mercredi 11 février 2015

La Suisse recommande à ces citoyens de faire des stocks de nourriture.



Son intervention fait grand bruit depuis fin janvier. L’ex-chef de l’aide humanitaire suisse, aujourd’hui à la tête de l’Exercice du Réseau national de sécurité (ERNS) Toni Frisch avait recommandé aux ménages de constituer des réserves alimentaires. Une pratique largement abandonnée depuis 1982 et l’adoption de la loi sur l’approvisionnement économique du pays. Or, selon le scénario catastrophe mené l’an dernier par l’ERNS, les résidents devraient être préparés à affronter des scénarios catastrophe.


Sans rentrer dans la psychose, «Le Matin» a décidé de jouer le jeu et s’est constitué une réserve pour une famille de quatre personnes, suffisante pour tenir une semaine entière. Les recommandations de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays ont été scrupuleusement respectées. Eau minérale en quantité suffisante, fruits secs, huile, sucre, conserves de viande, de poisson et de légumes ainsi que biscuits, chocolat, lait et oléagineux ont été mis sur cette liste. Mais aussi lampe de poche, piles, allumettes et produits d’hygiène.

Au final, la quantité de provisions à constituer est assez impressionnante: les réserves pèsent un peu plus de 100 kilos. Autant dire qu’il faut avoir des étagères très solides à la cave! Question budget, la facture s’élève à un peu moins de 300 francs.

Mathilde Chappuis, diététicienne diplômée, a examiné cette liste. Elle permettrait de couvrir les besoins d’une famille de quatre (dont deux ados, les enfants mangeant un peu moins) pour une semaine. La Genevoise a donné quelques conseils alimentaires en cas de crise ainsi que des astuces pour égayer le quotidien, du moins alimentaire, en cas de crise.





L’eau

L’élément le plus important de la liste. «Il faut compter au minimum un litre d’eau à boire par personne et par jour», explique la diététicienne au Centre de consultations nutrition et psychothérapie (CCNP). A cela s’ajoute la quantité nécessaire pour cuisiner ainsi que l’hygiène. La liste du «Matin» comporte 36 litres d’eau, à savoir 1,5 litre par personne pour six jours. En espérant que la crise ne s’éternise pas. Mathilde Chappuis signale aussi que si le thé et le café peuvent être consommés, ils ont un effet déshydratant au-delà de deux à trois tasses. Avec des réserves en eau limitées, il serait ainsi contre-productif d’en boire trop.

L’huile

La spécialiste explique que, pour combler les besoins en oméga 3, l’huile de colza est la plus intéressante. Par contre celle-ci ne résiste pas à la cuisson. C’est pourquoi elle préconise également une huile d’olive, monoinsaturée. La quantité recommandée est de minimum 30 g par jour et par personne, à savoir une cuillère à soupe ajoutée par repas. La quantité d’huile stockée (8 litres) paraît énorme, d’autant plus qu’il est possible de récupérer l’huile des conserves.

Les conserves

De légumes, de poissons, de viande, elles ont l’avantage de se garder très longtemps. Autre qualité relevée par Mathilde Chappuis: les aliments contiennent plus de fer car ils ont été en contact avec la boîte. Un bonus non négligeable pour éviter les carences.


Les protéines

Animales, mais aussi végétales. C’est pourquoi la thérapeute au CCNP recommande d’ajouter du quinoa et des lentilles dans ses réserves. Quant au corned-beef, pas forcément aimé de tous, il pourra être substitué avantageusement par des poissons gras, riches en oméga 3, comme le maquereau, la sardine ou le thon.

Les glucides

«Ils agissent comme carburant pour le corps. La moitié de ce qu’on mange devrait être composée de sucre.» Fruits secs, chocolat, biscuits, mais aussi pâtes et riz: toutes les solutions sont valables.

La température

Manger chaud ou froid? Au niveau nutrition, il n’y a aucune différence. Par contre, la spécialiste rappelle que les aliments chauds apportent du bien-être, élément non négligeable dans une situation difficile.

La variété

«Si on consomme quatre jours de suite la même chose, la nourriture sera moins appétissante, rappelle Mathilde Chappuis. Par conséquent on mangera moins et on augmentera les risques de tomber malade.» C’est pourquoi il est important de stocker des produits variés et de tenter des recettes différentes. Comme une salade de riz au thon et petits pois, des lentilles avec haricots et fromage ou encore les classiques pâtes, sauce tomates, thon avec un peu d’huile d’olive. Un festin au fond du bunker, ou presque.

Article complet sur Lematin.ch

Vu sur :
http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/11/la-suisse-prepare-les-gens-a-une-eventuelle-catastrophe/

14 commentaires:

LesHermitesAmoureux a dit…

bonjour

mon commentaire est completement hors sujet
cela fait 9 ans que j´etudie les recherches traitant de la planete X
dans cet ocèan de dèsinformations
seul, Vous et l`astronome amateur gill broussard (planete 7 X)
ont succité en moi un écho,une octave qui sonne vraie
connaisez Vous ses travaux?

Thierry

Ryuuzaki.L a dit…

Une preuve de plus de ce qui nous attend ? On ne pourra pas dire qu'on n'a pas été mis au courant.

tono tony a dit…

Ou comment maintenir son mode de vie une semaine de plus...n'importe nawak...

Amaury Massalis a dit…

Nécessaire pour au moins palier à une grève des transports routiers. Les grandes surfaces ne seraient plus approvisionnées. Idem pour la carburant, refaire le plein dès que le réservoir est à moitié vide.

