lundi 18 juin 2018

LHC à l’arrêt : Risque sismique accru les prochains jours



Avertissement : 
Ceci est un post à priori sérieux. Aucune allusion à " une invasion de langoustes démoniaques  extra-dimensionnelles" ne sera tolérée dans les commentaires ☺☺☺




Comme chaque année,  le printemps est pour nous l'occasion de vérifier si au moment des alignements planétaires nous allons assister à une recrudescence des séismes et des cataclysmes
Et c'est également l'occasion de vérifier que l’activité du LHC du CERN est bien corrélée à certains séismes.

Le LHC entra en fonction au mois de Mars mais ce n'est qu’après le 20 Avril qu'il tourna à plein régime, nous avons alors observé une diminution de la sismicité globale qui dura jusqu'à l'alignement avec  Jupiter.



C'est à partir du moment où la Terre entra dans l'alignement avec Jupiter que le Kilaua et l'ile de Mayotte furent secoués par des milliers de séismes.
Aujourd'hui, l'éruption du Kilauea est considérée comme la plus importante de l'histoire des USA juste derrière l'éruption du mont St Hélen.
Et quant à Mayotte, la panique s'est installée chez les habitants, ceux ci n'avaient jamais vécu une telle chose.

Voici une liste de quelques cataclysmes notables au moment de l'alignement avec Jupiter :


1er Mai
Éruption du Bardabunga en Islande, du Piton de la Fournaise à la réunion, Geyser à Yellowstone
2 Mai
2 séismes M6 Île de Pâques et Thaïlande
3 Mai
M6,9 Hawaï, M6,4 Philipines
9 mai
M6,2 Papouasie, M6.2 Afghanistan
10 Mai
M6,2 Philippines
11 mai
Eruption du volcan Merapi à Java, Faille géante au mexique
13 mai
Essaim de séismes en Californie du sud
14 mai
Forte explosion du volcan Shinmoedake au Japon
18 Mai
M6,2 Nouvelle Zélande, M6,2 Bucaramanga
24 Mai
Cyclone Yemen/Oman
27 Mai
Tempête Alberto aux USA

Le 27 Mai, on observa l'apparition d'un trou coronal potentiellement dangereux au moment d'un alignement avec Mercure.




Ce trou coronal était annonciateur d'un nouveau pic sismique et cataclysmique qui culmina le 3 juin avec l'éruption du volcan De Fuego au Guatemala qui fit des centaines de victimes. Là encore c'est l'une des éruptions les plus destructrices de ces dernières années.


Et ailleurs dans le monde, on observa une recrudescence des  phénomènes climatiques extrêmes notamment en France et en Europe.
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2018/05/la-meteo-en-folie-amplification.html



En ce printemps, on a bien constaté une recrudescence de l'activité sismique au moment de ces 2 alignements mais la plupart du temps ce furent des secousses d'origine volcanique et non tectonique.
S'il y a eu plusieurs milliers de secousses à Mayotte et à Hawaï, sur le plan tectonique on ne constate pas d'élévation significative du nombre de gros séismes (magnitude 6 et plus).

Statistiquement le pic sismique n’apparaît qu'au niveau des séismes de magnitude inférieure, il y en a eu environ 4 fois plus que d'habitude.

Et on a pu vérifier que cette traversée du désert a débuté au moment où les aimants du LHC ont atteint leur plein rendement 1 mois après sa remise en route.
 Donc non seulement,  l'agenda du LHC est calqué sur celui des pics sismiques, ils sont programmés tous deux  au printemps depuis plusieurs années. Mais en outre, dés que le LHC est fonctionnel à 100% et que les collisions commencent, on constate une diminution drastique de la sismicité.

Le rôle du LHC est donc d'empêcher la connexion du champs magnétique de la Terre avec celui du soleil, c'est la seule explication logique.
Mais cette fois, il semble bien que l’effet du LHC ne s'applique pas aux séismes d'origine volcanique et qu'il n’empêche pas non plus d'autres cataclysmes climatiques.

