dimanche 23 septembre 2018

Le haut commandement russe se déclare prêt à une confrontation militaire avec les USA

Il aura fallu moins de 10 ans pour ressusciter l'armée russe. Maintenant la question est de savoir combien de mois tiendra t'elle en cas de conflit de grande envergure...



En 2011, Anatoly Serdioukov, le ministre russe de la Défense de l'époque, lança le programme d'armement 2011-2020. L'information suscita peu d'intérêt en Occident, sans doute parce que le délai semblait lointain et que peu d'experts croyait que la Russie avait les moyens technologiques, logistiques et budgétaires pour moderniser son armée et la rendre capable de rivaliser avec les armées occidentales.

L'objectif : La guerre de Géorgie de 2008, gagnée par la Russie en cinq jours grâce à l'efficience de ses forces terrestres, avait révélé des faiblesses qui auraient été fatales face à une armée occidentale. Il faut savoir que les Forces armées russes ont perdu plus d'avions et que plus de soldats sont morts en cinq jours qu'en trois ans d'intervention en Syrie. 1

Après les bombardements illégaux de l'OTAN sur la Serbie de 1999 qui laissèrent la Russie impuissante à venir en aide à son alliée et les cafouillages des guerres de Tchétchénie, la direction russe comprit qu'elle devait porter une attention particulière à ses forces conventionnelles. Se reposer sur la dissuasion nucléaire n'est pas suffisant pour se protéger d'ennemis aussi retors que les États-Unis et leurs satellites.

La guerre de Géorgie a été l'élément déclencheur de la décision de remise à niveau de l'Armée russe. L'objectif était de faire de la Russie une des trois premières puissances militaires du monde en 2020.


La situation actuelle

Le programme de réarmement est en avance sur les prévisions et nous pouvons constater qu'il y a eu un saut qualitatif sans équivalent à l'Ouest. Les armes stratégiques de nouveau type sont nombreuses et certaines utilisent des principes physiques nouveaux suivant les déclarations de Vladimir Poutine devant les corps constitués de la Fédération de Russie le 1er mars dernier

La partie militaire de ce discours avait plutôt porté sur les armes stratégiques nouvelles tandis que les nouvelles armes conventionnelles étaient testées sur les champs de bataille de Syrie 2 et d'Ukraine.

Les manœuvres « Vostok 2018 » en Sibérie qui ont rassemblé 300.000 soldats, 36.000 véhicules blindés et autres, 80 bâtiments de guerre, plus de 1.000 avions, hélicoptères et drones viennent de se terminer avec succès.

Ces vastes manœuvres, d'ailleurs analysées avec un ton léger en Occident, avait deux buts :
- Préparer l'Armée russe à des opérations de grande ampleur sur son territoire ou dans son étranger proche
-Démontrer à certains de ses proches voisins et aux Occidentaux que la Russie a les moyens de défendre ses intérêts et sa sécurité.

Je ne suis pas sûr que ce dernier message ait bien été entendu.


Bluff ou pas bluff ?

L'inventaire des nouvelles armes russes dressé par le président Poutine lors de son discours du 1er mars dernier a laissé pas mal d'experts militaires perplexes.

Leurs avis étaient partagés entre l'étonnement et la mise en doute des paroles du président russe.

Les élites occidentales en étaient pour la plupart restées aux clichés bien imprimés dans leur esprit d'une armée russe déclinante dans un pays qui d'une manière ou d'une autre finira par rendre gorge.

L'existence de ce nouvel arsenal stratégique ne fait aucun doute mais est-il réellement opérationnel à 100 % ?

Est-il produit en quantité suffisante pour détenir une supériorité sur l'armée étasunienne ?

La partie militaire du discours était clairement un avertissement destiné aux Occidentaux mais il est possible que Vladimir Poutine ait amplifié la force réelle de l'armée russe pour dissuader les États-Unis d'intervenir directement en Syrie ou ailleurs où des intérêts vitaux de la Russie sont en jeu.

En tout cas, beaucoup d'experts militaires le considèrent ainsi.

En ce qui me concerne, je n'ai aucune certitude (et même pas une opinion personnelle) quant au niveau réel des actuelles armées russe et étasunienne.

Ce que je sais par contre, c'est que Vladimir Poutine ne bluffe généralement pas mais ici, la crise est suffisamment grave pour qu'il puisse faire une exception pour faire douter ses adversaires.


2018-2019

La tentation est grande pour les États-Unis de se confronter militairement à la Russie dans le cadre d'un conflit régional comme la Syrie ou l'Ukraine par exemple.

La grande majorité sinon presque la totalité des hommes politiques étasuniens sont persuadés de la supériorité militaire, économique et morale de leur pays.

Même le président Obama, pourtant censé être bien informé par ses conseillers, traita la Russie de puissance régionale en 2014.

Samantha Power, l'ancienne ambassadrice étasunienne auprès de l'ONU, prétendit que comme la Russie a perdu la guerre froide, elle ne doit plus avoir le droit de défendre ses intérêts.

Les déclarations méprisant la Russie sont nombreuses et dénotent bien ce concept d'exceptionnalisme qui règne parmi les élites aux États-Unis.

Les militaires, plus réalistes, savent qu'ils ne doivent pas sous-estimer l'adversaire mais ils peuvent penser qu'ils gardent encore un grand avantage tout en sachant qu'il se réduira inéluctablement dans le futur.

Ils pourraient croire qu'ils ont une dernière fenêtre de tir qui leur permettrait de sortir vainqueur d'une courte confrontation conventionnelles contre la Russie.

