dimanche 11 janvier 2015

La gaffe du jour : BFM a failli faire tuer 6 otages !




Vendredi soir, une scène inhabituelle a attiré l'attention des internautes. A l'antenne de BFM-TV, une femme présentée comme la compagne d'un des otages du supermarché casher de porte de Vincennes, a accusé la chaîne d'information en continu d'avoir mis en danger la vie de certaines personnes retenues par Amedy Coulibaly, qui s'étaient cachées :


« Vous avez failli faire une grosse grosse erreur, BFM. Parce que vous étiez en direct avec les gens qui étaient dans la chambre froide. Ils vous ont dit qu'ils étaient six en bas, avec un bébé. Et deux minutes après, c'est passé sur BFM. Et le terroriste a regardé BFM.

Heureusement qu'il n'a pas vu la bande, la bande qui passait en bas, sinon mon mari et les cinq autres étaient morts, parce qu'il descendait et il les mitraillait tous, parce qu'il était persuadé qu'il n'y avait plus personne en bas. Et BFM a marqué “5 personnes en bas plus un bébé”. »

« Trop d'information tue l'information », lance enfin cette dame, interrogée lors du rassemblement qui a eu lieu près du lieu de prise d'otages, à Saint-Mandé, et qui, pendant le drame, plus tôt dans la journée, dit qu'elle était en face de l'épicerie, avec la police.


« NOUS N'AVONS PAS ÉTÉ EN CONTACT AVEC LES OTAGES »


Joint par Le Monde, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM-TV, dit ne pas vouloir « polémiquer » avec cette femme et « ne [pas] doute[r] de sa bonne foi ». Mais estime ne pas avoir commis les fautes décrites.
« Nous sommes très surpris : nous n'avons, à BFM-TV, jamais été en contact avec les gens retenus en otage dans la chambre froide. Nous étions au courant de leur existence, de source policière, mais nous n'avons pas été en contact avec eux. »

« La dame dit aussi que nous avons écrit que des otages étaient cachés dans notre bandeau écrit en bas de l'écran. Or, nous n'avons, pendant l'opération, jamais écrit aucun bandeau mentionnant des gens cachés », ajoute le dirigeant de la chaîne, qui dit avoir fait revisionner toutes les images de la prise d'otages à l'antenne.


Hervé Béroud ajoute :

« A une occasion, le journaliste Dominique Rizet, en plateau, a évoqué une femme qui se serait cachée dans une chambre froide. Mais il l'a fait parce qu'il était en contact avec une personne du RAID sur place, qui lui avait dit que ces personnes-là n'étaient plus en danger car les forces d'intervention avaient pris position près de la chambre froide. Pourtant, M. Rizet s'est ensuite dit que ce n'était pas la peine de redire cette information, par prudence. »

« Enfin, la dame dit que le preneur d'otages regardait BFM-TV, relève le directeur de la rédaction de BFM-TV. Je ne sais pas si c'est vrai mais nous n'avons jamais entendu que c'était le cas et quand nous l'avons eu au téléphone vers 15 heures, il ne nous a rien dit de tel. »

Le dirigeant estime avoir fait la couverture des opérations en s'efforçant de ne pas mettre la vie d'otages en danger : la chaîne a ainsi « retenu » et pas diffusé les informations qu'il a obtenues en parlant au téléphone avec le preneur d'otages dans l'après-midi, affirme M. Béroud : le fait que M. Coulibaly était seul et qu'il y avait quatre morts. Il ajoute enfin qu'à la demande des forces de l'ordre BFM-TV n'a pas diffusé l'assaut en direct.




http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/11/accusee-d-avoir-mis-en-danger-des-otages-bfm-tv-se-defend_4553633_3224.html

13 commentaires:

Alain Dourak a dit…

Que fait BFM pour les Nigérians?
La Marche pour la liberté est un grand succès et la couverture médiatique de l’évènement « Charlie-Hebdo » se prolonge, est intense et mondiale et France Info en fait son sujet permanent. Le drame est transformé en une victoire et un soutient manifeste aux juifs et journalistes dont des représentants ont étés tués parmi les 17 morts (quand même) et une justification pour la surveillance et les lois restrictives. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche à Paris, mais dès samedi, près de 700.000 personnes ont défilé dans de nombreuses villes. Une mobilisation inédite par son ampleur et par la présence de nombreuses personnalités françaises et internationales. Le président François Hollande fera partie du cortège, ainsi que de nombreuses personnalités françaises et étrangères. "Face à cette situation exceptionnelle, des mesures tout aussi exceptionnelles seront prises pour assurer la sécurité de la manifestation et le respect de l'ordre public". Il faut éviter que d’autre ne fasse comme les trois terroristes dont la surveillance a été levée en été 2014. C’est l’heure de la Vérité. Le gouvernement joue sa dernière carte.
Manifester pour la libre expression des idées, oui, mais pas pour la vie des 2000 morts massacrés pendant ce temps là au Nigéria (pas plus que celle des Yézidies en Syrie, des chrétiens d'Orient en Irak, des Gazaouïs, des 5000 Ukrainiens, des 3000 Centre-Africains). Les violences liées aux attaques du mouvement islamiste ont fait plus de 10.000 morts l'an dernier.
Oui pendant ce temps là, l’Afrique est au supplice. Nous sommes très impliqués en Afrique officiellement avec le commerce dont nos avons besoin, de façon moins visible dans la gestion (ou le contrôle) de certains pays. Même si ce n’était pas le cas quand un voisin, un ami a des problèmes on l’aide à rétablir la sérénité chez lui. C’est humain. Mais pas cette fois là, au contraire, nous marchons tous complètement dans la combine pour éclipser la nouvelle. La manœuvre est très bien ficelée pour occulter l’actualité récente avec notre silence et notre consentement.
Aussi doit on considérer que « La liberté, les journaux peuvent et doivent écrire ce qu’ils veulent mais surtout ce que nous voulons » ou simplement être honnête? Dans ces circonstances je comprends mieux la raison du communiqué qui suit :

« Bref communiqué.
La Vérité éclate au grand jour et il faudra bien assumer. Les journalistes devront répondre du principe d’honnêteté et se désolidariser du mensonge d’État. C’est à ce prix que l’Unité sera en France.
Le mensonge ne doit plus être.
Il est la clé du blocage et de l’horreur. Il est responsable du drame général, de la tuerie de Charlie Hebdo et tous les médias sont complices et responsables, parce qu’ils ont tous sur les mains la Responsabilité de la déstabilisation de la France par leur acceptation et soumission à la fausseté.
On ne survit pas à la fausseté. C’est la Vérité ou la mort.
Les médias comme le gouvernement actuel ont des comptes à rendre aux Français. La Vérité sera parce que la Justice s’appliquera.
Les médias ont du souci à se faire : tous ceux accoquinés au système d’État, en France et ailleurs. Mais la France résistera à toutes les contradictions du monde.
Et le futur est là, dans les actes en France.
Pendant ce temps-là, les tueries continuent en Afrique et en Syrie.
Que le Peuple de France se hâte et montre la Voie.
Il en va de la Paix du monde.
USA-Israël-islamistes doivent être démasqués et contrés !
Le 09.01.2015 »

jenerigolepas a dit…

Au début je n'y croyais pas, alors j'ai bien observer l'image de votre article, et je suis maintenant sure et certains que la femme qui porte le bébé a un sourire très clair qui me laisse dubitatif quand je pense qu'elle était un otage ou concerner par cette prise d’otage je dois être surement paro, mais bon...

hujo a dit…

Toute cette histoire devient de plus en plus surreelle...et le peuple n'y voit rien. Quel cauchemar. Cela etant il ya qlq annees de cela: peut etre et sans doute, aurais je ete de lautre cote de la barriere. En tout cas cest bien horrible detre " du bon cote " ou de ce cote. Il est souvent plus simple de prendre la pillule bleu... Sinon Ror: Je ne comprends tjs pas pourquoi il est indispensable detablir le NOM avt les catastrophes a venir si justement il y a grande diminution des effectifs humains. Les survivants accepeterons nimporte quelle organisation...non ?

Alain Dourak a dit…

Une manifestation de cette envergure à Paris, cela plait au Peuple, oui, mais personne n’est dupe de la supercherie :

« Que signifie la Grande Marche ?
Comment il y a la part de l’ombre : la récupération à des buts d’asservissement, et l’autre (part): l’engagement dans le Nouveau. Le tout mêlé du mensonge permanent des médias qui incitent à la haine, à la peur, à toujours plus d’État répressif. La manipulation est à son comble et trouvera à faire encore des ravages là où les Peuples ne sont pas prêts à les contrer.
La marche symbolique à Paris, capitale des Français, haut lieu de la Révolution Française et de la Chrétienté n’est pas un hasard, mais le fruit d’une alliance complexe qui se révèle : le Bien doit surgir du chaos au cœur de la France.
C’est une gageure de prévoir une manifestation de cette envergure, cela plait au Peuple, oui, mais personne n’est dupe de la supercherie : demain des lois encore plus restrictives seront établies pour sauver la France des « djihadistes » (alors que la surveillance des trois terroristes a été levée en été 2014. Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2015_01_11/France-attentats-la-surveillance-des-trois-terroristes-a-ete-levee-en-ete-2014-7214/?slide-1 .
C’est un faux problème, une instrumentalisation de la pensée collective qui permet tous les abus ( http://lesmoutonsenrages.fr/2015/01/11/marche-republicaine-pour-charlie-hebdo-ce-dimanche-les-raisons-pour-lesquelles-il-ne-faut-pas-participer/ , http://lesmoutonsenrages.fr/2015/01/11/et-pendant-que-la-planete-regarde-la-marche-pour-la-republique-ils-ne-regardent-pas-la-finance-proche-de-lapocalypse-financiere/ et) la surveillance accrue de tous et la main mise USA-Israël-GB-Islamiste sur le monde.
Les heures prochaines seront dures pour tous. C’est l’heure de la Vérité. Le gouvernement joue sa dernière carte.
Parmi les personnalités représentées politiquement : le même combat fait rage, de tous les Pays.
Attendez-vous au pire, à des rebondissements spectaculaires, à la lutte du Peuple Français pour les Valeurs de la France, porte-flambeau du monde : Liberté Égalité Fraternité.
Cela ne se fera pas sans heurt. Il faut s’y attendre, mais dans l’ensemble la France est prête à agir : pour le monde, pour le Futur de tous : le Futur Juste. Le 11.01.2015 »

