jeudi 31 mai 2018

La fin de MBS pourrait changer la face du monde




Avertissement : cet article n'est qu'une ébauche en attendant d'éventuels rebondissements.


Cela fait maintenant plus d'un mois que le fameux Mohamed Ben Salmane alias MBS semble avoir disparu, le moment est venu de faire le point sur la situation et d'explorer toutes les hypothèses y compris les plus saugrenues.

-la plus probable est qu'il se cache. MBS s'est fait beaucoup d'ennemis et il est constamment sous la protection d'une armée de mercenaires américains. Cela signifie qu'il ne fait même pas confiance à la loyauté de ses compatriotes et dans ce contexte le simple fait qu'il désire être roi démontre qu'il est un imbécile qui n'a rien compris au pouvoir.

-la seconde hypothèse est également hautement probable : MBS aurait été blessé dans l'assaut du palais de Ryadh mais ses blessures seraient sans gravité et il attend de se remettre sur pied avant de paraître en public. Il faut savoir que la mentalité des saoudiens, le fait d'admettre qu'il ai été blessé serait un aveu de faiblesse, cela signifierait qu'il n'est pas tout puissant et que son autorité est contestée.

Ces 2 premières hypothèses ne s'excluent pas l'une l'autre. Il peut trés bien avoir été blessé tout en se cachant par mesure de sécurité.

Ces 2 hypothèses se basent sur les déclarations de membres de la cour qui ont confirmé sa disparition ainsi que sur les tweets de Ben Nayef, l'un des prétendants au trône qui a été évincé.

Ben Nayef qui est toujours en résidence surveillée (comme d'ailleurs la propre mère du prince) déclare que MBS a été blessé de 2 balles dans l'épaule mais que ces blessures sont sans gravité.
Et il ajoute que les images le montrant dans des apparitions publiques sont d'anciens rushs.

Et curieusement, depuis qu'il a disparu de la scène publique, on observe que les médias tentent de camoufler son absence par le biais de divers subterfuges.

Tout d'abord, à la fin du mois d'Avril, les médias ont fait la une avec une déclaration de MBS qui demandait aux palestiniens de se taire ou d’accepter de négocier avec Trump.

Or cette déclaration a été faite le 27 mars au moment d'une visite officielle aux USA et donc le fait de la publier 1 mois plus tard permet à MBS d'exister sur le plan médiatique.

Puis quand la rumeur de sa disparition a commencer à se répandre sur les réseaux sociaux, plusieurs autres images sont apparues pour la démentir. Or ces images n'étaient pas datées et auraient selon certaines sources été prises des mois auparavant.
La seule image dont la véracité n'a pas encore été remise en cause le montre en compagnie de son père au moment de l’inauguration d'un complexe de loisir à Riyad, et ce quelques jours après la fusillade.




Mais les faits sont là, hormis cette image qui peut trés bien avoir été manipulée par ordinateur, il n'a pas réapparu en public et ceux qui travaillent à la cour confirment ne pas l'avoir vu au palais.
Le mystère autour de sa disparition demeure, il n'a d'ailleurs fait aucune rencontre officielle depuis la fusillade.

Mais les médias font en sorte de lui donner une existence virtuelle. Ainsi, le 23 mai ils annoncent qu'il a eu un entretien téléphonique avec Macron mais il est précisé qu'il aurait été blessé, on ne sait pas quand.

Puis ces derniers jours, il y a l'affaire du contentieux avec l’Allemagne. MBS a ordonné l’exclusion immédiate de toutes les entreprises allemandes des appels d’offres lancés par l’État saoudien en mesure de représailles car ce pays a voulu maintenir l'accord nucléaire iranien.

Et dernièrement, il y a eu un pseudo scandale avec Macron qui a déclaré que le premier ministre libanais Hariri a été kidnappé en Arabie saoudite.


