mardi 2 octobre 2018

Tsunami J+4 : 3000 victimes, défaillance du système d'alerte faute de financement

Plusieurs jours après le tsunami, le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir tandis que les autorités sont montrées du doigt pour leur gestion de la catastrophe.






Alors que le bilan des victimes dépasse les 3000 morts après le séisme de magnitude 7,4 la semaine dernière, l'agence indonésienne d'aide aux sinistrés a annoncé que les bouées de détection des tsunamis au large de la côte de Sulawesi ne fonctionnaient plus depuis six ans.

Ce réseau de 22 bouées reliées à des capteurs du fond de la mer devait transmettre des alertes aux tsunami à l’Agence indonésienne de météorologie et de géophysique (BMKG).

Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale pour la prévention des catastrophes naturelles (BNPB), a déclaré que les bouées de détection n'avaient pas fonctionné depuis 2012 en raison d'un manque de financement.

"Si nous examinons le financement, il a diminué chaque année", a-t-il déclaré à la presse indonésienne lors d'une conférence de presse dimanche.

Les bouées, conçues pour détecter les raz-de-marée et les tsunamis potentiels, constituent la technologie de détection précoce des tsunamis la plus rapide du pays.

M. Nugroho a déclaré que BMKG, qui était chargé d'alerter les résidents sur d'éventuels tsunamis, n'avait pas non plus effectivement avertir beaucoup de personnes touchées.



Le système d'alerte des tsunamis indonésiens repose sur un réseau de 134 stations de mesure, complétées par des sismographes terrestres, des sirènes dans environ 55 emplacements et par un système de diffusion des alertes par SMS. L’agence de géophysique indonésienne a lancé un avertissement concernant un tsunami d'une hauteur allant jusqu’à 3 mètres après le séisme de magnitude 7,5 aux alentours de 18 heures vendredi (heure locale), mais par la suite, elle a levé cet avertissement 34 minutes après sa première émission.

BMKG a défendu sa décision en se basant sur l'enregistrement d'une vague "insignifiante" de 6 mètres à 300 kilomètres au sud de Palu, qui ne tenait pas compte des vagues géantes près du rivage.

Louise Comfort, experte en gestion des catastrophes à l'Université de Pittsburgh, a déclaré que le système d'alerte précoce était bloqué depuis des années dans la phase de test.

"Les marégraphes fonctionnent, mais ils sont limités en ce qui concerne leur avertissements.


Aucune des 22 bouées ne fonctionne

"Au moment de l'incident de Sulawesi, le BMKG a annulé l'alerte au tsunami trop tôt, car elle ne disposait pas de données de Palu.

Ce sont les données que le système de détection des tsunamis aurait pu fournir", a déclaré le professeur Comfort.

Un effort international concerté a été lancé pour améliorer les capacités d'alerte aux tsunamis après que le tsunami de 2004 ai tué 230 000 personnes dans une douzaine de pays.

Les efforts visaient particulièrement l'océan Indien et l'Indonésie, l'un des pays du monde les plus touchés par les tremblements de terre et les tsunamis.

Le système de haute technologie de capteurs de fond marin, d’ondes sonores chargées de données et de câbles à fibres optiques devait remplacer un système mis en place après le séisme et le tsunami de 2004 ayant tué près de 150 000 personnes à Aceh. Cependant, la politique interne et les retards dans l'obtention du milliard de roupies (92 867 dollars) pour mener à bien le projet signifient que le système n'a pas progressé au-delà du stade de prototype.

"Cela fait mal au coeur de constater qu' il y a un réseau de capteurs bien conçu qui pourrait fournir des informations critiques", a déclaré le professeur Comfort.

Ce n'est pas la première fois que des bouées de détection précoce se révèlent inefficaces.

En 2016, un important séisme survenu dans l'île de Sumatra a provoqué la panique dans la ville côtière de Padang et a révélé qu'aucune des bouées, chacune coûtant des centaines de milliers de dollars, ne fonctionnait.

Il a été constaté qu'elles avaient été endommagées par vandalisme, le vol ou avaient tout simplement cessé de fonctionner en raison d'un manque de fonds pour la maintenance.

Harkunti P. Rahayu, expert à l'Institut de technologie de Bandung, a déclaré que les pannes de courant consécutives au séisme ont également affecté le système d'alerte, les sirènes censées avertir les résidents de l'évacuation ne fonctionnant pas.

"La plupart des gens ont été choqués par le tremblement de terre et ne pensaient pas qu'un tsunami allait survenir", a-t-elle déclaré.

Alors que la décision de BMKG de retirer ses alertes au tsunami a suscité de vives critiques en ligne, Adam Switzer, expert en tsunami à l'Observatoire de la Terre à Singapour, a déclaré qu'il était "assez injuste" de dire que l'agence s'était trompée.