Avec le LHC, il est donc possible d'oblitérer de la conscience collective le pic sismique du printemps, un phénomène qui remonte au moins à l'année 2010 avec le séisme de magnitude 8,9 au Chili.
Et à titre d'exemple, je rappelle qu'en 2014, alors que le LHC ne fonctionnait pas , on a constaté la plus importante série de séismes jamais observée.
Et je rappelle également qu'en 2015, si le LHC parvint à occulter le début du pic sismique,  il échoua pas à empêcher le gros séisme du Népal (10000 morts).

Et aujourd'hui, nous avons une fois de plus la preuve de l'influence du LHC. Un puissant séisme de magnitude 6,2 a secoué la ville d'Osaka au Japon alors que celui ci est en arrêt technique pour quelques jours.






Et on observe que cet arrêt de 4 jours intervient juste avant un alignement avec Saturne. Cet alignement aura lieu vers 28 mais en principe c'est le 22 que le gros séisme est prévu.
Dans la plupart des cas, les connexions magnétiques sont au max 6 jours avant l'alignement astronomique.

En résumé, l'activité du LHC coïncide avec le pic sismique du printemps et quand celui ci fonctionne, les gros séismes disparaissent. Et quand il s’arrête, les gros séismes sont de retour comme par magie.

Cette fois, ils prévoient de relancer le LHC le 22 c'est à dire juste avant le gros séisme, c'est un pari risqué car s'ils se trompent, s'il y a un retard de quelques heures, un séisme potentiellement meurtrier peut frapper n'importe où. Je rappelle que Saturne a le potentiel de déclencher un séisme de magnitude 8.

Mais si l'on tient compte du fait qu'il faut au moins 6 jours pour que se crée une ouverture du champ magnétique du soleil vers la Terre (que l'on peut visualiser grâce au trou coronal), ce risque est calculé.
Donc les prochains jours, nous devrions probablement assister à la formation d'un trou coronal à la surface du soleil. Et si l'ouverture du champs magnétique est dirigée vers la Terre, il faudra s'attendre à un gros séisme. Et il faut savoir que plus le trou coronal est grand, plus le séisme sera important.

Normalement, nous devrions donc assister à la création d'un tel trou coronal mais le 22 il est prévu que le LHC ferme cette fenêtre et empêche la connexion des magnétons de la Terre et du soleil.
Mais l'expérience récente a démontré que même si une telle chose est possible, le risque persiste au niveau de l’activité volcanique.
Quoi qu'il en soit, les jours à venir s'annoncent trés intéressants...

42 commentaires:

Elfie Rêveuse a dit…

merci Rorschach

oui, ça risque de secouer effectivement, à moins que....? nous verrons bien

La Force Tranquille a dit…

actu au 16/06/18

https://www.spaceweatherlive.com/en/news/view/344/20180616-quiet-space-weather-coronal-hole

Raphael Lisenborg a dit…

Merci pour l'information moi qui pensait qu'il faisait juste choquer les particules ta théorie se tiens car dépenser des milliards pour juste des expériences au final ça tiens pas et sachant que chez moi on a aussi un collisionneur à Grenoble depuis plus de 20 ans alors pourquoi en construire un autre plus gros ? ��

Phil Burger a dit…

ps ror,
je confirme, au japon ils s'attendent a une semaine sismique, bref c'est grave, tout le kansai est touché , le shikansen hs , etc etc , beaucoup de gens ont perdus leurs maison , plus debordement des rivieres, affaires a suivre de près; ( ayant bcp de famille au japon , je me permet de dire au noms des japonais, que nous avons tj peur que le mont fuji se reveille.
et si c'etait le cas , la terre entiere en patirais.)

