dimanche 18 janvier 2015

Un astéroïde "potentiellement dangereux" va frôler la Terre le 26 Janvier



Le 26 janvier prochain, un astéroïde d’environ 0,5 kilomètre va passer prêt de notre planète Terre. La NASA rassure en soulignant qu’aucun risque de collision n’est possible.


Dans onze jours, un important astéroïde, baptisé BL86 2004, va frôler la planète Terre. Le terme « frôler » est utilisé à l’échelle du système solaire car l’objet céleste va passer à moins de 1,2 million de kilomètre de notre planète soit environ trois fois la distance Terre/Lune. Selon la NASA, les chances d’une collision avec la Terre sont très minces pour ne pas dire nulles.





Astéroïde BL86 2004, un diamètre de 0,5 kilomètre.

Sur la base de la quantité de lumière qu’il reflète, les astronomes estiment que cet astéroïde mesure 0,5 kilomètre à son point le plus large. Cela le positionne comme une importante roche de l’espace. En fait, il deviendra officiellement le 26 janvier prochain, le plus imposant astéroïde observé aussi proche de la Terre. Ce titre ne sera cependant que temporaire car un autre engin bien plus « gigantesque » nommé 1999 AN10 devrait passer près de la Terre en 2027.

BL86 2004 a été découvert le 30 janvier 2004 à l’aide du télescope Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR) au Nouveau-Mexique. Son retour dans notre proche banlieue n’est pas prévu avec deux siècles. Les astronomes se préparent à sa venue afin de l’étudier de près dans l’espoir d’en apprendre d’avantage sur sa forme et ses propriétés. Des clichés devraient également été pris. Le chercheur Don Yeomans rappelle que


« Les astéroïdes fournissent à la Terre des éléments qui ont permis à la vie d’exister, mais à l’avenir, ils deviendront des ressources précieuses pour les minerais et autres ressources naturelles essentielles qu’ils contiennent […] S’il ne pose pas de menace pour la Terre dans un avenir prévisible, son passage est relativement proche par un grand astéroïde, il nous fournit une occasion unique d’observer et d’en apprendre plus »

http://www.ginjfo.com/actualites/science-et-technologie/asteroide-bl86-2004-va-froler-terre-26-janvier-2015-20150115

6 commentaires:

Hugo C. a dit…

À force de crier le loup, le berger finit par s'en foutre.*LEL*

Dioex a dit…

Salut Ror,
Il y a quelques news sur la planète X , les astronomes vont peut être finir par enfin la trouver "officiellement"

http://www.bengarneau.com/2015/01/une-super-terre-massive-au-dela-de-pluton-nouvelle-evidence-2015.html

by

Rorschach a dit…

@ Hugo C

Peut être mais là c'est pas un loup c'est une meute ;)

@ Dioex

Toutes les 3 semaines, ils ressortent cette info, il s'agit de l'objet détecté en 1983 pas de celui qui nous préoccupe actuellement.

Alex a dit…

Salut Ror,

Un peu hors sujet...mais regarde ça...

http://www.20minutes.fr/sciences/1520615-20150119-systeme-solaire-neptune-cacherait-deux-planetes-inconnues

Rorschach a dit…

@ Alex

Aucun intérêt, cette info est vielle de 30 ans.

Alex a dit…

Peut etre, mais c'est la première fois que je vois tant de médias en parler, meme de planete Y et Z, ce qui balaye la position officielle jusqu'alors.

Beaucoup le pensait et étaient pris pour des dindons par la nasa entre autre. Aujourd'hui ça change, tu peux pas dire le contraire.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.