis a dit…

Les gens n'ont plus d'argent pour faire leurs achats au prix fort, ils attendent les soldes pour acheter. Et, je me demande si en France l'on a pas déjà dépassé ce stade : nous n'avons plus d'argent pour acheter, même pendant les soldes.

tono tony a dit…

@ Hujo,

Non c'est sur... même gratuit je ne pourrais me comporter de la sorte...

Ici on la preuve avec cette vidéo que cette "civilisation" est la pire depuis la création...nous sommes à la fin de l'âge de fer...c'est normal en même temps...

Utopia a dit…

à tono tony

Ben vivement que ça se termine, je commence à en avoir marre...

Kam Ks a dit…

Quelle horreur ces orgies américano-JUDEO-chrétienne ......

Marre de voir toutes ces cérémonies de prosternation de ce veau d'or, qui est en train de déféquer copieusement sur eux, à la sauce Noel et Halloweeno-Americano-Blacko-Judeo-Friday

Faut vraiment pas attendre de révolution, en voyant la puissante avidité de toutes ces liturgies de con-sommateurs

A part, peut-être le jour, ou ils auront le ventre creux...

Ceci étant.... n'étant pas parfait comme tout le monde ici bas...
j'aurais peut-être la tentation, eventuellement de me deplacer pour l'achat d'un beau velo de course haut-de-gamme, vendu au rabais par exemple 2000euro au lieu de 8000euro.

Mais bon de la, à me battre et à écraser une personne agée, une femme enceinte, des enfants, etc...devant une foule prêt à en découdre.
Jamais je n'irais jusque-là..

Je n'ose même pas imaginer le jour, ou ils mettront un ticket d'euro-million gagnant de 80 millions pour le Black-Friday Lotto..
Ca fait peur...





zamale weed a dit…

J'aimerais les voir en cas d'efondrement de la normalité,voir ce dont ils seraient capable pour une conserve

Franco a dit…

C'est la décadence capitaliste/consumériste/libérale occidentale dans toute sa splendeur !
L'âge d'or (s'il y en eut jamais un) est loin derrière nous désormais.
La barbarie est proche.

Esprits.hoppi a dit…

" c est peut être eux qui survivront après tout ...."
Moi je penses l inverse , c est eux qui s entretuerons en premier pour un morceau de pain.

Zangao a dit…

WWZ ..... ça va pas être beau !

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.