Depuis le tsunami de 2004, les responsables des catastrophes en Indonésie ont toujours estimé que le tremblement de terre était une alerte au tsunami et un signal d'évacuation immédiate.
Tout le monde n'est pas convaincu qu'un système de détection des tsunamis soit essentiel.

"Ce que des collègues indonésiens ont commenté, c'est que les gens étaient confus quant à l'utilisation des informations d'alerte", a déclaré Gavin Sullivan, un psychologue de l'Université de Coventry qui collabore avec l'Initiative de la résilience indonésienne sur un projet de préparation aux catastrophes dans la ville de Bandung.

Le fait que les gens se pressaient autour du rivage de Palu alors que les vagues approchaient de manière visible montre que les leçons des catastrophes précédentes n'ont pas été retenues.

Source originale (anglais) :
http://www.thebigwobble.org/2018/10/tsunami-horror-early-detection-buoys.html

27 commentaires:

vivement la fin a dit…

bsr a vous rorschach merci pour vos infos quand nibiru sera au plus proche en novembre, ils vont se chié dessus

Elfie Rêveuse a dit…



il n'y a vraiment plus rien qui "marche" sur cette fichue planète...dirigée pas des incompétents...en prime...

Merci Rorschach ;)

Amour et Lumière

Rorschach a dit…

@ vivement la fin

Au contraire, au mois de Novembre la planète x sera au plus loin de la Terre ( ne pas oublier que la Terre tourne autour du soleil en un an)

L'observateur a dit…

Selon la NASA PX n'existerait pas...du bidon qu'ils disent
Voirhttps://fr.sputniknews.com/sci_tech/201810011038306860-transmettre-pensees-cerveau-directement/

vivement la fin a dit…

bonjour rorschach quand nibiru sera telle au pres de la terre???????????? le padré pio a laissé un indice au primtemps pour les 3 jours de tenebres; mais pas de date juste la saison

Ligeia A a dit…

« Le fait que les gens se pressaient autour du rivage de Palu alors que les vagues approchaient de manière visible montre que les leçons des catastrophes précédentes n'ont pas été retenues. »

Cette phrase résume tout ! C’est carrément incroyable de voir un tsunami approcher et de ne pas réagir car les autorités n’ont rien ordonné.

La majorité « oublie ».... Au mieux, ils y pensent pendant quelques jours et puis le quotidien reprend le dessus et il n’y a aucun approfondissement, aucune prise de conscience profonde et durable.
Le cataclysme de 2004 n’a servi à rien, même pas à redonner un peu de bon sens.

De plus, cela montre aussi que la plupart des gens font toujours une confiance aveugle à leurs dirigeants, à leurs technologies et plutôt que de se responsabiliser (et de tirer les leçons des événements passés), ils réclament qu’on les prenne en charge et qu’on les assiste.
Des pantins qui réclament leurs marionnettistes à corps et à cris car sans eux ils sont perdus.... :-/

Ligeia A a dit…

Et ça continue... :-/

"Après le séisme, suivi d'un tsunami qui a fait plus de 1.400 morts, le volcan Soputan est entré en éruption mercredi sur l'île des Célèbes, en Indonésie. Aucune évacuation n'a été mise en place pour ce moment et aucun blessé n'a été recensé.

Le nuage de cendres s'est étiré dans le ciel sur plusieurs kilomètres, mais il ne devrait pas gêner le trafic aérien. Les autorités mettent néanmoins en garde contre de possibles coulées de boue aux alentours du volcan."

https://fr.sputniknews.com/international/201810031038344548-volcan-eruption-indonesie-tsunami/

vivement la fin a dit…

Séisme et tsunami en Indonésie: l’île de Célèbes également frappée par une éruption volcanique
le 3/10/2018 à 08:21
Les autorités locales mettent en garde contre de possibles coulées de boue aux alentours du volcan.quelques jours à peine après le séisme suivi d’un tsunami qui a frappé Célèbes, le volcan Soputan est entré en éruption mercredi sur l’île indonésienne. Le nuage de cendres s’est étiré dans le ciel sur plusieurs kilomètres, mais ne devrait pas gêner le trafic aérien. Aucun blessé n’a été recensé pour le moment. Les autorités mettent cependant en garde contre de possibles coulées de boue aux alentours du volcan.

Ligeia A a dit…

Instagram est tombé en panne ce matin il semble....

Par rapport aux réactions que j'ai vues passer, il semble donc que la seule "catastrophe" à laquelle les gens soient sensibles seraient une panne générale des réseaux sociaux !