De leur coté, les stratèges russes ont bien assimilé le traité de stratégie militaire « De la Guerre » de Carl von Clausewitz et adaptent bien la citation suivante : « Quand la supériorité absolue n'est pas possible, vous devez rassembler vos ressources pour obtenir la supériorité relative au point décisif. »

Cela pourrait compenser l'infériorité quantitative de l'arsenal russe en armes de dernière génération.

Une partie non négligeable du haut commandement russe pense que le moment est venu pour une confrontation militaire avec les États-Unis et ils pensent que le président Poutine est trop prudent et que son attentisme est une faiblesse. Pour eux, les opérations de Géorgie et de Crimée ont été des succès parce que les Russes avaient pris l'initiative.

Pour la première fois de leur histoire, l'industrie de l'armement des États-Unis est vulnérable et il n'est pas garanti qu'elle sorte indemne d'une confrontation avec la Russie comme lors des deux guerres mondiales. De plus, avec les nouveaux vecteurs russes, le territoire des États-Unis n'est pas sanctuarisé.

Toute la question est de savoir si un conflit régional avec la Russie est possible, s'il peut être circonscrit à un théâtre d'opération restreint et être limité dans le temps

L'histoire nous a appris que ce genre de calcul s'avère souvent faux comme pour les deux guerres mondiales par exemple.

2020 et après

Le programme de modernisation de l'Armée russe de Anatoly Serdioukov est sur le point d'être terminé. Il reste à achever le rééquipement de l'armée russe à 70 % de matériel nouveau comme programmé mais il semble que la Russie est en avance et que ce sera vite réalisé.

Certains programmes marquent le pas comme le SU-57 (qui ne faisait pas partie du programme de Anatoly Serdioukov). C'est un programme coûteux qui n'est peut-être pas utile si les avions de génération 4++ arrivent à rivaliser avec les avions étasuniens de génération 5 comme la plupart des experts le croient. La furtivité n'est plus une option importante depuis que les nouveaux systèmes de détection radar ont fait un bon en avant et ont quasi annihilé cet avantage.

De plus, depuis que l'Inde a opté pour le Rafale français, elle est moins intéressée à développer cet avion avec la Russie comme initialement prévu.

Ce programme pourrait bien rester en « standby ». L'expérience acquise ne sera pas perdue, le programme d'armement nouveau 2018-2025 (qui ne sera pas une modernisation d'armes anciennes comme le programme 2011-2020) fera appel à de nouveaux types d'armes qui utiliseront l'intelligence artificielle. Il ne s'agira pas d'armes télécommandées (comme les drones par exemple) mais d'armes autonomes qui, une fois lancées, prendront leurs décisions (tirer, brouiller, espionner) toutes seules sans intervention humaine.

A mon avis et même si c'est généralement démenti (et interdit par le traité de l'espace déjà mis à mal par le SPACE Act étasunien de 2015), on peut aussi s'attendre à une militarisation de l'espace sous une forme impossible à définir maintenant.

C'est une évolution assez effrayante qui attend l'humanité.

Voila pourquoi 2018 et 2019 seront sans doute les dernières années de vulnérabilité de la Russie et qu'il n'est pas impossible que des « Dr Strangelove » du Pentagone convainquent le chef de l'exécutif étasunien de se confronter militairement à la Fédération de Russie.

Conclusion

La sécurité dans le monde voudrait que l'on tienne compte de la nouvelle puissance militaire russe et qu'on arrête d'essayer de la réduire à une réserve de matières premières dans laquelle les multinationales occidentales pourraient se servir à leur seul bénéfice.

Certains politiques européens ont déjà fait des déclarations pour établir un dialogue constructif avec Vladimir Poutine mais ils sont encore bien seuls pour le moment. La majorité des dirigeants européens sont dans une position suiviste des décisions politiques étasuniennes.

Beaucoup de déclarations inconsidérées ont été faites en Occident et cela rend le retour vers le réalisme difficile : après avoir introduit des sanctions pour l'adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie, il est difficile de les retirer maintenant sans rien obtenir en échange et avoir définitivement perdu le marché russe des produits alimentaires par exemple ou d'admettre le maintien du président Assad comme autre exemple.

Les sujets de désaccords restent nombreux mais il en va de notre intérêt et de notre sécurité d'avoir des accords réalistes avec la Russie sur les points les plus dangereux que sont la Syrie et l'Ukraine.

Une fuite en avant, que ce soit en Ukraine où on pourrait pousser à une reprise de la guerre civile ou en Syrie où la tentation d'intervention aérienne est grande, nous rapprocherait inéluctablement de cette troisième guerre mondiale qui devrait être redoutée de tous.

Vladimir Poutine ne s'humiliera jamais à céder devant la menace mais ce n'est pas un va-t-en guerre. Le compromis trouvé avec le président Erdogan pour sortir de l'impasse à Idlib est une démonstration de la volonté russe d'éviter les bains de sang inutiles.

Ce qui est inquiétant, c'est l'indifférence ou plutôt l'apathie des citoyens du monde occidental presque totalement conditionnés par les principaux médias aux mains d'oligarques qui ont des intérêts à préserver.

Cette conclusion ne sera sans doute qu'une goutte de bon sens dans l'océan de propagande belliciste actuelle mais comme dans le colibri de la légende amérindienne, il est une petite part du travail pour prévenir une catastrophe universelle et mettre fin à cet insupportable sentiment de supériorité morale de notre système libéral occidental.

55 commentaires:

Ligeia A a dit…

L'ours semble lent à réagir mais une fois lancé....

Merci pour le partage :-)

bruno a dit…

Bonsoir ,
pour votre information :
https://www.paulcraigroberts.org/2018/08/29/a-book-for-our-time-a-time-that-perhaps-has-run-its-course/

Merci , lire votre site est un plaisir .

Pierre

Emmanuelle a dit…

Merci Rorschach !

