dimanche 27 mai 2018

Mayotte : Une série de séismes inégalée laisse craindre une catastrophe de grande ampleur

Avec 700 séismes en 2 semaines, L'île de Mayotte connait les pires secousses de son histoire.
C'est actuelement le deuxième point chaud du globe derrière le Kilauea. Alors que la population se prépare au pire, le silence des médias de la métropole résonne comme du mépris.


tremblement de terre de magnitude 5’8 à Mayotte

Mayotte est un petit archipel de l’océan Indien situé dans l’archipel des Comores entre Madagascar et la côte du Mozambique. Le 101e département français déjà traversé par une grève générale de plusieurs semaines au début de l’année 2018, connaît actuellement une activité sismique inquiétante qui dure depuis plus de deux semaines dans un silence médiatique assourdissant. 700 secousses en 2 semaines, dont la plus forte de 5,8° sur l’échelle de Richter.

Les médias parisiens semblent totalement se désintéresser de l’issue de cette situation. Seuls des médias locaux et quelques médias réunionnais ou comoriens informent régulièrement l’opinion sur ce qui se déroule ici.

La situation géographique de Mayotte dans le canal du Mozambique pourrait expliquer cette situation sismique hors-norme.

En effet, la source de cette activité serait la ride de Davie, qui est la dorsale de séparation du continent africain et de Madagascar. C’est cet étirement de la plaque qui serait à l’origine des séismes d’après certains spécialistes comme le docteur en géophysique Jean Roger.



Néanmoins Mayotte n’est habituellement pas soumise à de tels essaims de séismes, comme c’est le cas en ce moment avec cette magnitude anormale. Effectivement, l’île aux parfums se situe en zone sismique modérée (niveau 3) et il n’y a pas de grosse faille à proximité, contrairement à la Guadeloupe ou la Martinique situées en « zone à risque fort » (niveau 5).

Ce phénomène d’essaim, très différent de la séquence « séisme principal + répliques » observée habituellement, correspond à une succession de séismes qui surviennent à un endroit donné sur une période plus ou moins longue. Il est par ailleurs impossible d’en déterminer la fin.

En France hexagonale, la vallée de l’Ubaye est connue pour ses essaims de séismes. Par exemple, l’essaim de 2003-2004 à La Condamine-Châtelard a compté plus de 16 000 séismes inférieurs à 3 sur l’échelle de Richter. Or, il arrive parfois que ces essaims donnent naissance à de plus gros séismes, comme celui de magnitude 6,3 à L’Aquila dans le centre de l’Italie en 2009, avec un bilan de 308 morts.

Des centaines de secousses
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) suit cette situation inédite de très près. Depuis deux semaines, chaque jour et chaque nuit, la terre tremble et la population prend peur. En tout, plus de 700 secousses et environ soixante-dix ressenties par les habitants.Depuis le début des événements, les séismes ont généralement une magnitude supérieure à 4 sur l’échelle de Richter et leur épicentre se site entre 45 et 60 km à l’est de Mamoudzou. Le pic de 5,8 a été enregistré le 15 mai, mais d’autres s’en approchent. Par exemple, dans la nuit du 20 au 21 mai, trois secousses ont largement dépassé les 5 de magnitude. En effet, la plus grosse a été estimée à 5,5 par le BRGM. Le record de 5,2 de 1993 est donc pulvérisé !

Plus récemment, après une accalmie, le vendredi 25 mai au matin, 9 séismes de 4 à 5,5 de magnitude ont été ressentis.

Dans tous les cas, sur un territoire où de nombreuses habitations respectent rarement les normes nationales et sont souvent construites dans de zones instables, la situation est potentiellement critique si de telles secousses se poursuivent. Sans parler des nombreux bidonvilles qui abritent une forte population clandestine.

De son côté, la Préfecture est en alerte (cellule de crise activée) et informe le public sur les comportements à adopter. Elle indique par ailleurs sur son site internet que « l’activité sismique reste anormale et perdure ». Elle rappelle également que la durée de l’activité sismique est impossible à prévoir mais écarte pour l’instant les risques de tsunamis.




Dans ce climat anxiogène, les Mahorais suivent tant bien que mal les instructions préfectorales et de la Croix-Rouge diffusées en français et en shimaoré pour se protéger en cas de secousses et informent les mairies en cas de fissures sur les murs de leurs habitations.