On aurait dit que pour certains la fin du monde était arrivée.... :-(

Harmonie Douceur a dit…

Bonjour,

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3482525/2018/10/03/L-ile-de-Celebes-frappee-par-une-eruption-volcanique.dhtml

Homme De Cro-Magion a dit…

Salut et merci .
Un volcan est entré en éruption en Sulawési .
Histoire d'en rajouté une couche .

Homme De Cro-Magion a dit…

& vivement la fin .
Yep ,alignement avec PX fin novembre je pense .
C'est vers Mai 2019 ,quel sera plus proche de nous et peut etre meme du coté des planète interne .

Sochida MALSI a dit…

Bonjour Rorschach et merci pour tout. Soyez béni. Dieu vous rétribuera pour tous les efforts que vous fournissez pour nous informer et nous éclairer.

« Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! »

Rorschach a dit…

@ vivement la fin
Tout le monde interprète les 3 jours de ténèbres comme étant simplement 3 jours d'obscurité alors qu'en réalité il fallait comprendre que ce sont 3 jours où "les ténèbres" seront sur Terre. Il s'agit d'une dimension peuplée de diverses entités dont des démons. À ce moment là, il n'y aura plus aucune frontière entre leur dimension et la nôtre.
Padre Pio a situé cet événement en hiver...

@ L'observateur
Dans le lien que vous avez proposé, on ne parle ni de la planète X, ni de la NASA.
A la place, je vous propose celui là.
https://www.20minutes.fr/sciences/2347311-20181003-chasse-mythique-planete-x-relancee-decouverte-objet-lointain

Elfie Rêveuse a dit…

Indonesia l'Agence régionale de gestion des catastrophes BNPB a émis un avertissement à la suite eruption de deux volcanoes en quelques minutes Wednesday.
http://bit.ly/2NYrVCp

Le premier volcan est entré en éruption au nord-est de Palu, quelques minutes avant l'éruption du Fils de Krakatoa à Java, dans le mont Soputan.

Kamil a dit…

@ Rorschach
Est-ce que les 3 jours de ténèbres correspondent à l'invasion des Gog et Magog ?

La cigale a dit…

Bonjour à tous,
La terre secoue les puces sur son dos.
Ces régions d'Asie ont peut-être trop l'habitude des gros coups. Entre les volcans, les tremblements de terre, les cyclones et les tsunamis, ils sont servis. C'est peut-être pour cette raison qu'ils y font moins attention.
Je vis en Franche-Comté et nous avons eu deux tremblements de terre il y a quelques années, dont un à 6.5. c'est peu mais ça secoue. J'avais l'impression qu'un train de marchandise traversait mon salon.
Nous sommes quand même bénis en France métropolitaine car nous avons bien peu de catastrophes de grande ampleur.
Malheureusement ce sont des vies qui sont enlevées, et les justes meurent comme les méchants. Il n'y a pas de tri séléctif.

«Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.»
Martin Luther (1423–1546).

Unknown a dit…

Si même 20 minutes s'y met... https://www.20minutes.fr/sciences/2347311-20181003-chasse-mythique-planete-x-relancee-decouverte-objet-lointain

Ligeia A a dit…

@La cigale : Une référence bien plus ancienne dit la même chose :-) :

"Aussi, le Prophète (saw) a dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (rapporté par Ahmad)."

Smeagol le précieux a dit…

On a tous nos petits problèmes

Emmanuelle a dit…

Paix à toutes ces âmes !

Sochida MALSI a dit…

Amen... آمين

Ligeia A a dit…

Pour le suivi :
"Dernières nouvelles du LHC : reprise et campagne spéciale ?"

https://home.cern/fr/cern-people/updates/2018/10/lhc-report-smooth-recovery-and-special-physics-run

Unknown a dit…

Ça chauffe dans les balkans!
Tout se met en place comme prédit et bientôt le grand feu d'artifice va commencer.
Je prie pour ceux qui ne ce sont pas réveiller.

Après les ravages que la guerre fera les grandes villes qui n'auront pas été visé seront de véritable coupes gorges du au manque de nourriture. Des éxodes de masses se feront vers les petits pays qui n'auront pas participer et qui par conséquent seront rester plus ou moins intact.

Toute tendance sera inversé et apres la guerre la situation en Europe sera telle que les pays du tiers monde seront beaucoup plus chouette à vivre que les pays européens!

Ligeia A a dit…

Il y a une autre calamité fort peu naturelle qui guette ces populations maintenant, c'est la ruée des pédophiles... Vautours qui s'empressent sur les lieux ravagés où beaucoup d'enfants sont désormais seuls et sans surveillance dans ces lieux ravagés.

Rorschach a dit…

@ Kamil

Probablement

Elfie Rêveuse a dit…

des images satelite de la liquéfaction du sol ....
https://www.youtube.com/watch?v=3NSXmTfASM0&feature=youtu.be&a=

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, il est nécessaire d'avoir un compte Google