J'ai beaucoup aimé la conclusion.

L'observateur a dit…

Vous avez l'air heureuse de la tournure des évènements Ligeia A,ou je n'ai pas très bien compris le sens de votre commentaire.
Cependant on ne connais pas l'ampleur des armes en présence.
Pour avoir vu certaines nouvelles technologie militaire au USA en Floride l'an passé,je vous certifie que notre ami Poutine est en mode genre "montre moi tes nouvelles armes"ce que les USA ne feront pas pour de petites escarmouches.
Mais ne nous réjouissons pas trop vite de voir la confrontation survenir maintenant...ne pas oublier qui va trinquer la.
Bien sur on va se confronter dans les pays arabe mais l'Europe n'est pas loin.
je serais le premier surpris de voir les USA utiliser leur toute dernière technologie style
https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwji7rjxhNLdAhWqt1kKHbIvDNAQwqsBMAB6BAgDEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DmBtej5Ss-Gs&usg=AOvVaw3827LisfKVxW6iVCCbsLIt
a suivre

Elfie Rêveuse a dit…

Merci Rorschach

c'est tout un art de faire autant durer les choses...on pourrait se demander ce qu'ils attendent

Elfie Rêveuse a dit…

Merci pour l'article Rorschach

un autre volcan est entré en éruption ce matin

Le mauvais temps des proportions bibliques a frappé dimanche la capitale azerbaïdjanaise de Bakou alors que de fortes pluies ont inondé le centre-ville tandis qu'un volcan de boue a violemment éclaté à sa périphérie, produisant une colonne de feu et de fumée.
Othman-Bozdag, le volcan de boue de Bakou, a envoyé dimanche des flammes et de la fumée de 200 à 300 mètres de haut. Une déclaration du ministère de l'Ecologie et des Ressources naturelles a déclaré que l'événement rare était toujours en plein essor.
https://www.rt.com/news/439172-baku-volcanic-eruption-flooding/

José Paldire a dit…

S'il doit y avoir une confrontation directe USA/RUSSIE, y a aussi de fortes chances pour que la Chine s'en mêle, aux côtés son voisin la Russie.

Elfie Rêveuse a dit…

@ Rorschach

"Au Groenland, un morceau du glacier Helheim est tombé dans l'océan. Ce phénomène contribue à la hausse du niveau de la mer."

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/climat-un-glacier-du-groenland-est-tombe-dans-l-ocean_2951139.html?utm_medium=social&utm_source=twitter

Nitro Dynamix a dit…

Bonjour tout le monde. Est-ce possible que ce soit réellement Px sur cette vidéo ?
https://youtu.be/lGjtzPNLAYA

Ligeia A a dit…

@L'observateur :
"L'ours semble lent à réagir mais une fois lancé...." signifie que la Russie n'est pas du style à foncer tête baissée dans un conflit dont elle sait qu'il est instrumentalisé de toutes pièces ; mais à la longue, elle ne se prendra pas non plus camouflets sur camouflets sans réagir et une fois lancée, elle ne s'arrêtera pas et l'Europe en pâtira aussi.

Donc ni joie ni peur mais juste un constat.

Ligeia A a dit…

Un extrait des prédictions de Mère Shipton :

"Et le chrétien se battra contre le Chrétien
et deux nations soupireront
Pourtant elles ne vont rien faire.
Et les hommes jaunes grandiront en gain de puissance
D’un ours puissant avec qui ils ont posés.
Ces puissants tyrans ne parviendront pas à le faire,
A diviser le monde en deux.
Mais à partir de leurs actes un danger s'élèvera,
Une fièvre faisant de nombreux morts.
Et la physique ne trouvera aucun remède ;
Pour ce qui est pire que la lèpre."

Ce qui étonne, c’est le lien qu’elle établi entre la « fièvre » mortelle et un conflit géopolitique ; et d’ailleurs elle ne parle pas de « médecine » pour trouver un remède mais de « physique »...

Arc Ange Manakel a dit…

Bonjour ror et merci très bonne conclusion.

pudlo cyril a dit…

Merci.

vivement la fin a dit…

https://youtu.be/48aaXlYJbRo

Rorschach a dit…

@ Nitro Dynamix

Juste quelques effets de lentille ou de réfraction atmosphérique. Quand à cette histoire de simulateur de soleil, c'est juste le signe d'une grave déficience mentale.

Kuzca a dit…

@Nitro Dynamix
avec toutes les vidéos diffusées depuis des lustres, je suis assez étonné que de nombreuses personnes soient encore abusées.
Bien entendu, il s'agit de lens flares (très facile à identifier).

Unknown a dit…

Bonjour,
https://fr.sputniknews.com/international/201809241038206324-defense-russe-3-300-tetes-brulees-syrie/

guillaume dsm a dit…

à Ligeia

" elle ne parle pas de « médecine » pour trouver un remède mais de « physique »... "
C'est normal vu qu'au 15 iemes siècles les médecins s’appelaient physicien .

MOHAMED B a dit…

Là où les USA et ses alliés font la différence c'est sur le plan mystique.
Ils restent redoutables en matière de guerre psychologique, où la dimension méta-physique entre en jeu, et qui relègue la guerre conventionnelle au second plan (dernier recours).
L'histoire l'a démontré, des guerres ont été remportées, et des ennemis vaincus, sans livrer bataille.
Comme tu l'as dit dans un de tes podcasts, une partie des hauts initiés du côté USA veulent la destruction des USA pour appliqué le principe du Phoenix qui renait de ses cendres (L'ordre par le chao).

Unknown a dit…

Rien est fait ou désiré par hasard. Chaque action de l'homme est le fruit d'un désir ou volonté quelconque.

