lundi 4 juin 2018

L'éruption dévastatrice du volcan De Fuego fait des dizaines de morts



Alors qu'on était tous concentrés sur Le Kilauea et l'île Mayotte, c'est le volcan De Fuego qui fit le plus de dommages. Plus d'un million de personnes sont affectées. Le nombre des victimes pourrait se monter à plusieurs centaines.

Dans quelques jours, nous pourront savoir si le pic sismique et cataclysmique est terminé ou si l'on va connaitre une nouvelle phase, celle des cataclysmes permanents avec en arrière plan le réveil des volcans.




Au Guatemala, le volcan de Fuego, entré en éruption le 3 juin 2018, a connu un regain d'activité le lendemain. Des coulées pyroclastiques ont eu des conséquences dramatiques et causé de nombreuses victimes. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, ce volcan est actif depuis des années.

Le « volcán de Fuego », situé à un peu plus d'une trentaine de kilomètres de la ville de Guatemala, est violemment entré en éruption dimanche 3 juin 2018. Dans un premier temps, une colonne de fumée et de cendres s'est élevée à plus de 10 km en altitude et s'est étendue, notamment à l'ouest jusqu'à 40 km ; l'aéroport a dû être fermé.







L'éruption s'est aggravée ensuite, le 4 juin, avec des coulées pyroclastiques, c'est-à-dire un mélange de gaz chauds, de vapeur d'eau et de pierres, mais aussi avec des nuées ardentes(nuages très chauds, plus élevés en altitude et entraînant aussi des pierres).




C'est ce regain qui a été le plus grave, causant la mort de nombreuses personnes dans plusieurs villages, brûlées ou ensevelies. Trois mille personnes ont dû être évacuées et, en tout, environ 1,7 million de personnes ont été affectées d'une manière ou d'une autre.

Une zone de conflits de la tectonique des plaques

Le volcan de Fuego n'est pas un inconnu, loin de là. C'est l'un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale. Pour la période historique, des éruptions très fortes sont documentées depuis 1524. Les géologues pensent que ce volcan est né il y a 8.500 ans, de l'effondrement d'un autre volcan, plus grand. Sa dernière grande éruption date de 1974, avec des coulées pyroclastiques, et son activité, de type strombolienne, n'a pas cessé depuis plusieurs années, avec des écoulements et des fontaines de lave. Des phases éruptives ont eu lieu en 2002, en 2015 et, tout récemment, en janvier 2018.


D'autres volcans existent dans la région, située tout près de la côte ouest, au bord de l'océan Pacifique. À cet endroit, la plaque de Cocos, jeune et petite, s'étend entre la plaque Pacifique et l'Amérique centrale, du sud du Mexique jusqu'au Costa Rica. Plus au sud, elle est en friction avec la plaque de Nazca. Le fond du Pacifique est, dans cette zone, le siège de mouvements complexes, générateurs de séismes (comme celui, dévastateur, qui a frappé Mexico en 1985 ou celui de 2017 au Chiapas) et d'une forte activité volcanique.

30 commentaires:

Elfie Rêveuse a dit…

Merci Ror
il y a certaines fois où je préfèrerais me tromper...mais il se pourrait bien qu'on assiste au réveil des volcans...

Amour et Lumière

xavier Rodrigues a dit…

Bonsoir à tous. Je pense qu'en ce moment tout va de travers, tout se dégrade, j'ai l'impression que rien ne va plus. J'ai même remarquer et je ne suis pas le seul, que le soleil brûle la peau, je n'avais jamais remarquer ça au paravent. Je ne sais pas si ce sont les conséquences du rapprochement de la planète X, si c'est le cas je crois que le plus gros est devant nous.

Ligeia A a dit…

Oui c'est assez impressionnant... :-/
Merci :-)

Fred Cast a dit…

Merci Ror

pudlo cyril a dit…

C pas rassurant tout ça 😓
Pour ceux comme moi qui ne sont pas près comme il faudrait faute de finance ,on fait o mieux et ont fait grandir sont âme —

Ligeia A a dit…

Une vidéo de l'éruption :
https://twitter.com/ClimaenGuate/status/1003649007938306048

Et un 5.2 au large du Guatemala, sur la zone de subduction justement...

jeremy arnaud a dit…

Ne soyer pas négatif plus vous serai négatif et plus yaura de catastrophe n'oublions pas que nos penser négatif est de peur peuvent créer des catastrophes est les amplifié

raynox a dit…

@pudlo cyril

y a pas mieux que faire grandir son âme, je dirai même que c'est une chance, tu te concentres sur l'essentiel, pour la finance, achète un truc qui permet de purifier l'eau ça coute une vingtaine d'euro(c'est le plus important), et tu peux direct boire d'une flaque d'eau c'est impressionnant, pour la nourriture, des sauterelles, des escargots, des oiseaux, des mures sauvages, on trouvera bien qqchose a grignoter :p

Sam. Adam's a dit…

Peut être la colère de Dieu après l ouverture de l'ambassade du Guatemala a Jérusalem??