Touco 79 a dit…

Rorschach, 34 volcans actifs en ce moment...la moyenne etant de 39 par an ,nous sommes à peine mi-juin !
https://www.volcanodiscovery.com/daily-map-of-active-volcanoes.html

En Thailande la mer se retire sans explication apparente ...
https://terrarealtime.blogspot.com/2018/06/e-lapocalisse-il-mare-sparisce-dalle.html
Salutations

PMS a dit…

Oui les inductions par les champs-magnétique provoquent des courants électrique gigantesque et sont souvent le trigger du déclenchement tellurique .
Pas de hasard ce matin je regarde le météo solaire et je constate un tempête magnétique moyen sur le soleil et puis j'ouvre les nouvelles
tremblement sur le Japon.
Attention au Japon avant le gros séisme de 2011 le 9.1 Si la secousse principale a eu lieu le 11 mars, c'est dès le 9 mars que la terre a tremblé dans la région avec une première secousse de magnitude 7,2 à environ 40 km de distance de la secousse principale, suivie le même jour par trois secousses de magnitude supérieure à 6. Les chercheurs du CNRS-INSU qualifient le séisme de magnitude 7,2 comme un séisme « a posteriori précurseur » de celui du 11 mars .
L'histoire peut se répéter gardons un œil attentif.

Ligeia A a dit…

Merci pour ce point, j'ai trouvé ça flagrant aussi ce matin en apprenant le séisme !
Ils font ce qu'ils peuvent pour dissimuler les effets...

Et comme par hasard c'est la dernière année de fonctionnement du LHC avant la reprise en 2021. Doivent savoir qu'une fois Px visible leurs magouilles ne serviront plus à rien.

https://home.cern/fr/cern-people/opinion/2018/02/preparing-last-year-lhc-run-2

C la Gale Ere a dit…

Encore un....

https://watchers.news/2018/06/16/fernandina-volcano-erupts-lava-flow-reaching-the-ocean-galapagos/

Mickael Attiogbe a dit…

Sdo montre une zone lumineuse prette a emerger et par experience une tache solaire est plus probant qu un trou coronal durant les pics ( cf 2014) donc a suivre

Trou coronal rorchach simplement depuit le debut de l annee on en a eu une bonne dizainne.

Tache la derniete eruption class x date 10 septembre le 7 septembre on avait le seisme du mexique et apres on a eu les ouragans en serie...

Trou coronal... pas d accord... tache solaire oui carrement . Demontrable parfaitement avec les archives de la nasa et de usgs..


J irai meme plus loin en te disant qu on patoge dans une activité solaire tres faible laissant craindre un minimum de munder mais que le soleil est systématiquement au rendez vous en cas de seisme .

mike Willa a dit…

Phil burger me fait peur ...je n'ai pas la télé mais en tout cas j'ai entendu ce genre d'info a la radio fm

Ned Johnson a dit…

Je me demande si un super volcan sera concerné par l'activité volcanique ?
Quoiqu'il en soit ça va faire des
degats.

Bon travail Rorscharch merci pour ce blog ^-^

Mohammed Jabrane a dit…

Tempete sur Mars RIP CURIOSITY

http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Une-tempete-colossale-se-dechaine-sur-Mars-Opportunity-ne-repond-plus-1540277

Hydre Eugène a dit…

merci ror

Mohammed Jabrane a dit…

Pour suivre les seismes en direct https://www.volcanodiscovery.com/fr/earthquake-monitor.html

Franck FRANCK a dit…

Rorschach, il y a effectivement un très grand risque de Big One au japon après le séisme survenu hier a Osaka. Il pourrait arriver ce 21 juin cette fois-ci avec une magnitude beaucoup plus forte. J'habite a Tokyo, je croise les doigts!

Franck FRANCK a dit…

Rorschach a raison, il pourrait y avoir un séisme beaucoup plus puissant le 21 juin ( apres-demain) au même endroit.
Voila ici les détails http://www.jucelinodaluz.com.br/index.php/previsoes
J'habite a Tokyo, je prends mes dispositions....
Salut Rorschach et MERCI!

Rorschach a dit…

@ Mickael Attiogbe

Les trous coronaux signalent qu'une ouverture s'est crée dans le champ magnétique du soleil, ils sont plus sombres car un flot de particules s'en échappe. Il ne s'agit là pas d'une opinion mais d'un phénomène qui obéit aux lois de la physique.
Et statistiquement il a été démontré que 80% des gros séismes sont corrélés aux trous coronaux.