Mise à jour :
Je n'ai même pas eu le temps de finaliser l'article que l'on me signale que le 30 mai, MBS a fait sa première apparition publique depuis plusieurs semaines en compagnie du président Yéménite Abd Rabo Hadi.


Source :
https://twitter.com/KSAembassyFRA/status/1002001939364794368

MBS est donc de retour dans le monde des vivants .Mais combien de temps va -il tenir en s'exposant ainsi en public ?

À suivre...


20 commentaires:

Elfie Rêveuse a dit…

Merci Rorschach

;)

tiempodelfin a dit…

Bonsoir Rorschach, c'est une incroyable partie d'échec.
Quand le Roi va-t-il tomber?
Merci pour ton travail, Paix et Salut sur toi, sur nous tous.

vivement la fin a dit…

Des rumeurs que le prince héritier Muhammad bin Salman est décédé après son absence de l’œil du public au cours d’un récent incident impliquant des coups de feu près de son palais, mais la vérité était inconnue. L’homme fort – le plus jeune ministre de la défense et l’homme derrière le pouvoir du Moyen-Orient – a passé en revue un certain nombre de questions économiques et de développement lors de la réunion du Conseil des affaires économiques et du développement (CEDA) mardi soir.

Le Conseil a écouté l’exposé du Comité ministériel pour la sécurité routière sur ses plans et ses réalisations en vue de réduire et d’éviter les accidents de la circulation, qui ont connu une forte hausse dans le passé.

Depuis près d’un mois, les médias iraniens et russes constituent la majeure partie des médias internationaux qui ont spéculé sur la mort possible de Mohammed bin Salman lors d’une attaque contre le palais royal.

Voir aussi l’article de CNN.

Source

jalil nael a dit…

en attedant d'autres fusillades comme celle d'hier a taef qui a pris pour cible le siege de la police ou de la garde saoudienne, on dit que 3 fils de khalife s'entretueront pour le trone, c'est peut etre ça aussi

minotor a dit…

Suspence

Basket 47 a dit…

Donc a suivre !......... Merci Ror

Bonne soirée a tous

PS : le cratère du kilauea à Hawaï s'effondre + le volcan de Mayotte se met en éruption après 5,000 ans
https://www.youtube.com/watch?v=JC-oVBps66A

Sam. Adam's a dit…

Moi je trouve que c est sa tête qui est inquiétante..il a vraiment une tête d hypocrite et d imbécile .
il a même l air d être borgne ou alors il louche (Le dajjal?!?!).

Truth Walker a dit…

Tout porte à croire que Mbs est bien mort et ces photos ne prouvent rien quand on sait de quoi ils sont capable cf: le journaliste russe mort et ressuscité. Plusieurs éléments sont troublants, par exemple les propos de Macron contre Mbs... ils risquent la perte de milliards de $ en contrat : sait-il quelque chose ? L'offensive d'envergure contre le dernier port des Houtis... En finir avant la revelation de sa mort ? Enfin et peut-être le plus important, La signature de Mbs c'est des centaines de miliards de $ en contrat avec les Usa: Souhaitent ils du temps pour les pérenniser ?

Bida Polis a dit…

Bonsoir Rorschach et à tous
C'est en fait sa deuxième apoarition en public. Il a participé le 29 mai au conseil des ministres en compagnie de son père.
Ils ont reçu, en marge de ce conseil, les princes des différentes régions.
Une source bien informée affirme qu'il était à bord de son yacht sur la mer rouge.
Toujours selon cette source, cela lui permettait de donner du crédit à la rumeur afin de mieux étudier la stratégie de ses ennemis et compiler des dossiers à charge contre eux.

Rorschach a dit…

@ Bida polis

Bonsoir,
Difficile de faire le tri entre les différentes rumeurs mais s'il a disparu afin d' identifier ses ennemis, ce serait la preuve qu'il n'est pas si bête que ça.
Néanmoins, je ne donne pas cher de sa peau.

Logiquement, ses adversaires devraient maintenant commencer par viser ses alliés.
Il faut s'attendre à de multiples assassinats dans un avenir proche.