La création de l'arme nucléaire est le fruit d'un désir de domination et de suprematie. Croire qu'elle ne sera jamais utilisé par "peur" de ceux qui l'a possède est d'une naïveté sans nom. Car c'est oublier que la folie, l'orgueil et la haine annihile tout sentiment de peur justement.

Tout ce que l'homme a fabriquer et déployer il a fini par l'utilisé d'une manière ou d'une autre.
Les armes de destruction massive ont été créés pour detruire? Alors elles detruiront tôt ou tard. C'est juste une question de temps

Ligeia A a dit…

@guillaume : J'en étais restée aux "mires" mais j'ai fait des recherches et effectivement ils étaient appelés aussi "physiciens".... merci pour l'info !

Donc une maladie causée par leurs actes belliqueux ; peut-être une allusion encore à des armes chimiques...

Michel Moi a dit…

Ok pour cet article.
Pour L'Iran, l'Arabie-saoudite et Abu-Dhabi sont les commanditaires de l'attentat
https://fr.sputniknews.com/international/201809241038210532-iran-attentat-ahvaz-khamenei/

Unknown a dit…

Merci pour l'assiduité que tu mets à compléter tes blogs, ROR, mais c'est un vain débat que de tergiverser sur ''Qui possède la plus grosse'' arme, armée, ogive.... De tout temps, les guerres sont faites pour exterminer les peuples. Le débat devrait donc se porter sur : ''Quel pays perdra le plus de ressortissants ?'' Réponses sur DEAGEL.com. (projections des chiffres de la population entre 2015 et 2025). Les chiffres des USA sont à pleurer.

Elfie Rêveuse a dit…

@ Guillaume dsm

"à partir de leurs actes un danger s'élèvera,
Une fièvre faisant de nombreux morts
Et la physique ne trouvera aucun remède ;
Pour ce qui est pire que la lèpre"

peut etre une "maladie" de l'âme alors....car la médecine n'y peut rien
une "folie" destructrice...

Smeagol le précieux a dit…

A mon avis les premiers à l'utiliser seront les Ricains ou les Russes pour protéger leurs intérêts

Smeagol le précieux a dit…

La Russie n'est techniquement pas encore prête pour rivaliser avec les USA à fortiori si l'Otan sont de la partie. Il est vrai que depuis la Géorgie l'ours à fait de gros progrès. Mais encore aujourd'hui ils se font bouffer par la coalition conventionnellement donc si la Russie se sent en danger il est fort probable que ça dégénère en conflit nucléaire, spatiale, et électronique.

guillaume dsm a dit…

@ Elfie rêveuse

Oui en effet il se pourrait que se soit une maladie d'origine surnaturelle( châtiment divin) ou une arme bactériologique très avancé.

Ligeia A a dit…

Le gotha mondial à la 73e AG de l’ONU.
D'après certaines sources, Trump doit y présenter son fameux "deal du siècle"...

https://www.leconomiste.com/article/1033903-le-gotha-mondial-la-73e-ag-de-l-onu

Michel Moi a dit…

bien vu Elfie Rêveuse

C la Gale Ere a dit…

Je vous signale quand même que la Russie n'a jamais perdu ses guerres depuis le siècle dernier contrairement aux USA qui les ont toutes perdues....

Unknown a dit…

Bonjour Ror,

Je me souviens parfaitement de ce general qui avait annoncer a l epoque un plan de modernisation des outils militaires Russes... et qui avait fait rire les occidentaux Usa en tête, on avait meme dit a l epoquela Russie et pas capable de faire 'bouffer' son peuple, qu elle n aplus d argent...aucune devise, plus d or... aucune capacité a extraire et raffinée son gaz ou petrole. ...
Aujourd hui la Russie a bluffer tout le monde comme l allemagne de 36 qui a rearmer en 6 ans...
Le coût d extraction du petrole et le moins cher du monde, il est estimé a 20 euro contre 50 pour celui de la mer du nord ce qui veut dire qu a 20 euro elle est gagnante quoi qu il arrive. Elle a su faire un grand pas technologique. Son armement militaire terrestre aerien et navale a ete a ma surprise fortement modernisé, ces systèmes de detection aerien sont les meilleurs au monde remisant l avion furtif americain a la poubelle du depassement technologique, son sukoi et plus avance que le F35 Qui connait pire que le rafale de grave problème et dont le cout de conception MILLE miliard de dollars et une escroquerie du conglomerat militaro industriel sur le contribuable americain et dont ce pays oblige les allies de l otan a l acquerir comme la norvege pour 15 milliards...
Ces sous marins sont les pluspuissant, les fameuses orges de stalines sont encore plus redoutable. Toute est technologie, ces armees sont capables d avancer sur un terrain avec une logistique redoutable.
Les americains le savent c estpour cela qu il utiliseront l arme nucleaire des le debut d un conflit.
Que dire de leur systeme de detection type awac ou satellites leur awac detecte un avion a 1000 kilometre de rayon....
Non assurement la Russie n apas dormit elle a avancer plus vite grace a l outil informatique de modelisation, son ingenieura car il etait fort en science, hier un russes revait de quitter son pays aujour d hui il produit et rend son savoir a son industrie....car le russes n a plus faim... il produit plus que europe en agriculture, il a les 3 reserves d or et meme la 2 car personne n a vu l ordes americains....

Schubert a dit…

Les États-Unis ont un budget militaire de 685 milliards US, soit à lui seul trois fois celui de la Chine et dix fois celui de la Russie. L'OTAN cumule un budget total (cumulatif) de 965 milliards US, ce qui exclut les alliés non membres de l'OTAN comme l'Arabie saoudite, la Corée du Sud, le Japon, etc. L'OTAN (sans ses alliés non membres) compte une population totale de 950 millions et a 8,4 millions de militaires (dont 3,7 sont des réservistes).