@ Franck FRANCK

Si un tel séisme devait survenir, les géologues lanceraient l'alerte mais ce Jucelino Daluz ne me parait pas fiable du tout, il ne fait qu'antidater des événements de l'actualité.

vivement la fin a dit…

bjr rorschach que pensez vous du 23 juin sera t il un jour tendance sismique eleveé et du mois d aout alignement avec mars

La Force Tranquille a dit…

j'attise ici votre curiosité;

Le Klilauea de l'ile d'Hawaii n'a cessé c'est 46 derniers jours d'avoir plus d'une centaine de seismes quotidiennement, dont la grandes majorité étaient sous les 3/Richter.
Depuis maintenant un peu plus de 48H il n'y "aurait officielement" plus aucune secousse. Ma question est la suivante:

Se peut il qu’après une activité intense de plus d'un mois la sismologie de la zone dite, s'endorme aussi subitement ou, au contraire, cette endormissement soudain n'augure qu'un réveil encore plus intense lors du prochain alignement?

ps: si vous n'en savez rien merci de ne pas troll fake =)

Rorschach a dit…

@ La Force Tranquille

Pour le Kilauea 30 secousses ont été enregistrées depuis 1 heures, la lave s'écoule à à la vitesse de 35 km/h, l'éruption pourrait durer encore 1 mois, 1 an ou plus...

La Force Tranquille a dit…

ok donc EDIS ne répertorie pas tous les seismes

F43 sky a dit…

Mickael Attiogbe
pas tout a fait d'accord avec vous
cela fait 2 ans que j'observe les CH et je peux vous garantir a 98% que dans les 1 à 3 jours qui suivent un CH important il y a un séisme de magnitude 6 minimum.
seule exception sur les statistiques, les 3 derniers mois n'ont données que des 5.4 à 5.9.

Le soleil vomit sa matière coronal sur la terre dans les 3 jours car elle est portée par (et selon) la vitesse des vents solaires qui varient.

Les eruptions solaires quand a elles provoquent également (parfois seulement) des séismes. Mais contrairement au CH elles sont "issues" d'une "explosion" (et non de vent solaire) les particules transportées par les eruptions solaires arrivent dans les heures qui suivent l’éruption contrairement au CH.

Les effets sont amplifiés par la vitesse des particules, et leurs nombres. Contrairement au CH une eruption, en plus des séismes, black out radio et tempêtes en tous genres, peut provoquer des phénomènes Electrique plus importants et d'autres effets bien plus graves a cause du nombre et de la vitesse des particules qui sont projetées sur la terre et non stoppées par le bouclier...On les prend en pleine poire.

Alors pour faire simple et vraiment en gros...
un CH donne un séisme de 6 mini et des aurores boréales et pannes radio, météos extrêmes dans les 3 jours : il y en a de plus en plus souvent d'ou l'idée que notre soleil est influencé par un autre astres dotés d'une masse importante qui se rapproche. Mais les CH engendre surtout des phénomènes "MAGNÉTIQUES"...

Une eruption affecte la terre directement dans les quelques heures avec presque les mêmes effets mais en plus violent avec en plus des pannes électriques de grande ampleur.
l’éruption doit etre dirigée vers la terre.
C'est surtout un phénomène "ELECTRIQUE" en plus du magnétique qui suit dans les jours qui suivent foulé.

le CH dure plus longtemps ses effets son plus fréquent et la terre se retrouve plus souvent dans sa trajectoire...

Le manque de séisme majeur depuis des mois et augmentation de l'activité volcanique fait craindre un big one prochainement.

L'alignement des autres planetes (qui morfle autant que nous en ce moment) ne font qu'amplifier les phénomènes "gravitationnelles et magnétiques' sur notre noyau.

************
N'oublions jamais que c'est par le soleil que la vie, la mort, le beau et le mauvais temps apparaissent ou disparaissent et que c'est pas pour rien que le soleil a toujours était observé par les anciens (technologie ou pas) car le soleil façonne notre planete, notre vie.
la seul chose qu'il n'a jamais fait ou crée c'est la nuit. celle ci étant liée soit à la rotation de la terre soit à une éclipse.

tout ce qui affecte le soleil affecte tot ou tard la terre.......