Face à l’inquiétude : des prières et des rumeurs
En cette période de Ramadan, nombreux sont ceux à expliquer ce phénomène comme le résultat de la colère divine. Nombre de prières collectives sont ainsi organisées, comme hier soir dans le quartier de Cavani. Les habitants de Mayotte, pris de cours par le caractère inédit de la situation, s’en remettent à Dieu pour calmer la terre et se rassurer.

En parallèle, face à l’incertitude des experts et des autorités, de nombreuses rumeurs se font jour sur les réseaux sociaux. Certains estiment par exemple que ces secousses sont les conséquences de forages secrets dans la région, ou même d’essais nucléaires. D’autres lancent de fausses informations en annonçant des séismes monstrueux pour la nuit qui vient. Des scènes de panique nocturne ont d’ailleurs été observées et la police enquête sur ces agissements.

Enfin, des dizaines d’internautes à l’aide d’applications sur leur smartphone remettent en cause les indications du BRGM, parfois accusé de minimiser l’intensité et le nombre des secousses.

Fatalement, ce climat anxiogène est mal vécu par la population, surtout par les plus jeunes et les plus âgés. Beaucoup d’enfants sont traumatisés par les tremblements de terre et les parents sont désemparés face à des événements complètement inédits.

Quoi qu’il en soit, l’Etat français se préparerait à tous les scénarios possibles, y compris à celui d’une catastrophe naturelle de grande ampleur... Sans inquiéter pour l’instant la population de l’Hexagone.



Mise à jour 1er juin

La préfecture signale une rafale de 13 séismes en moins de 2 heures

Source : préfecture de Mayotte





















28 commentaires:

Elfie Rêveuse a dit…

Merci Rorschach ,

c'est inquiètant mais je pense que ça devrait bientôt se calmer un peu, enfin j'espère...

Basket 47 a dit…

Et bien de pire en pire !...... Ce mois de Mai est terrible

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=WDuBrH_emuY

https://www.youtube.com/watch?v=9YI61rzYSzA

https://www.windy.com/?16.831,54.294,7

MOHAMED B a dit…

Ayant déjà vécu une telle situation où on est secoué par un essaims de secousse de moyenne intensité (4~5), je comprends parfaitement l'état d'esprit des Mahorais.
On se sent déboussolé, surtout lorsqu'on a la charge d'enfants jeunes.
On se sent livré à la nature, allant jusqu'à avoir peur de fermer les yeux la nuit pour dormir, craignant que le plafond nous tombe sur la tête pendant le someil.

Sage décision des Mahorais de s'être tournés vers dieu en le priant de calmer la terre.

Ligeia A a dit…

Inquiétant en effet....
Trouvé cette note sur la structure sous-marine de Mayotte :
https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-00870100/document

Tout à la fin du document il y a des schémas intéressants.

@Ror : tu penses que ça peut être des "blots échos" ? :-/

Ligeia A a dit…

Oublié de préciser que la première partie du document est en anglais mais qu'elle est suivie de la version française... :-)

Rorschach a dit…

@ Ligeia A

Mayotte est donc une île volcanique, c'est certainement le magma qui remonte...

Elfie Rêveuse a dit…

@Ror

tu me tues :Mayotte est donc une île volcanique, c'est certainement le magma qui remonte...

;)

Elfie Rêveuse a dit…

un lien au sujet de Mayotte

http://www.brgm.fr/actualite/seismes-mai-2018-mayotte?pk_campaign=twitter&pk_kwd=2018-05_seismes-mayotte

Homme De Cro-Magion a dit…

Salut a tous .
Je pense que comme sur le continent Africain ,au Kenya par exemple ,
La croute terrestre craque sous l'océan et des failles souvrent .
Il y a quelques mn je pensais a truc qui ma interpelé .
Ce ne sera pas un scoop pour tout le monde certe ,
Mais j'ai pensé qu'il était important de le signalé .


Prenez une carte ,et observez la bien ,ou mieux un globe terrestre ,latitude et longitude .
Dite moi qui vous voyez sur le tropic du Capricorne ? .
Dites moi qui vous voyez sur le tropic du Cancer ? .
Et enfin qui est pratiquement a l'oposer de l'autre en passant par les longitudes ? .
Étonant n'est ce pas ?