Il ne faut jamais oublié que la Russie, ce n'est pas l'URSS. L'URSS avait une population de 280 millions (en 1991) et le reste du pacte de Varsovie en avait 114, pour un total de 394 (versus 144 pour la Russie aujourd'hui). La Russie a 3,6 millions de soldats (dont 2,6 millions de réservistes), alors que le Pacte de Varsovie au complet en avait 14,7 millions au total. La Russie a 20 000 tanks, alors que le Pacte de Varsovie au complet en avait 69 000.

Je ne me fais aucune illusion. La Russie n'a pas ce qu'il faut pour affronter l'Occident dans une guerre totale strictement conventionnelle. Ceci étant dit, la Russie demeure un formidable adversaire et elle n'est pas non plus un pays facile à envahir, comme l'ont vu les Occidentaux lors des guerres napoléoniennes, lors de la guerre de Crimée et lors des deux guerres mondiales. Qui plus est, la Russie a un avantage. L'OTAN prend du temps à se mobiliser et prend du temps à réorienter son économie vers une économie de guerre dans un contexte de guerre totale. Par conséquent, un peu comme l'Allemagne nazie, la Russie a la capacité de faire des gains initiaux par une guerre éclair, mais n'a pas ce qu'il faut pour affronter le rouleau compresseur occidental sur le long terme.

Cela ne veut pas dire que l'Occident l'aurait facile comme une marche dans le parc. En particulier, la suprématie occidentale repose sur sa supériorité aérienne et sur les porte-avions occidentaux. Non seulement, les S-400 changent la donne. Pareillement, les Chinois ont développé des missiles de croisières qui sont des tueurs de porte-avion. À côté de cela se sont développés des armes pour bloquer l'électronique ennemi, ce qui peut affecter les avions et les navires ennemis. En plus, une simple bombe EMP peut neutraliser tout une flotte aéro-navale. Pour finir, à l'image de nos autos, les navires et avions sont devenus excessivement dépendants de l'électronique et des GPS. Abattre quelques satellites militaires peut avoir des effets majeurs sur l'ennemi. La domination du ciel par l'Occident est donc de plus en plus contestée.

Bien sûr, avec l'Iran, la Corée du Nord, la Chine et d'autres alliées, cela aiderait la Russie, mais le fait est que le choc en Europe se ferait malgré tout principalement sur la Russie alors que les autres alliés auront leurs propres théâtres d'opération (Moyen-Orient et Asie-Pacifique).

(...)

Schubert a dit…

(...)

Toutefois, en réalité, la puissance de la Russie est et demeure son armement nucléaire qui lui permet littéralement de rayer tout l'Occident de la map en cas de guerre. Voilà ce qui est la véritable menace pour l'Occident et voilà ce qui garantit la puissance et l'indépendance de la Russie.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le bouclier antimissile vise précisément à neutraliser principalement les capacités nucléaires russes.

Ceci étant dit, la guerre moderne mène au MAD (mutual auto-destruction), où il ne peut y avoir de vainqueur puisque qu'une guerre nucléaire généralisée mène à l'auto-destruction, à un hiver nucléaire et à la quasi-extinction du genre humain [la donne va cependant changer le jour où l'Occident aura un bouclier antimissile fonctionnel et efficace].

Par conséquent, pour que la Russie et ses alliés puissent mener une guerre victorieuse, il faut au préalable que les États-Unis soient mis hors service, soit par une crise interne (cataclysme, chute du dollars, guerre civile, etc.) qui précède la guerre, soit par un genre de guerre préventive qui anéantit les États-Unis (et idéalement la France et le Royaume-Uni qui possèdent également l'arme nucléaire) dès le début de la guerre (par un genre de Pearl Harbor nucléaire combiné avec des attaques EMP et une forme de guerre éclair en Europe centrale et de l'Est). Non seulement, l'idée même d'un Pearl Harbor nucléaire est un sacré pari où on joue littéralement le plus grand «all in» de l'histoire de l'humanité.

Poutine va frapper un jour ou l'autre, mais cela implique d'être un fabuleux joueur d'échec, et de jouer un coup parfait qui va prendre l'ennemi par surprise, par un large coup de faucille planifié au quart de tour et qui, en une heure, va changer le destin du monde et faire tomber Babylone la grande, mère de toutes les prostituées.

Bref, la guerre ne sera pas déclenchée sur un coup de tête à cause d'un avion abattu par l'ennemi en Syrie... mais elle sera plutôt déclenchée par une décision mûrie, réfléchie et planifiée avec attaques et invasions massives sur plusieurs fronts en même temps.

Elfie Rêveuse a dit…

macron va etre sacré "champion de la Terre" dans 2 jours...

https://www.bfmtv.com/international/macron-sera-sacre-champion-de-la-terre-lors-d-un-sommet-a-new-york-1527274.html

raynox a dit…

@C la Gale Ere
une rectification, la Russie (même si c'est plutôt l'Union soviétique) a perdu la guerre d'Afghanistan qui est en partie responsable de la disparition du bloc de l'Est.
On assiste quasiment en direct à ce que nous annonçait les prophéties, après avoir été prévenu, j'espère que ceux qui survivront seront assez forts pour résister à l'antéchrist...

abrakssas légion a dit…

je partage ce lien avec vous https://youtu.be/jOzWoF0NvE4 les prophéties de Daniel , très explicite comme vidéo

Aramis A a dit…

Ola !!!!

Avis personel debat de l oeuf est la poule... Je croi que suffisament de prophétie citer ici parle sous differente forme d'une fin des temp

En quoi une fin des temps est une fin des temps si l histoire s'y repette ? La véritable question n est pas lequel des 2 entre les usa et la russie a les plus grosse bourse...