Rorschach a dit…

@ Hujo

Le monde est régie par la morale universelle et il y a des règles auxquelles personne ne peut déroger, pas même Satan.

D'un côté, il est vrai que le NOM correspond à une projection futuriste débutant après le grand cataclysme vers 2025.

Mais avant cela, les mondialistes mènent une véritable guerre contre l'Esprit, ils sont conditionnés pour pervertir au maximum l'humanité.

Aujourd'hui par exemple, des centaines de milliers de français vont défiler avec Netanyahu qui ordonnait il y a quelques mois le bombardement des écoles et des hôpitaux de Gaza.

On a affaire à un jeu d'une perversion extrême, les péchés s'accumulent et quand la coupe sera pleine, c'est à dire quand l'humanité toute entière se soumettra à l'adoration d'un sauveur providentiel alors viendra alors l'heure du châtiment et il arrivera comme une grande inondation.

Pour les musulmans, une telle chose est incongrue c'est pourquoi ils doivent impérativement soit disparaître soit reformer leur religion selon des critères compatibles avec le NOM.

Teslambala Tesla a dit…

je soupconnerais bfm de l'avoir fait expres pour "choquer"la france un peu plus...maniere d'en nrv quelques uns en plus de maniere a justifier un peu plus encore les lois liberticides au nom de la secu-liberté....
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1522601091360558&set=a.1391935637760438.1073741827.100008320449610&type=1

Ryuuzaki.L a dit…

@ Hujo

Je me fais exactement la même réflexion que vous. Limite je suis plus choquée par l'attitude des moutons français se promenant bras dessus, bras dessous avec Benyamin Netanyahou (les Palestiniens assassinés n'ont pas le droit à leur minute de silence et leur marche républicaine ?). Bref, plus c'est gros, plus ça passe. comme on dit...

Ryuuzaki.L a dit…

Bravo BFM ! Comme quoi les médias mainstream nous tue aussi bien psychologiquement, spirituellement que physiquement.

Alex a dit…

@Ror,
"Mais avant cela, les mondialistes mènent une véritable guerre contre l'Esprit, ils sont conditionnés pour pervertir au maximum l'humanité."

C'est exactement ça ! Tes impots payent une armée de statisticiens, de sociologues et autre conseillés technique pour oeuvrer doucement vers cela.
Je suppose que tu connais le film EQUILIBRIUM...c'est d'ailleurs le titre que j'ai donné à mon article au sujet de ce regrettable événement.

http://le-zgeg25.over-blog.fr/2015/01/equilibrium-acte-ii.html

Je prend du recul à chaque fois et me marre devant l'unité d'un instant de toute cette masse de mouton, unis avec ceux qu'ils critiquaient deux jours avant.
ça me fait presque pitié tellement tant de gens sont manipulés.

Quand je vois certaines dystopies comme HUNGER GAMES, EQUILIBRIUM ou TIMEOUT pour ne citer que ces 3 là, je me dis qu'on est en train d'en poser les premières pierres.

J'en viendrais presque à penser que MATRIX est un futur plus enviable.

Rorschach a dit…

@ Alex

Tous les films que tu a cités sont des œuvres 100% illuministes qui transmettent un message occulte.

hujo a dit…

@ Ror. Merci de ta reponse. Donc la situation est comme un elastique: il faut tirer a fond dessus jusqu'a que ca pete...

Alex a dit…

@Ror,
je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs dans mes critiques de films, c'est un point négatif que je mentionne, ils recèlent chacun au moins 5 gros symbolismes du genre.

N’empêche que du point de vue anticipation, ces films sont dans un certain sens une réussite, ils montrent la société voulue après que la guerre des pensées soit implantée et terminée.

Alex a dit…

@Ror,

jete un oeil à cette vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=eSHER8L60Zw

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.