jeudi 23 août 2018

Iran : la caste dirigeante menacée par le dévoilement de sa corruption

Le régime iranien est une fois de plus visé par une opération de déstabilisation. Cette fois, la menace est trés sérieuse et pourrait l'inciter à lancer une guerre contre ses voisins uniquement dans le but de  sauvegarder ses acquis et privilèges...



Au milieu des troubles publics croissants liés aux difficultés économiques de leur pays, des Iraniens en colère mettent en lumière le népotisme et la corruption qui, selon eux, sont répandus parmi l'élite de la nation.


Une récente campagne sur les médias sociaux, sous le hashtag #where_is_your_kid, a appelé les membres du gouvernement ainsi que d'autres responsables à donner des détails sur l'éducation et l'emploi de leurs enfants.

Des photos d'enfants riches du pays, qui vivent apparemment dans le faste et l'opulence ont exaspéré les Iraniens car ceux ci jouissent de privilèges sans qualifications ni expérience.

"Est-ce qu'ils récoltent le fruit de leurs propres efforts ou mangent ils nos richesses? Sont-ils nommés sur la base du mérite? " a déclaré une personne citée par Bloomberg.

Selon le Telegraph , Mahmoud Bahmani, ancien gouverneur de la Banque centrale d’Iran, a rejoint les critiques, affirmant à la presse iranienne que plus de 5 000 "enfants riches" vivaient en dehors de l’Iran.

«Ensemble, ils ont 148 milliards de dollars dans leurs comptes bancaires», a-t-il déclaré, «ce qui est plus que les réserves de devises de l’Iran. Nous devons savoir ce qu’ils font dans ces pays étrangers, où seulement 300 d’entre eux sont inscrits en tant qu’étudiants universitaires. "

Les utilisateurs des médias sociaux ont également exprimé leur indignation devant les photos du mariage somptueux du fils de l'ambassadeur d'Iran au Danemark. 


Ils ont également été exaspérés par le fils d'un ancien vice-président dont les entreprises ont prospéré pendant que son père servait le gouvernement et qui a attribué son succès à de «bons gènes».

Selon l' Iran Project , Ahmad Araghchi, le neveu du vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui a été nommé haut fonctionnaire en devises du pays, n’a pas semblé mériter une telle position. Il a été congédié et arrêté au début du mois au milieu d'une enquête sur la corruption à la Banque centrale.

Certains responsables iraniens ont coopéré à la campagne et divulgué l'emploi et l'éducation de leurs enfants, notamment le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et le ministre de la Culture, Abbas Salehi.

L'économiste iranien Manouchehr Farahbakhsh, qui vit à Londres, a déclaré que les membres de la famille du leader suprême Ali Khamenei serait au sommet de n’importe quel liste de despotisme, ce qui expliquerait de quelle manière de simple fermiers, ils seraient devenus milliardaires.

Depuis que les Etats-Unis se sont retirés de l’accord nucléaire avec l’Iran en mai, le rial iranien est tombé à un niveau record , ce qui a conduit beaucoup de gens à appeler explicitement la fin du pouvoir islamiste iranien.

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes, notamment à Ispahan, Shiraz, Mashhad et Téhéran, en raison des inquiétudes suscitées par l’économie et de la colère à l'encontre du système politique.

Des vidéos ont montré que des manifestants criaient contre "le dictateur" en référence à Khamenei.

Les nombreuses protestations s'inscrivent dans la continuité d'un mouvement national anti-gouvernemental qui a commencé à gagner du terrain à la fin du mois de décembre et qui a continué à manifester sporadiquement tout au long de l'année.

Le premier vice-président de la République islamique, Eshaq Jahangiri, a admis samedi que la situation économique de l’Iran était grave, mais a souligné que la nation n’était pas dans une impasse.

22 commentaires:

Padraig a dit…

merci ROR, tu nous montres encore une fois que quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, ce sont toujours les disciples de Satan qui s'en sortent; pour l'instant en tout cas

Ligeia A a dit…

Merci pour le sujet Ror !

Tout est infesté et gangrené.... Petite lueur dans ces ténèbres, la parole d’un sage qui disait :
« A l’instant même où le Mahdi sera confirmé dans sa mission devant la Kaaba de la Mekke, les États et les régimes du monde islamique s’écrouleront comme des châteaux de cartes ».

Fasse Dieu qu'il ait raison...

Ode a dit…

j ai passé une quinzaine de jours en Iran en début de cette année, les iraniens avec qui nous avons discuté nous disaient qu ils ne croyaient plus qu un changement politique pouvait améliorer leur sort, mais qu ils se méfiaient de certains mouvements contestataires qui pourraient devenir violents, car le fils du shah qui vit en Amérique aurait l intention de revenir comme leader dans ce pays, alors qui dit le shah dit la main mise de l'Amérique sur l'Iran, ce qui serait, à mon avis, sans doute pire que maintenant pour la population... Et pour parler les profiteurs qui s'enrichissent d'une manière scandaleuse, il y en a dans tous les pays quelque soit le régime politique... je crois que c'était Talleyrand qui disait : bien secouer la populace avant de s'en servir...

eric cailleteau a dit…

le but est surtout de déstabiliser le pays...technique bien connue...qu'ils le fassent eux même de l'intérieur vu que l'on arrive pas à les faire tomber...