Et je peux vous le dire c'est souvent comme cela .
A bientot .

Ligeia A a dit…

@Ror : oui justement, j'essayais de faire la part des choses entre origine tectonique et magmatique.... :-)

Hydreugène a dit…

Affaire à suivre de près ...On te fait confiance cro magnon ;-)

Dk a dit…

Merci Rorschach pour tous ton travail bon courage

Anonyme a dit…

Désolé car ça n'a pas de rapport avec l'article mais connaissez-vous Béatrice El Beze ? Voici son blog: http://beatrice-el.beze.over-blog.net.over-blog.com/voila-comment-on-me-tue-par-torture-electronique-documents-medicaux-au-fur-et-a-mesure.html
et sa chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCnut7vokIxPMno436VJ9y2Q
C'est très inquiétant, lisez les documents s'il vous plait.

BACAR SAID a dit…

Que Dieu nous protejons du danger

Homme De Cro-Magion a dit…

Bonjour a tous .
@ Hydrogène .Merci .

Mohamed chafika a dit…

Ça nous terrorisent vraiment... Que je viens de lire tout ça j'ai des boules dans le ventre. Que dieu nous viennent en aide !

Homme De Cro-Magion a dit…

A Ligéia et a tous .
En ce moment j'ai pas mal de chose qui me traverse la tête .
J'en ai déja fais part a un amis ,il y a quelques semaines ,et il est temps que j'en parle ..
Il s'agit du lien entre la tectonique des plaques en particuliers de la grandes ceinture de feu du pacifique
du magma et du cycle lunaire .
Ce que je veux dire si dessus ne regarde que moi ,je ne l'ai lu nul part ,peut etre que ce n'est que mon imagination ,ou pourquoi pas je me rzproche de la vérité sur le mécanisme de toute c'est choses .


Je pense donc ,que le magma sous la croute terrestre réagit de la meme manière que l'eau dans les mers et océans au cycle lunaire .
Des courants et marée se manifeste quotidiennement .
Influencer par le cycle lunaire ,il ce produit comme a la surface avec l'eau ,des marées hautes et des marées basses ( que je nome Marée magmatique ) , dans les chambres magmatiques des volcans ,et certain conduit de lave sous terrain .

Donc cela prouverais aussi que les volcans ,ou certain volcans en particulier dans la ceinture du Pacifique ,sont lié et subissent c'est fenomene de marées et sont plus ou moin affecté selon volume de magma présent dans leurs chambre respective .

Les volcans dont la chambre est pleine a craqué entre alors en éruption ,dans un fracas de tonnerre ,acpvec a l'appuis tremblements de terres plus ou moin fort avec les jets de roche a plusieurs dizaines de metre de hauteur ,des colonnes de gaz et de particules volcaniques de toutes sortes ,alors que pour d'autres les marées haute n'ont aucune incidence immédiate .
Les volcans dont le crater est bouché explose ,alors que sur d'autres ,ils se mettrons simplement a déborder .sans pour autant ne surviennent des secousses sismique .

Homme De Cro-Magion a dit…

Je vais m'arrête là pour l'instant ,en attendant de savoir si ,ma théorie mérite débats ,ou pas .
Donc je vous invites s'il vous plait ,a exposer votre avis sur la question .
Merci .
@ Rorschach ,qu'en pense tu Boss .
J'en profite pour un merci pour la vidéo que tu viens de sortir ,
Ta fait le point sur les pics et ce mois de mai ,
Il reste encore quelques jours ,et je ne serais pas surpris
Que tu soit obligé d'y rajouter quelques lignes pendant et apres le
Passage de cette pleine lune .
A bientot .

Elfie Rêveuse a dit…

@ Homme de Cro

on sera vite fixé pour la pleine lune
ce calme est trop calme...ça fait 2 jours... mais ça m'étonnerait que ça dure

@ Ror
pour l'alignement avec PX, j'ai un peu plus de marge que toi, mais nous attendons le même évènement....la vitesse de PX a peut etre augmentée? si elle est plus proche que prévu, il faudra encore attendre...

