mercredi 1 avril 2015

Record absolu de chaleur en Antarctique


L'Antarctique a enregistré, mardi 24 mars, sa journée la plus chaude de l'histoire, selon le site de météorologie Weather Underground. Il a fait plus chaud sur le continent de glace du pôle Sud, avec 17,5°C que le même jour à Paris, où il ne faisait qu'un petit 8°C.



C'est un nouveau record pour le continent le plus froid de la planète. Le précédent date d'avril 1961 lorsque 17,1°C ont été enregistrés sur la base argentine de recherche Esperanza. Le nouveau record a été relevé sur cette même station de recherche. L'organisation météorologique mondiale (WMO) n'a toutefois pas encore validé ce pic de température.


L'Antarctique est le continent qui voit ses températures évoluer le plus rapidement avec le réchauffement climatique. Elles ont été multipliées par quatre en un peu plus d'un siècle (1900-2011). Ces hausses de température ont des conséquences concrètes en Antarctique : la fonte des glaciers, la disparition de colonies de pingouins ou encore la baisse de la population de manchots empereurs.



Vers une augmentation du niveau des océans

Et ces conséquences pourraient toucher le reste de la planète. La fonte des glaces pourrait faire augmenter le niveau des océans de trois mètres d'ici 1.000 ans ou seulement un siècle dans le scénario le plus pessimiste. Un danger pour les côtes fortement peuplées et les pays dont le niveau est particulièrement bas par rapport à la mer.

En effet, le plus grand glacier de l'Antarctique de l'Est, le Totten, fond lentement à cause du réchauffement climatique. Le glacier de 120 km de long sur 30 km de large se trouve dans une zone de l'Antarctique qui était considérée comme épargnée par le réchauffement climatique.

Depuis le début de l'année 2015, cinq pays ou territoires ont déjà enregistré des records de température. Ils étaient seulement deux en 2014, selon Weather Underground.

Margaret Oheneba

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20150331.OBS6058/17-5-c-il-a-fait-plus-chaud-en-antarctique-qu-a-paris-le-meme-jour.html

8 commentaires:

Narkos Loin a dit…

http://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-349.97,-91.59,896

a part les iles autour non l'antarctique est clairement gelé ....
je ne comprend pas cet article

Ancreur de Lumière a dit…

@ Rorschach

À ce que je sache, «Le Destructeur» arrivera depuis l'hémisphère Sud...

Laurent a dit…

Heureusement,l'eau monte mais pas autour des iles

zavtra poslevchera a dit…

@Rorschach: j'ai lu dans les derniers commentaires que tu partais pour de bon... eh bah cela m'attriste beaucoup personnellement quand je pense que le dernier endroit où je me rendais me ressourcer va s'arrêter pour de bon.........

en tous cas sache que tu as aidé beaucoup de personnes à se diriger sur le chemin de la vérité, que ce soit par la publication de news émanant la vérité plutôt que le mensonge (mainstream ou quasi totalité de news polluant Internet), par ton avis tant précieux ou par le décryptage de toutes sortes de choses: images, fresques, vidéos, évenements, etc dont ma mémoire à le plus retenu étant l'aéroport de denver avec ses frèsques et son plan de construction plus que douteux.....

quand à la raison de ton départ j'en sais rien, beaucoup ont spéculés ici, mias c'est sûr que si c'est dû à un "burnout" c'est tout à fait compréhensible, car aller à contre courant à ce gros flot de mensonge dans lequel beigne ce monde est tout à fait épuisant, voire trop, pour y résister... dans ces conditions, tu prends la meilleure des solutions, et la tienne est la plus adaptée. bon repos à toi, et merci d'avoir été le prisme par lequel tu nous a permis d'être témoins des évenements de ce monde.

à ta mémoire, "mec"! : https://youtu.be/3W6hBI1SAL4?t=48s

peace

Permafrost a dit…

Narkos Loin.
L'info est relayée par les médias officiels également.

Et personne n'a dit que l'Antarctique était complètement fondu.
Relis l'article ou clique sur le lien de la source (tout en bas).

T'as l'air déçu, presque.

Taylor MYSTERE a dit…

Le niveau des océans va monter de 3 mètres d'ici 1000 ans.... j'me sens vachement concernée...

LesHermitesAmoureux a dit…

@Taylor mystere

Le niveau des océans, je ne sais pas...
Mais le niveau de votre consciense
ne risque rien...

bonne soirée

Thierry

Brulé Parlesilluminés a dit…

@Taylor mystere

Et les enfants des enfants aux enfants des enfants aux enfants des enfants aux enfants des enfants aux enfants des enfants aux enfants des enfants aux enfants des enfants aux enfants des enfants aux enfants... ?

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.