Non seulement ces Fakes News empoisonnent les discussions mais elles permettent aux journalistes de se donner bonne conscience...





Sans en faire mention dans son article lu plusieurs centaines de milliers de fois, le site de fake news Science info ressuscite une rumeur astronomique totalement fausse partie du début des années 2000.

C’est une rumeur aussi vielle qu’internet que nous sert le site Science Info, dans un article vu près de 800 000 fois et qui a été signalé sur Facebook par des internautes (1). Le site s’est même fendu d’une version en anglais du papier, partagée elle près de 100 000 fois.

Comme nous l’évoquions dans une précédente réponse, un bref détour dans la page «À propos» du site Science Info apprend à l’internaute que n’y sont publiées que des «informations (sic) totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.»

Non, Mars et la Lune ne feront donc pas la même taille, la nuit du 27 juillet. Un Youtubeur qui vulgarise les questions d’astronomie s’est rapidement indigné dans une vidéo de la publication de l’article de Science info, notamment parce que plusieurs internautes le contactant semblaient être tombés dans le panneau.

La planète Mars se rapprochera bien de la Terre à la fin du mois de juillet, relève Futura Science, mais elle ne fera en aucun cas la taille de la Lune dans le ciel.

Sur son blog Bad Astronomy, l’astronome américain Phil Pait a déjà démonté cette rumeur qui ressort tous les ans au mois d’août, en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, … Dans une version 2013 de son fact-checking annuel titré «Non, Mars ne sera pas aussi grande que la Lune. Jamais.», Pait écrit : The first time it was just a mistake, but ever since then it’s been a hoax. Simple as that.


La première fois [que la rumeur] est apparue, c'était simplement une erreur. Mais depuis, c'est un hoax. Tout simplement. Tout a commencé en 2003, quand un mail s’est propagé affirmant que Mars aura l’air aussi grosse que la Lune dans le ciel à une date précise en août. Dans ma bonté, j’attribuerai cela à une simple mauvaise lecture de l’idée originale : à cette date, en regardant à travers un télescope qui multiplie la taille par 75, Mars pourrait faire la même taille que la Lune regardée à l’œil nu. […] À ce moment la Lune fait réellement 75 fois la taille de la planète rouge.


http://www.liberation.fr/checknews/2018/07/24/non-la-planete-mars-ne-sera-pas-aussi-grosse-que-la-lune-le-27-juillet-lien-signale-sur-facebook_1668501