mardi 3 février 2015

L’Iran organise un concours de caricatures sur l’Holocauste


Œil pour œil dent pour dent. Après la publication de la caricature de Mahomet en "une" du dernier numéro de Charlie Hebdo, l'Iran va organiser un concours de caricatures sur le thème de l'Holocauste. D'après le journal iranien en langue anglaise Tehran Times, il s'agit bien de "protester contre les caricatures de Charlie Hebdo insultant le Prophète", comme l'a déclaré lors d'une conférence de presse vendredi 30 janvier le responsable du concours.


Les dessinateurs du monde entier sont invités à présenter leur travail avant le 1er avril. Le premier prix recevra une somme de 12 000 dollars (10 500 euros), le deuxième, 8 000 dollars (7 000 euros) et le troisième, 5 000 dollars (4 380 euros). Les dessins sélectionnés seront ensuite exposés au Musée d'art contemporain palestinien de Téhéran et à différents endroits de la ville.

Non, il ne s'agit pas d'une mauvaise blague. C'est même la deuxième fois que se tient ce concours. En 2006, la Maison de la caricature iranienne avait déjà organisé pareille manifestation pour protester contre les douze caricatures de Mahomet publiées par le journal danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005. Les organisateurs du concours avaient alors insisté sur le fait que le véritable holocauste à leurs yeux était "celui des Palestiniens". Ils avaient reçu 1 100 caricatures, en provenance d'une soixantaine de pays (dont sept françaises et douze américaines).



De la liberté d'expression au négationnisme

Références à Auschwitz, grands nez et symboles nazis : les caricatures exposées il y a neuf ans faisaient la part belle aux clichés anti-juifs et négationnistes. Le premier prix avait ainsi été emporté par Derkaoui Abdellah, un dessinateur marocain, qui comparait le mur dressé par Israël à sa frontière avec le Liban au mur d'enceinte du camp d'extermination d'Auschwitz.

Le journal iranien Hamchari, un quotidien proche de l'ancien président conservateur Mahmoud Ahmadinejad (qui avait multiplié en août 2005 les déclarations traitant l'Holocauste de "mythe") avait ainsi lancé en février 2006 :

"Les journaux occidentaux ont publié ces dessins sacrilèges sous le prétexte de la liberté d'expression, alors voyons s'ils pensent vraiment ce qu'ils disent et publions des dessins sur l'Holocauste."

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/03/liran-organise-un-concours-de-caricatures-sur-lholocauste/

11 commentaires:

space a dit…

ils pourraient pas faire des unes comme ça en 2015 et Hara-Kiri avait déjà été interdit avant - Le Tournage D'Holocauste - 1979 - vaut 26€ sur chapite.com
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/cabu-cavana-choron-delfeil-de-ton-fournier/charlie-hebdo-n-431-le-tournage-d-holocauste,29679202.aspx

tono tony a dit…

Inutile et contreproductif.,,on ne se rabaisse pas au niveau de l'ennemi et pendant que le pays des mollahs de l ombre organise des concours de dessins les pays arabes sont entrain de se disloquer sous la barbarie sionisto-croisée...et ce n est pas un hasard si le prophéte saws nous enseigne que l antéchrist apparaitra en Iran...et sans aucune animosité envers mes fréres chiites car je suis aussi sévére envers les pseudos sunnites du golf.Ils sont tous dans la sauce.

eveil femto a dit…

Sallam Dajjal il sortira entre irak et la syrie mais il aura avec lui une arme qui vient iran (70000 combatant) de hispan plus exactement voili voila

samson ag a dit…

je n'arrive pas a comprendre "juifs d'ispahan".ya t'il des juifs iraniens ou le hadith fait reference a de "probables" sionistes de cette ville d'iran??? qui pour m'eclaircir la chose??

Teslambala Tesla a dit…

Peut être s'agit il de créer un égrégore?pour faire face a celui engendré par les médias dans les pays occidentaux?

hotchiwawa a dit…

En tout cas ça va en créer.
Ce serait une bonne occaz de bombarder l'Iran.
Rem: musée palestinien vs musée juif !
C'est pathétique, ne rentrer pas dans ce conflit.
Ne voyez vous la bête pointer sa queue?
C'est comme la news Vétéran.

Ne prenez pas parti dans ces conflits.

Voilà pourquoi les gouvernements crient à l'antisémitisme.
Ils veulent qu'on prenne parti et alimentent le conflit, qu'on y mette de l'attention, de l'énergie. Utilisez votre énergie positivement.

La marque de la bête...

Les choses s'intensifient, prenez garde (aux émotions, au ressenti).

Peace ♡

eveil femto a dit…

Je pense que ce son plutot des juif au vu du hadith mais dieu c mieu

touria4thetruth a dit…

La communauté juive en Iran est parmi les plus anciennes du monde ; ses membres descendent des Juifs qui sont restés dans la région après l'exil en Babylone, quand les souverains achéménides du premier empire perse ont permis aux Juifs de retourner à Jérusalem.
Dans les années 1970, ils étaient concentrés à Téhéran, avec des communautés plus petites à Shiraz, Isfahan, Hamedan et Kashan et ailleurs.Il y en a plus ou moins 8756 selon wikipidia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Iran#Le_XXe.C2.A0si.C3.A8cle

tono tony a dit…

Aleykum salam le hadith est clair il sortira du quartier juif d Ispahan wAllah oua'lem

tono tony a dit…

A ce moment il ne sera plus question de sionisme et ils ne feront que suivre le mashia qu ils attendent, il n y aura pas que les juifs car les 70 000 ne seront que l avant garde du borgne.

amclevel a dit…

Quand est ce qu'on en aura finit avec les courants de pensées Hitlérien ?
Personne en a raz le bol ?
On ne peut pas passer a autre chose ?

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.