Je sais pas si vous avez remarquer mais à chaque prétendu fin des temps dans differente civilisation ya des charniers temoin de sacrifice, y a des traces de guerre, des traces d influence local de citer toute puissance... Et ça dure depuit l atlantide.......... (Pour aussi loin qu on ce souviennent ) faudrai trouver l atlantide pour savoir si ct les précurseur ou si le delire arrive après.

A croire que cette phase d opposition entre les toutes puissance des fins des temps en a quelque chose de karmiqiement cyclique

Qui a les plus grosse couille cette foit ci ? Est ce important pour le minde de demain ? la natures s en mêle a CHAQUE FOIT !!!!!et a chaque foit personne le vpi venir tout comme personne n arrive de nos jour a les expliquer bien que la nature en porte les traces.....

Aramis A a dit…


L histoire ce repette celon moi d un point A à un point B chaque civilisation nous a laisser son héritage et passe sous silence ses parts d ombre mais pour exemple les mayas..... petant leur savoir, d un point de cue astronomique avec les inca c est THE REFERENCE mais ils ce sont un petit peu entretuer quand meme ..... j irai meme jusqu a dire que c une reine baptiser ( de memoir ) la reine du sixième ciel qui a entraîner la chute final de tikal d un point de vue geostrategique créant THE WAR avec theotiuacan ... on peu dire que la reine du sixième ciel elle a un bon profil d anthe christ de son epoque,fille frustrer peter d ambition qui ne peu pas atteindre le trône bhaaa parce qu elle a un vagin et qui creer enmerde sur enmerde à l échelle local pour foutre le feux a l echelle régional en doutant son fils sur le trône de theotiuacan..... en 2018.... C trump....... le fil de theotiuacan c jarhed et son plan en carton.....etc etc..... tout ca pour dire.... on s en bas les steack de savoir qui a la plus grosse paire.

On est tous suffisament synchrone sur les sujet ici pour dire que aussi sur que la guerre nous guette... la nature ne fera pas de cadeau... C la nevrose d un humain qui fou le feu a chaque foi mais c synchroniser comme un instinct animal a la nature qui rentre en feux un peu comme si ca nous etait cyniquement et cycliquement imposer.( C cynique l orbite d une planète tu trouve pas roch? )

Version 2018 l humaniter est danger parce que theotiuacan vs tikal ca a foutu le feux sur 3000km de civilisation.....

Aujourd'hui comme le dirai maitre gims ( oui oui j ose citer maitre gims^^) on est saper comme jamais..... tout est mondialiser.... ce conflit limitte karmique aussi ..... Et en plus l ironie du sort ( ou un truc planifier qui m échappe ) veu qu ils ce servent du jardin d éden comme air de jeux....

Mais je persiste et non non j ai pas un non sens on s en fou de qui passera le plus loin a l echelle mondial deux force qui pisse sur la map of the problematique qu on soit en antartique ( big up elfie j avais pas vu pour l iceberg merki) a Dakar ou en mongollie..... ca asperge les chaumiere s depuit l antiquités et vous savez tous que en plus croisée les jet d urine sa porte la poisse..... c est peu etre pour ca qu a chaque foit c la cata naturel qui a le derniere mot.... et la ou la fin des temps n est pas une fin des temps si l histoire ce repette... C que le maux principal de Patcha n est pas le même ^^ quelqu un sais t il dans qu elle aire nous somme censer rentrer en terme de fléau ? Nostra avait dit le feux il me semble... admettons....

Vous avez raison put le pater pour l espace avec jardiland(trump) qui ce fait son corp d armée de l espace, avec zuma qui a déjà prit son envolé et dont personne ne sais rien ormis que space x n a jamais eu autant la pression.... Et si nostra chanter a l unisson avec maitre gims

MON COEUR AVAIT RAISON !!!!!!!

Et que ct le soleil qui fracasser la terre..... ? La guerre de l espace ne finirai t elle pas avant meme d savoir commencer ? ( et ce peu importe qui aurai la plus grosse.....)

Il etait une fin de temp
Pirouette qu elle est pas chouette
Il etait une fin des temp
Ou les missiles on le nom d une mère
Et ou tesla joue de concert

Hiiiiiaaaa ^^ on reprend tous en coeur !!!

Roch... Je te jure j ai pas craquer... ok promis je le ferai plus.... ^^ au moin jusqu a la prochaine foit et ce jusqu a dans la théorie sud citer....

La 4g nous prettera vie ^^ bisette

Aramis A a dit…

Cela dit rorch... très bon analyse et sans partir prit. Bien renseigner... non non je t en ai deja parler pas de merci pour tes articles maus pour le coup un felicitation . sujet délicat pile le bon ton

Homme De Cro-Magion a dit…

Salut a tous .

Merci Rorschach .

Rappelez vous de la p'tite phrase a Einstein .
Je ne sais pas avec quel arme se disputera la 3 eme guerre mondial .
Mais je sais que la 4 eme se fera avec des batons et des pierres .

Pour moi point de vue technologie ,ils sont tous plus ou moin au meme niveau .
La différence est dans les budgets attribuer par les gouvetnements a leurs armées respectives .
Et donc les nombres surtout des pieces militaires que chacun d'eux possède .
Et comme on dit chez nous ,
Si tu veux tuer un mec ,ta pas besoin de dix fusils ,
Un seul suffi .
Alors ?!
On verra , ou pas .
Bises a tous .
🕊

Unknown a dit…

@Rorschach

Je crois bien en définitif que c'est par l'Iran que viendra la grande confrontation. La Syrie n'a été qu'un prétexte pour diviser et affaiblir la région, ainsi que pour amasser des troupes dans le coin en vu d'une grande confrontation au moyen orient.