Hydre Eugène a dit…

Qu'est ce qui creerait ce climat perturbé sur terre? les trous coronaux,ou les taches solaires?...J ai toujours pas tres bien saisi.

Elfie Rêveuse a dit…

en tout cas ça n'a pas l'air de perturber Hawaii, qui reste relativement constant dans ses explosions..... et heureusement c'est plutôt rassurant..... s'il s'arrete par contre.....

Rorschach, penses-tu qu'ils soient assez fous pour arreter le LHC sans avoir de plan de secours...? ou alors ils savent que les effets de PX ne sont rigourensement plus les mêmes ...

Rorschach a dit…

Ils peuvent bien arrêter le LHC maintenant que le pic sismique de la planète X est passé.
Dans le pire des cas, en cas de gros séisme avec Saturne, on discutera un peu des effets des alignements planétaires mais pas de la planète X.

Elfie Rêveuse a dit…

oui, mais je ne parlais pas du pic sismique de PX mais des effets de son magnétisme lors des alignements planetaires... de toute façon, t'as raison on n'en parlera pas ...Merci

Mickael Attiogbe a dit…

Hydre rugenr Ni l un ni l autre, ils temoignent d un changement magnetique dans les 2 cas. Ils sont le signe visible de pas la cause

Mickael Attiogbe a dit…

Mille excuses je n ai pas du etre asser clair.

Je ne dit pas qur les seismes viennent des eruption solaire. Je dit juste qu elles sont monnaie courante en periode de pic.

Pour les effet dune eruption 300% d accord mais ce n est pa ce sur quoi j incister.

J incister sur le fait que les troue coronaux sont relativement recurent la ou les taches sont plus rare j ai aussi dit que les 2 phenomenes ce manifester aussi durant les pics et que vue la rareter des taches (actuellement ) elles sont un meilleur indicateur que les trou coronal

Mais sans rancune javoue ne pas avoir ete des plus clair je pense que c est raparer

Michel Moi a dit…

https://www.earthquaketrack.com/p/united-states/recent

https://www.earthquaketrack.com/quakes/2018-06-17-22-58-35-utc-5-5-13


F43 sky a dit…

@Hydre Eugène
les deux peuvent créer des perturbations étant donné que les deux envois de la matière coronale (a des vitesses différentes et selon des procédés différent vent ou explosion) Donc des milliards de particules qui bombardent la terre. muons, neutrons, plasma bref tout ce qu'on trouve dans la masse coronale.

L'influence magnétiques et l'activité solaire en générale perturbe les climats des planetes.

Lorsque qu'un CH ou une eruption sont dirigés vers une astre comme la terre le climat et l'ensemble de la planete est altéré (climats, sismicité, plaque tectonique, volcans et autre phénomènes naturel amplifiés...)

il est évident que la météo et le comportent de la terre a depuis la nuit des temps été forgé, crée, changé et bouleversé par notre étoile. On parle de la météo du soleil qui donne la météo de la terre (entre autres).

A force de parler du réchauffement climatique lié au hommes on arrive a faire oublier au gens que le premier facteur du climats et donc aussi des catastrophes naturelles, ou de grand changement climatiques proviennent du soleil et ceux meme si les nous les hommes sommes trop con et amplifions ces changements avec notre volonté sans fin de vouloir toujours plus d'enrichissement personnel quel qu’en soit le prix.
L'économie mondiales est comme l'homme...aveugle ou borgnes au point de penser que sa courbe peut monter vers le haut à l'infini alors que tout n'est qu'alpha et oméga : début et fin ou si on raisonne a plus grande échelle tout n'est que CYCLE.