Sébastien YZ a dit…

Quand même intéressant de savoir qu’il doit utiliser des mercenaires d’un autre pays pour sa protection. Cela est très évocateur.

Hakim Lamine a dit…

Il va être promu roi très bientôt pour exécuté les ordres de ses maîtres, c'est à dire Vendre la cause palestinienne et déclencher une guerre avec l'Iran, et cette guerre aurait sûrement lieu tôt ou tard puisque l'Iran n'oubliera jamais que MBS était le responsable direct du massacre de plus de 700 iranien dans la bousculade des pèlerins en 2015 et si la guerre sera déclencher, et ben toute la région sera embrasé puisque l'Iran va attaquer en même temps les alliés de l'Arabie saoudite qui sont l'émirat et le Bahreïn.

Ligeia A a dit…

@Ror : C'est la mode en ce moment des morts assassinés, finalement pas morts mais juste "préservés".... ^ ^

Cf le journaliste russe en Ukraine pour ceux qui n'avaient pas suivi... ;-)

Bida Polis a dit…

Effectivement Rorschach, MBS est très rusé.
Pour mettre à l'écart Mohamed Ben Nayef (alors prince héritier) il a dû le sequestrer dans le palais de son père et le priver de ses anti douleurs toute la nuit (dont il etait dépendant après une blessure contractée lors d'une attaque d'al quaida).
Filmé en etat de manque il a dû renoncer à son titre de prince héritier le lendemain matin.
https://www.google.com/amp/s/www.challenges.fr/monde/moyen-orient/pressions-physiques-drogue-comment-l-ex-prince-heritier-d-arabie-saoudite-a-ete-debarque_488457.amp

MBS s'est aussi définitivement mis à dos le puissant Meteab fils ainé de l'ex roi Abdallah.
En le virant du poste de president de la garde nationale (poste occupé aussi par son père lorsqu'il était prince héritier) et en l'incarcérant pour des faits presumés de corruption, il le prive ainsi de pouvoir (la garde nationale étant une armée bis) et le déleste d'un "peu" d'argent.

Beaucoup de voix à Riyadh dénonçaient ces vagues d'arrestation en affirmant que leur seul but était d'amasser de l'argent pour financer la vision 2030.
Certains disent que c'est pour financer Neom d'autres affirment que c'est pour financer le "deal du siècle" qui consiste à installer le futur état palestinien au Sinai.
On a en tout cas la bataille de trois princes pour accéder au trône sur fond de tensions géopolitiques extrêmes.

Sayf al-Adl a dit…

Mohammed Ben Salman bientot roi

Unknown a dit…

Salut regardée les rêve de Mohamed quasim se qui c'est passer avec le Prince Mbs a été prédit plusieur mois avan que sa se passe ,dit moi quesque tu en pense roshchach

Rorschach a dit…

@ Unknown

Un pauvre type qui doit s'ennuyer dans sa vie et qui s'invente des histoires. J'ai arrêté la vidéo quand il a annoncé que le Pakistan allait envahir l'inde puis le moyen-orient, vaincre les USA, Israël et la Russie et devenir la seule superpuissance mondiale :) :) :)

Trolette a dit…

Bonjour
J'aime lire vos chroniques, généralement
Par contre ,pourquoi cet intérêt pour cet homme ? Même s'il est prince ?

Homme De Cro-Magion a dit…

Salut a tous .
Je pense que meme les yens ne voudrons meme pas le bouffer .

Trolette a dit…

@Trop Mignon

Je te cite :
''Je pense que meme les yens ne voudrons meme pas le bouffer . ''


Eh bien ! Déjà, pour manger au Japon avec des yens ! Il faut savoir manier les baguettes ��
Il doit savoir ! ��

http://www.scilogs.fr/best-of-bestioles/photo-549-quand-il-y-de-la-hyene-ya-pas-de-plaisir/

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, il est nécessaire d'avoir un compte Google