Tout indique que c'est par le biais de l'Iran qu'ils cherchent à mettre le monde a feu et à sang.
Dans le cas où l'Iran fermerai le détroit d'Ormuz il est clair qu'ils (les americains) passeront à l'offensive avec une riposte iranienne qui visera très probablement les sites de productions de pétroles saoudiens.
Le "grand éclair provenant de l'orient" ne pourrait il pas être lié à cette conflagration ?

Aramis A a dit…

https://youtu.be/03YfZYXQx60

F43 sky a dit…

Vous êtes (nous sommes) en fait beaucoup trop axé sur le nucléaire.
Une seule cyber attaque d'envergure peut a tout moment plonger un pays dans le chaos total (plus de satellites, plus d'électricité, plus de réseaux, de communication entre les commandement, plus d'infos, plus d'eaux de nourritures, d'industrie.... et la panique civil partout...) dans ce cas de figure (dont une foule de simulation, et de prédiction réaliste existe aucune ne (peut) prédit la victoire d'un pays sur un autre.

Adieu les défenses, Adieu le nucléaire militaire car meme les armes nucléaires n'ont pas leur réseaux indépendants et seraient neutralisés.

Il existe de nombreux moyens autres que le nucléaire pour maître une grande puissance a terre de nos jours et ces scénarios sont tout l'enjeux actuel dans cette guerre des IA, du codage et de l'informatique.

Contrairement aux forces nucléaires qui restent connues, mesurées et conceptualisées, les scénarios de cybers attaques sont capables de prévoir ce qui se passerait dans son propre pays en cas de rupture mais jamais les dégâts causés a l'ennemi ne connaissant pas la solidité réel et le degré de perfectionnement de leur defense.

Ukraine, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Iran, Israël, turquie, chine Pakistan inde... les états unis, l'Europe et les russes sont déjà en guerre depuis longtemps, ne nous trompons pas. Nous faisons la guerre par procuration, nous l'alimentons, nous la nourrisson, nous l'attisons pour que jamais elle ne cesse.

La “guerre invisible” si l’on veut du sensationnalisme, et plus précisément la “guerre discrète” tellement discrète que trés peu en ont conscience, aveugler par leur condition de vie, les medias, et enchaîner a leur propre chaîne, esclave de leur confort et persuader de vivre dans un monde si ce n'est juste et beau du moins satisfaisant.....

Pas plus tard qu’hier nous apprenions que le SAMU du sud s'équipait de gilets par balles et rien que cette info si anodine soit elle n'a pas eu l'oreille des français...et pourtant il est la preuve de notre montée en puissance dans la violence et le chaos, le signe que nous ne vivons plus dans un monde en sécurité et ou notre propre pays n'est plus en mesure de nous garantir notre sécurité.

Contrairement à la Comet 46P/Wirtanen qui sera visible le 12 décembre à l'oeil nu, cette nouvelle du SAMU est un signe précurseur de ce qui est, de ce qui sera dans un futur proche ...l'embrasement des feux disséminer un peu partout.
la population démographique ancestrale a fortement été modifiée et cela n'avait jamais posé de problème tant qu'un équilibre était respecté.
Mais dés lors que cet équilibre n'existe plus il ne peut en résulter qu'une chaos générale chacun revendiquant ces droits personnels plutôt que de défendre un droit collectif.

Je ne sais pas d'ou viendra le grand éclair de l'orient (d'ailleurs de quel orient s'agit il ? il en existe plusieurs) mais je sais qu'il viendra bientôt puisqu'on entend les bourdonnement depuis un certains temps, depuis un temps certain.

Smeagol le précieux a dit…

http://webtv.un.org.
Tous ne parlent que de paix ?

Rorschach a dit…

@ Unknown

Seul l'avenir nous le dira...

abdennour alouache a dit…

d'apres vous quelle serait la position d'Israël dans cette équation??
selon Sheikh Imrane Hosein (spécialiste en eschatologie islamique) quand la guère se déclenche Israël frappe avec une une telle ampleur que même l'ancle sam vas être étonner et c'est là que commence le pax judaiqua.

Midzono Kobini a dit…

J'ai fait une rêve que je peux qualifier d'apocalyptique.
Car on me montra dans ce rêve,d’immense colonne d'eau,des vagues gigantesque de la taille d'une montagne.
Et on voyait ce que je présume être les élites de ce monde se sauvaient dans des immenses structures dans laquelle les accueillaient des sortes de wagons immense,massif,blindés avec tout le confort...
Et je vis alors que je montais l'escalier d'embarquement en me retournant la figure de François hollande :p
Ensuite c'est assez floue,je me retrouvais sur une table ronde en présence de Jésus (Je présume) à ma droite, il était de couleur blonde ,scintillant de lumière paré d'un habit de blanc et puis devant,il y a avait ce que je peux nommer le Démon,le diable...Un reptile humanoïde couleur rouge écarlate.
Qui me fixait avec un air mécontent en même temps que je le dévisageai de dégout.
Et ce vieil homme très sympathique qui n’arrêtait pas de me parler et dont je ne me souviens aucun mot.
Jésus me fit apparaitre une ile paradisiaque derrière ce mur de cette immonde structure et me dit: «tu vois ? ça n'est pas si mal»

Et je vis ces immenses Wagons dans lesquels,il y a avait des militaires ou des policier,des personnes... se disloquer un par un par la force du vent et surtout des vagues.

On me mis face à ce qui peut s’apparenter à un Cyclone Géant faisant toute la surface du Globe.

Après, ce n'est qu'un Rêve,mais celui dont je me souviens encore après tant d'année fut la vue d'un astéroïde s'approchant et s'écrasant sur la terre.