Elfie Rêveuse a dit…

il ne faut pas rêver non plus ce n'est pas parce que certaines personnes se rendront peut etre compte que nous entrons dans les temps de la fin que cela changera quoique ce soit.
IL faut que ces choses arrivent et elles arriveront...les sourds et les aveugles seront légions, cela aussi est écrit...peu y verront un signe,nous le savons déjà. Pour le reste, je m'en remets entièrement à Dieu, puisse-t-Il nous guider avec Miséricorde

Amour et Lumière

Raphael Lisenborg a dit…

Je suis d'accord pour dire que le soleil nous affecte beaucoup plus aujourd'hui comme cette sensation de brûlure que tu décris (ou faut voir plus le soleil 😆) j'en suis témoin aussi

Renaud Aubert-Goret a dit…

Bonjour, concernant le soleil je suis d'accord sur la fait qu'il brule la peau, rapidement et de facon vive.
Autre observation, le soleil s'est couché encore plus a l'ouest que d'habitude ! Nous avons constaté cela avec ma femme, "tiens le soleil se couche plus loin aujourd'hui!!!" peut etre encore un signe.
Bien à vous !

pudlo cyril a dit…

Nouvelle fissure au Kenya 😓

pudlo cyril a dit…

Merci.

pudlo cyril a dit…

Bonjour, ror.
Petite question : le suisse (YouTube)
ça parle à quelqu’un?

Vanille a dit…

Le monde va mal...

Phil Burger a dit…

(11h30 hawaii time) hawaii la lave de la fissure 8 est entré dans l'ocean a kapoho bay hier soir et le flux reste actif.cette coulée de lave c'est divisée en pls parties et bouge au nord , approchant , waa waa et papaya farms road.

Biff a dit…

Israël: à son tour, le Guatemala déménage son ambassade à Jérusalem
Par RFI Publié le 16-05-2018 Modifié le 16-05-2018 à 11:5

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180516-israel-son-tour-le-guatemala-demenage-son-ambassade-jerusalem

Chutzpah Erikson a dit…

" jeremy arnaud a dit…
Ne soyer pas négatif plus vous serai négatif et plus yaura de catastrophe n'oublions pas que nos penser négatif est de peur peuvent créer des catastrophes est les amplifié"



Putain encore ce genre de commentaires new age, à ton échelle propre sans doute mais ce n'est pas 100 000 conspis qui bien que négatifs engendreraient des séismes de folie...

Elizabeth a dit…

Ici aussi le soleil brule !!!

Andre Martin a dit…

Nostradamus l'avait predip ai sujet dunreveid des volcans.

Elfie Rêveuse a dit…

Luc 21
9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
10Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; 11il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
12Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. 13Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.

14Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; 15car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. 16Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. 17Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

Lumière et Amour

Ligeia A a dit…

En cas de catastrophes, vu qu'il semble que ce soit prochainement d'actualité, un article sur les lieux à éviter...
http://survivreauchaos.blogspot.com/2018/06/les-places-eviter-en-cas-de-chaos.html

Rappelez vous ce qu'il s'est passé avec un "simple" ouragan comme Irma.
Les gens critiquent aisément le gouvernement mais viennent pleurer après lui dés que leur confort s'en va... Faut être un peu logique avec soi-même.
Préparons nous un minimum et prenons nous en charge ; personne ne le fera à notre place.
(et pas la peine d'ergoter sur la préparation spirituelle, j'insiste assez sur ce point pour ne pas avoir besoin de m'étaler dessus à chaque fois)

@Chutzpah : oui en effet, ce n'est pas la pseudo "puissance" de l'homme qui pourra contrecarrer le plan divin. Inutile de croire à toutes les bêtises reprises notamment dans "Avatar"... Cela doit être, cela sera ! :-)

Anonyme a dit…

Rorschach :Comment tu trouves le passage cléf de Px sans savoir ou elle se trouve à ce jour ...ta une date pour le pic du mois de Mai qui permet ce calcul ?

Anonyme a dit…

Rorschach :Pour la ceinture d'asteroide ,Px a simplement agit en 2017 sur celle-çi ,pour les autres années le magnétisme de Px l'a tout simplement traversée sans le moindre probléme,ta une explication ?
Salutations

Phil Burger a dit…

ror je viens de recevoir ceci il y a 20 min, traduis si tu veux, bref c'est chaud.

A message from COUNTY OF HAWAII

This is a Civil Defense Message for Tuesday June 5 at 4:40 AM.

The Pacific Tsunami Warning Center reports a 5.6 magnitude earthquake occurred in the summit region of Kilauea Volcano at approximately 4:30 AM. No tsunami was generated and there is no tsunami threat to Hawaii. Repeat, no tsunami threat to Hawaii.

Rorschach a dit…

@ Touco 79

En 2017, au lieu d'aller en ligne droite vers le soleil, les magnétons de PX ont été capturés par des milliers d’astéroïdes. Et plus les astéroïdes sont proches, plus forte est leur interférence.


Et même en l'absence de gros séisme, on peut déduire la date de l'alignement à partir des trous coronaux (il y en a eu 2) ainsi qu'à partir des gros séismes du précédent alignement il y a 6 mois (il y en a eu 2 à des dates différentes).

À partir de là, on peut raisonnablement supposer que le max de l'alignement actuel est passé mais si les cataclysmes persistent après 2 semaines, cela voudrait dire que les paramètres ont changé et que PX interagirait directement avec la Terre sans passer par le soleil. On serait alors dans une situation inédite avec un pic sismique et cataclysmique permanent.

Pour info, en 2018, nous avons déjà assisté à une évolution : en Mars une planète rapide (Mercure) a déclenché un mini pic sismique de plusieurs jours tandis qu'en Avril une planète lente (Uranus) a généré un pic moins important que prévu.

C'est arrivé parce que Px avait dépassé la limite inférieure de la ceinture d'astéroïdes. Elle magnétise en priorité les astres qui sont proches d'elle
Les effets de la planète X dépendent donc avant tout de sa position...

pudlo cyril a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions Rorschach.

vivement la fin a dit…

bonjour a vs entre le 17 juin et le 28 juin et surtout plus entre le 22 et 27 juin tremblement de terre en pagaille saturne va ns titiller

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, il est nécessaire d'avoir un compte Google