@ tous

Amour et Lumière

Homme De Cro-Magion a dit…

Ca bouge en direct a Hawaii .
4.5 sur le crater Kilaeua .
La centrale thermique bientot sous la lave ,l'esplosion de cette central émonente .
C'a ne cesse de s'agravé est la lave coule de plus en plus rapidement .
C'est pas pres de s'areter ,aujourd'hui certainement plus de cent seisme labas ou pas loin .
Je redoute vraiment la pleone lune ,l'avenir me donnera t'elle raison?
Plus longtemps a attendre .
Cela pourait toutefois pété ailleurs dans le monde .
Je crois que tout les jours ce volcan grigniote les recors et l'idée qu'il puisse etre toujours en éruption fin juin m'interpel ,et me rend méfiant .
Je suis confians sur mes 65 m d'altide face a la cote Australienne .
La distance entre Hawaii et moi est de 3800 km et si une vague venais frapper la Nouvelle Calédonie ,elle n'arrivera que 5 h plus tard environ ,nous aurons si toutefois les autorités nous préviennent assez de temps pour se réfugier dans les Hauteurs .
Je vous ai parlé récemment d'exercice militaire dans la zone ,mettant en scène des catastrophes a répétition suite a un tsunami .
Ce que je trouve bizarre ,je viens de m'en rendre compte que c'es exercice ne concerne souvent que le nord du pays ,zone moin peuplé ,mais pas le grand Nouméa ( regroupe 4 communes du sud ,Paita ,Dumbéa ,Noumea et le Mt Dore .) qui pourtant compte a lui seul pas loin d' un tiers de la population calédonienne soit environ 100 000 habitants .
Ca craint quand meme la pagaille quand t'on sais que le grand Nouméa est en plein travaux ,qu'ils sont entrain de changer la moitier des sens de circulations ,que de nombreuse route sont coupé ,ou soumi a un systeme de circulation que dans un sens alterné gérer par des feu de chantier .

C'est pas le bon moment .pour qu'une vague viennent nous chatouillé .
Merci .

Homme De Cro-Magion a dit…

Environ 13 h 30 mn UTC .
Activité sismique trop calme a mon gout ,
sur le Live Earthquakes .
Rien de bon .
Prudence peuple du monde .
Bises je vais me couché .

Ligeia A a dit…

@Cro : Oui c'est par là que je cherchais aussi (mais sans la lune par contre) ! ^ ^ Mais je manque de temps.... N'hésite pas à nous faire savoir si tu avances !

Oui pour la centrale... Ils ont dit qu'ils avaient bouchés les puits mais ma confiance en eux est limitée !
Courage et vigilance à toi.... :-/

@tous :
D'après les éphémérides les prochains alignements sont : le 27 juin pour Saturne, 12 juillet pour Pluton et 27 juillet pour Mars.
Rappel : le maximum du pic est atteint 6 jours avant l'alignement astronomique.

Elfie Rêveuse a dit…

Merci Cro

je fais confiance aux spécialistes ça m'évite de m'éparpiller.
l'enjeu est trop grand pour risquer que ce perdre dans ce monde, sachant que c'est celui de l'AC, je n'y participe plus qu'un minimum...et en toute discrétion ;)

moins je m'attarde sur ce monde, plus j'avance sur le chemin..., il faut se liberer totalement pour pouvoir renaître, il faut s'oublier pour voir Sa Lumière...

Aide-toi, le Ciel t'aidera...ne sont pas que des mots ;)

Amour et Lumière

MASSOUNDI HALIMA a dit…

Merci pour toutes ces précisions peu rassurantes.Mais ce qui est vraiment inquiétant c'est le silence de la France. En effet, il y a en ce moment à Mayotte, de nombreux enfants traumatisés et de personnes fragiles qui subissent les conséquences des tremblements.

chambre chez l'habitant GUADELOUPE a dit…

Ho là nous la Guadeloupe ��

Elfie Rêveuse a dit…

@ Homme de Cro

yep Bro,j'ai des problèmes de connexion,mais c'est pour confirmer l'importance de se détacher de tout ça...,tu vas voir que je vais encore lancer une mode^^
je te contacte dès que ça revient

jerome ix a dit…

merci à tous,auriez-vous un lien pour avoir accès aux alignements des planètes ? éphémérides... et en option la planète x serait top ! merci d'avance et merci Rorschach

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, il est nécessaire d'avoir un compte Google