J'étais un peu comme une caméra,un satellite tout autour de cet astre géant s'approchant inexorablement de la Terre.

Depuis,il ressort souvent de mes rêves catastrophiques de l'eau en grosse quantité,je n'ai plus vu dans mes rêves d’astéroïde , s'écrasant sur terre depuis longtemps.

Rorschach a dit…

@ abdennour alouache
Ce que déclare Imran Hossein n'est pas conforme aux prophéties. Il n'y aura aucune Pax Judaica.

@ Midzono Kobini
Merci pour ce témoignage, il corrobore pas mal de choses mais je pense que le blond que tu a vu n'est certainement pas Jésus.

Lion Blanc a dit…

Il y a quelques temps, j'aurais dit "hourra" mais je ne suis pas sûre que les armes russes soient plus "agréables" à recevoir sur la figure, que les autres.

La Russie aurait perdu la guerre froide...d'un certain point de vue, très occidental, mais d'un autre, il en est autrement (la Russie n'a jamais rien perdu du tout, penser cela est stupide. Elle aurait perdu l'influence sur les pays baltes ? pas tant que cela, mais en plus, elle influence bien plus de pays que les USA, ne parlons même pas de l'Europe).


C'est une excellente analyse comme certains auteurs arrivent à en produire sur agoravox, mais restent trop rares, il faut, soit tomber dessus immédiatement, soit fouiller au milieu du "reste".

Midzono Kobini a dit…

@Rorschach
Et donc selon vous qui était cet Archétype de Blond Flamboyant ?

Un Ange,un Archange... Michaël,Raphaël...?

Rorschach a dit…

@ Midzono Kobini

Les événements que tu a vu dans ton rêve sont décrits au sixième sceau du livre de l'Apocalypse (Chapitre 6/15). Le blond n'est autre que l'Antéchrist, il devrait avoir une vingtaine d'années à ce moment là.

Ce rêve indique que tu sera un suiveur de l'Antéchrist, juste après cet événement, il ne te sera pas possible de le renier et d'obtenir le pardon de Dieu.

Elfie Rêveuse a dit…

@ Rorschach
si tu permets que je donne mon avis sur son reve

@ Midzono Kobini

je dirai que tu es en train de vivre un moment decisif, et que des choix s'offrent à toi, qu'il serait peut etre temps d'ecouter ce viel homme sympathique qui te parle sans arret, mais que tu n'entends pas... pour ne pas finir comme dans ton reve, un suiveur de l'Ac...

que le Seigneur te guide avec Miséricorde vers l'Amour et la Lumiere

Alinovitch a dit…

@ Midzono Kobini, @ Rorschach et @ Elfie Rêveuse

Question: si Midzono Kobini, de part ce rêve qui pourrait être prémonitoire, sait qu'il va suivre la voie de l'Antéchrist, peut-il changer de voie lors du moment venu ?

Mais si c'est le cas, pourquoi n'aurait-il pas fait le rêve inverse et de suivre plutôt le vieil homme ?

Ou alors, cela voudrait dire qu'il suivra inexorablement l'Antéchrist à ce moment là ?

Le destin de chacun est-il inéluctable ou au contraire changeable quand on connait son issue ?

Elfie Rêveuse a dit…

pour moi aussi, ce n'etait pas Jesus mais bien l'AC, ce reve n'est rien d'autre qu'une tentation... l'AC qui fait sa pub...... et il devra choisir en son âme et conscience de servir soit Dieu soit l'autre... mais là il etait dans le monde de l'AC

c'est pas si facile,mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir,...il est là Dieu dans son reve , ou un ange qui essaie de se faire entendre,de le voir c'est une bonne chose, il se peut qu'il le recroise dans un autre rêve...

l'AC nous tente d'autant plus que nous nous rapprochons de Dieu... il se pourrait qu'il s'en rapproche et que l'AC n'aimant pas perdre fait ce qu'il peut pour le "reccuperer"...
il n'y a pas eu de choix, c'etait une sorte de visite guidée...

Alinovitch a dit…

Il faut cependant être prudent dès qu'on aborde le sujet des rêves. Ils ne faut jamais oublier que l'on peut les influencer consciemment ou inconsciemment.

Je vais vous donner un exemple :

Il y a quelques jours, j'étais dans mont lit à cause d'une méchante crève. Pour déconner, je me suis imaginé que j'allais avoir un rêve prémonitoire. C'était totalement bidon, je n'étais même pas endormi (je somnolais plutôt). C'était un jeu. J'ai fais le vide dans ma tête (une habitude que j'ai pris en faisant mes prières) et même pas 2 secondes après, deux dates me sont apparues : le 23 octobre et le 23 juin. Il y a eu aussi le mot "attentat" qui m'est apparu et qu'il est lié au 23 octobre. Et il ne s'agit pas d'un petit attentat, mais d'un méga-attentat qui toucherait la France ou l'Allemagne (ce n'était pas claire) et qui influencerait négativement la population nationale.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'étant né un 23 janvier, le nombre 23 m'est venu tout naturellement en tête ; qu'"octobre", c'est parce que c'est le mois qui suit et "juin", parce que globalement on suppose que l'invasion russe sera en juin. Il y a juste "attentat" qui me laisse dubitatif, mais je pense que c'est dût au contexte international.

Voilà comment j'ai joué à avoir des visions prophétiques, alors que j'étais sous les délires de la fièvre ...

Et dites vous bien que j'étais conscient de ce que je faisais, mais imaginez que vous, pendant votre sommeil profond, vous pourriez altérer votre rêve par votre fort intérieur. Ce qui peut s’avérer d'autant plus problématique si ce rêve est alors un moyen de communication du Divin pour vous transmettre une information.

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, il est nécessaire d'avoir un compte Google