Ranshin tanahe a dit…

What ???? xD
bon ok je ne suis pas nutritionniste !!! mais bon.. merde ! quand meme ! on parle de ce qu'il faut pour survivre 1 semaine ?? c'est bien ca ?? donc on parle pas de conservations et autre actions en vue de long terme !
donc il nous faut :

eau : 36l - Un pack c'est 6*1.5l = 9l soit 1 pack d'eau mineral / sem /per donc environ 9/7 = 1.3L d'eau / j /per
ok.. ouep c'est pas énorme mais ca passe !! hein ? de quoi ? il faut que je retire l'eau pour cuisiner et pour me laver ??? heu.. là ! ca va etre juste ! xD

the : 200g - 1 sachet de thé pèse 2g, ca fait donc a vu de nez 100 sachets ! bon on manquera pas de the xD peut etre d'eau mais pas grave j'ai toujours rever de sucer un sachet de the xD

sucre : 8kg.. 8 Kg ! ykm ??? ca fait 2 paquets de sucre par personnes par semaine ??? Et hop un peu dans l'eau, un peu dans le the, un peu dans le riz, un peu dans les legumes xDD

riz : 2kg.. ouep pas besoin de plus quand on a 8Kg! de sucre !!

huile : 8L.. soit 2L /personnes /semaines.. soit 28cl /jour (une canette c'est 33) et dire que je ne met qu'une cuillerée a soupe d'huile dans ma salade et moin que ca dans ma poele.. -_- pour info un bidon d'huile de 2l mais fait facile le mois

sel : 2kg.. soit 71g/per/jour --> L'OMS recommande.. (oui.. je sais.. je sais.. mais ils sont censés être la référence :s ) recommande pas plus de 5g par jour pour un adulte !

bref pour survivre faut manger du sucre, du gras et du sel ^^'
je pense que "le matin" devrait sérieusement détailler ses calculs ! par ce que là j'avoue ma liste est vraiment, mais vraiment différente !!

Rorschach a dit…

@ Thierry

J'en ai entendu parler, je vais l'étudier de plus prés...

tono tony a dit…

@ Ranshin tanahe, excellent :-)

Heralès Chynr a dit…

Bon alors à leur décharge ils disent "réserves suffisantes pour une semaine", donc oui en effet si on prévoit pour 1 mois, on peut tenir une semaine.
2 kg de sel... pour 4... en 1 semaine, autant prendre les 70 gr en une prise et mourir dans d'atroces souffrances par capillarité des vaisseaux hein. C'est peut-être ça leur solution.
Du coup j'avais lu l'article en diagonale, mais là: "Fruits secs, chocolat, biscuits, mais aussi pâtes et riz: toutes les solutions sont valables." ça c'est magique !! Mangez d'abord du chocolat et des biscuits hein, et au pire des pâtes ou du riz. Cela ressemble plutôt à un appel à la consommation, et couplé à la peur qui est instaurée, ça doit fonctionner pas mal du tout.

Yann Gompel a dit…

Intéressant , mais complètement insuffisant .

Dans 1 reportage traitant de la Guerre civile au Kosovo , 1 homme expliquait que suite à ce qu'il avait vécu , il conseillait ceci :

Avoir des antibiotiques en suffisance , car la moindre infection couplé au manque d"hygiène et le rationnement de l'eau était primordial.

Du dentifrice et des brosses à dent , permettant de garder une hygiène buccale "potable" evitant ainsi de consommer des antibiotiques en l'abscence de dentiste.

Un Maximun de Briquets jetable et rechargeable avec surtout des recharge en gaz pour ces derniers [ il disait avoir pas mal troquer de son gaz rechargeable pour briquet en échange de nourriture et autre ...].

Des Armes un Maximun aussi avec un Maximun de cartouches de différent calibre , car dans une Guerre Civile ou pas , les forces de l'ordre et armée sont comme nous , quand çà tourne au vinaigre ils pensent d'abord aux leurs et le chaos ne tarde pas à s'installer...[comportement barbare : viol , cannibalisme , vol etc...].

Malgré tout celà , il expliquait trés bien , que ceci n"était rien sans un petit Groupe Soudé entre eux .Ce qui permet de surveiller les endroits Vital , et de maintenir l'ordre et de faire fuir les "Hyènes" en tout genre.

Avantage à la Suisse il faut dire , c'est déjà 1 petit pays trés soudé qui sait gardé sa Neutralité.

Sinon les recommandations de ce petit Pays pour sa Population n'annonce rien de bon pour nous autres...

Neanmoins on serait bien inspirer de s'inspirer de ce petit Pays , au nombreux abris anti atomiques planqués un peu partout à même les Alpes.

LesHermitesAmoureux a dit…

www.bibliotecapleyades.net/esp_autor_velikovsky.htm
Bonjour
@rorschach

le lien ci dessus pourra (sans doute)
Vous etre utile.

sincerement Thierry de l´ile de Bornholm (mer baltique)

Utopia a dit…

"Les conserves: les aliments contiennent plus de fer car ils ont été en contact avec la boîte"
Mais bien sûr !!! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d alu/hallu !!!
Pour info, les boîtes de conserve sont enduites d un dérivé de plastique (toxique pour la santé of course) sinon bah elles rouillent...

Laurent a dit…

@utopia: oui, moi aussi ça m'a fait rire :D

Florent a dit…

Ou sinon plus simple et moins cher que de s'emmerder à faire des stocks de bouffe: acheter des RCIR, les rations de l'armée françaises sont excellentes, variées, contiennent tout ce qu'il faut pour tenir en totale autonomie. Il n'y a besoin que d'eau (et encore, des pastilles purificatrices sont fournies). Une ration s'achète pour +/-4€ (au-delà de 6€ évitez, c'est de l'escroquerie) . Autre avantage: ça se stocke facilement.

Laurent a dit…

@florent : tu trouves ça ou ?

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.