La cigale a dit…

L'intérêt de nos corrompus à nous, s'est qu'ils n'ont même pas besoin de s'expatrier.
Pourquoi l'Iran dérogerait-il à la corruption mondiale ? Comme le dit Padraig où qu'on regarde c'est partout. Il me semble qu'au moyen-orient la corruption est une institution (qui marche bien).
Bon si ça sort maintenant, c'est que Israël à bien joué le coûp. Chapeau bas. Attendons la réplique.

José Paldire a dit…

Très intéressant ton commentaire, Ode. Le peuple sent déjà la supercherie se profiler, mais n'y peut rien. Ca doit être rageant.

Phil Burger a dit…

merci a la cigale , Israël à bien joué le coûp.
oui mais peux etre faut t'il regarder au dessus .
ceux qui sont réellement les maitres du jeu.

Michel Moi a dit…

La méthode américaine a toujours été la déstabilisation des régimes.
Puis la guerre

Rorschach a dit…

@ ode

Tes iraniens n'ont pas l'air de savoir que le fils du Shah s'est donné la mort il y a quelques années...

brigitte a dit…

C'est le fils cadet du shah qui s'est suicidé en 2011, mais le fils ainé prétendant au trone est toujours vivant

Elfie Rêveuse a dit…

les séismes continuent, un 7.1 au Perou

Ligeia A a dit…

Sur le dernier séisme de ce matin (7.1 au Pérou), il semble que le LHC n'était pas à l'arrêt mais en phase décroissante....

Par contre là (au moment où j'écris) il semble qu'il se dirige vers un arrêt....

https://op-webtools.web.cern.ch/vistar/vistars.php?usr=LHC3

Fury Goyim a dit…

Séisme de 7.1 au Pérou...

La cigale a dit…

Phil, tout à fait d'accord. Ils peuvent être le jouet d'une force bien supérieure. Quoi qu'il en soit, il faudra un gros chaos pour que toutes les armées se retrouvent là-bas pour l'ouverture du bal de la troisième fiesta mondiale.
Je ne savais pas que le fils du Shah était mort. Ils peuvent bien en ressortir un du chapeau, test ADN à l'appui, ils ne sont plus à ça près.
J'ai visionné une vidéo en lien dans un commentaire d'un précédent post, où l'on voit un prince anglais avec son épouse. La vidéo montre le gars comme un sorcier qui manipule la journaliste. Une pensée m'est venue "et si c'était lui le blond dont parlent certaines prédictions". Il en a certaines caractéristiques me semble-t-il.

Elfie,sur le Chemin du Retour a dit…

pour le LHC, je pense que les arrets de cette nuit ne sont pas etrangers au séisme...le temps que l'énergie remonte ça doit prendre quelques heures...?

HAL a dit…

voltairenet.org sont pro Ahmadinadjad (qui a été assigné à résidence..)
Pour la corruption et les privilèges des enfants des dignitaires, un grand classique, la Russie est concernée la Chine aussi, l'Algérie, la France, les EU,...en fait tous les pays.
il me semble que c'est juste une manœuvre supplémentaire pour déstabiliser l'Iran et le faire plier. l’étau se resserre de plus en plus vu les sanctions économiques, l'objectif est de pousser à bout la population et l'inciter à renverser le système en place pour installer un nouveau gouvernement cette fois ci favorable aux désiratas des Américains.

Plumo Yr a dit…

Merci Ror pour ces infos toujours intéressantes. En plus de la pression des USA et les problèmes économiques ces scandales. Cela signifie que comme les oligarchies des USA et de l'Iran vont avoir besoin d'une bonne guerre afin de garder le pouvoir. Début dans les semaines à venir?

Jan Calori a dit…

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Critiqu-le-pr-sident-iranien-Rohani-appelle-l-unit/948066.rom

Jan Calori a dit…

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Iran-nouveau-revers-pour-Rohani-apr-s-le-limogeage-du-ministre-de-l-Economie/948259.rom

MHD DJ a dit…

J'attend le tour de l'Algérie avec impatience .malédiction a mon pays rangé part les Gnou

Jan Calori a dit…

https://www.romandie.com/news/Sanctions-T-h-ran-d-nonce-l-tranglement-am-ricain-de-son-conomie/948464.rom

Ode a dit…

@Ror, en effet c est le fils cadet qui s est suicidé, mais l'ainé est toujours prétendant au trône, dans un interview du mois de juillet dernier, celui-ci a dit avoir été ému quand lors d une manifestation, il a entendu les manifestants scander son nom...j ai ressenti parmi la population une crainte d'un changement de régime qui risquait d'être encore violent et qui n'allait pas forcément améliorer leur sort. La révolution islamique a beaucoup marqué les esprits.

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, il est nécessaire d'avoir un compte Google