Nous somme en mini solaires donc il n'y a quasiment plus (plus rarement) de taches solaires (qui sont éruptives et qui traduisent d'une forte activité solaire quand elle sont présente)...mais rien empêchement de se prendre une une eruption solaire en plein minimum.
En fait l’événement de Carrington (Tempête solaire de 1859) arrive en moyenne tous les 150 ans et donc on est en plein dedans...et la ENFIN nombre de compteurs seront remis a zéro pour nombre d'entre nous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_solaire_de_1859

@Mickael Attiogbe
t'as pas d'excuses a donner ;) je ne suis pas un scientifique juste un observateur.
C'est pas facile de comprendre mais compliqué d'expliquer de façon succincte.. c'est clair.

benoit le coze a dit…

Merci pour ton travail. Super boulot ! 👍 je te lis avec bcp d'intérêt 😉

Mickael Attiogbe a dit…

Alors tu observera que les taches grossise a vue d oeil depui 48h la ou le trou coronal est calme ^^( eruption c2 en cours ) apres comme deha dit faut debat de l oeuf et la poule . Ca correspond au prevision de ror si in fait abstraction de qui fait quoi entre la taxhe et le trou et qu on saccord pour dire le soleil et ses phenomenes temoigne d une ouverture du champ magbetique

La on sera tous d accord et on pourra observer a l unisson avec

https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire/groupes-de-taches-solaires

Et surtout


https://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

Joyeux solstice ^^

PMS a dit…

Une info , appparament inquiétude à Hawaï on s'attend à vraiment à quelque chose de "gros"concernant le volcan:
Le ministère des affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour Hawaii.

Le volcan Kilauea reste très actif et le niveau d'alerte est maximal.

L’éruption "oblige les autorités locales à évacuer une zone de plus en plus importante, dans laquelle tout accès est absolument interdit. L’île subit régulièrement des tremblements de terre suite à cette première éruption volcanique." indique le MAE.

Il poursuit : "Les coulées de lave sont localisées dans le sud-est de l’île. Les vents transportent des fumées et gaz toxiques vers d’autres parties de l’île.
Une éruption généralisée du volcan pourrait se produire. Un tremblement de terre de forte intensité pourrait également occasionner un tsunami."

Hydre Eugène a dit…

@f43sky merci pour ta réponse.tu ne cites pas les Neutrinos comme particules émisent par le soleil,pourquoi?

Ligeia A a dit…

@PMS : Merci pour l'info.... Tu aurais un lien ?

Concernant le Krakatau : une activité éruptive semble avoir débuté....

https://laculturevolcan.blogspot.com/2018/06/volcan-krakatau-une-activite-eruptive.html

PMS a dit…

@ligeia
Je vais essayer de le retrouver j'ai juste fait copie/coller du texte

PMS a dit…

@ligeia
https://www.tourmag.com/Volcan-Kilauea-Hawaii-risque-de-tsunami-et-d-eruption-generalisee_a93885.html

PMS a dit…

Chili en alerte
https://watchers.news/2018/06/20/earthquake-swarm-under-puyehue-cordon-caulle-volcano-alert-raised-chile/

PMS a dit…

Et des trombes d'eau partout dans le monde:
https://watchers.news/2018/06/19/deadly-floods-hit-abidjan-after-intense-overnight-rain-ivory-coast/

http://strangesounds.org/2018/06/the-world-largest-sand-desert-was-covered-in-lakes-after-tropical-cyclone-mekunu-video-pictres.html

PMS a dit…

Mais moi info qui a retenu mon attention ces derniers mois c'est.oa faille du Kenya , sujet pas très mis en avant alors qu'il me semble très inquiétant , ça bouge sévère sous nos pieds :
https://afrique.medias24.com/MAROC/Afrique/181981-Faille-au-Kenya-l-Afrique-se-separe-t-elle-en-deux.html

Ligeia A a dit…

@PMS : sorry je viens juste de voir ta réponse... Merci pour le lien ! :-)

Mickael Attiogbe a dit…

Salut a tous, salut rorchach. Tu avais raison aucune des taches n a été suffisament instable pour peter. Par contre une petite tempette g1en preparation issu d un trou coronal. A suivre

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, il est nécessaire d'avoir un compte Google